AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 955 notes
Les mots me manquent pour vous dire ce que j'ai ressenti en lisant ce magnifique roman.
Sur la quatrième de couverture de mon édition figurent les mots : étonnant - puissant - poignant - passionnant - envoûtant. Je crois qu'il n'y a pas grand chose a rajouter.

Jennifer Brown choisit un sujet difficile, car malheureusement des tueries dans les écoles se sont produites plusieurs fois depuis ces dernières années aux États-Unis, mais le traite à merveille. Beaucoup de sentiments ressortent des pages de ce roman, tantôt les familles de victimes et les médias nous décrivent Nick comme un meurtrier, capable de tuer ses camarades de sang froid, tantôt Valerie, nous présente son petit ami comme quelqu'un de très doux, tendre et romantique. Jamais on ne condamne Nick dans ce roman, au contraire l'auteur choisit de nous montrer le coté sensible et en souffrance du jeune garçon. On éprouve autant de compassion et de pitié pour les victimes que pour Nick.

Un livre vraiment très fort, qui mérite tous les éloges qu'il reçoit car il est vraiment touchant et nous apporte un autre regard sur ces faits-divers.
Commenter  J’apprécie          950
En ce matin du 3 mai 2008, un terrible drame s'est produit dans la cafétéria du lycée de Garvin. Un drame qui a secoué l'Amérique entière... Ce matin-là, Nick Levil, âgé de 16 ans, a tiré sur les élèves, avant de retourner l'arme contre lui. Six morts, dont un professeur, et un nombre important de victimes. Parmi elle, Valérie Leftman, la dernière victime visée qui, pourtant, était sa petite amie. La plupart des personnes visées faisait partie de la liste de la haine. Une liste établie des années auparavant par Valérie, cataloguant toutes les choses ou personnes qu'elle déteste, notamment certaines élèves se moquant sans cesse d'elle, la bousculant ou la traitant de « soeur funèbre ». Une liste qu'elle a montré à Nick qui a, lui aussi, annoté tous les mecs du lycée dédaigneux envers lui. Mais pas un seul instant, Valérie n'aurait pu imaginer que son petit ami puisse passer à l'acte...

Voilà un thème pour le moins rare en littérature ado : la tuerie de masse. Qu'est-ce qui peut expliquer ce geste aussi radical et traumatisant pour les victimes ? D'une simple liste, qui, à la base, devait permettre à Valérie de ne pas oublier ceux qu'elle déteste et qui le lui rende si bien parfois, l'on passe à un tragique drame. Jennifer Brown se met dans la peau de Valérie, la narratrice, qui endosse différents rôles, celui de victime, d'héroïne, puisqu'elle s'est interposée face à Nick, mais aussi de complice aux yeux de certaines personnes, voire coupable. L'auteure décrit parfaitement les sentiments qui l'habitent (culpabilité, incompréhension, remords... ), sa relation avec ses parents qui réagiront de manière différente, son frère, ses quelques amis ainsi que les élèves, une fois la rentrée faite, et son psychologue. Car Valérie a besoin, évidemment, de pouvoir mettre des mots sur tout cela mais aussi sur sa relation avec Nick dont, a contrario de tout le monde, elle a l'image d'un jeune homme doux, aimant et drôle. Toute une galerie de personnages incroyablement bouleversante. Sans jamais verser dans le pathos, l'auteure signe là un roman fort, prenant et singulier...
Commenter  J’apprécie          6510
Comme tout le monde, il vous est déjà arrivé de vous exclamer : « Je vais le tuer, s'il continue ! » mais évidemment sans penser une seule seconde au contenu de votre phrase incendiaire.
Mais il y en a qui passent à l'acte, et c'est ce qu'il se passe ici : nous sommes dans un collège américain, et Nick Levil a tué. Il a tiré sur une série d'élèves, sur base d'une « liste de la haine », établie par sa petite amie Valérie sur un coup de tête, pour se décharger des méchancetés subies. C'est vrai, quoi ! Etre appelée « Soeur Funèbre », être mise de côté systématiquement par des petites pimbêches anorexiques ricanantes ou encore être bousculée exprès... Valérie, pour se libérer de ce poids, avait inscrit sur un petit carnet « Je déteste Un tel, Une telle... », aidée par Nick, d'ailleurs, qui lui aussi était mis au rebus par les autres.
Mais Valérie était à cent lieues de penser que son Nick, lui, prendrait en main toute cette haine de part et d'autre et la transformerait en chronique de morts annoncées, la sienne y comprise.

Nous assistons à l'impuissance de cette jeune fille qui doit faire face à l'atroce culpabilité, aux comportements différents des rescapés, aux policiers, aux journalistes, aux psychologues, à sa mère affolée qui ne veut pas se laisser dépasser, à son père hargneux, et à sa peine d'avoir perdu son amour. Difficile pour elle de gravir cette montagne d'accusations. Car après les blessures physiques, après le choc, après le repli infini sur soi, il va falloir sortir du trou, un jour...

J'ai été vivement intéressée par cette histoire très fine au point de vue psychologique. l'a narratrice, Valérie, détaille ses sentiments, ses réactions, et apprend à connaitre les autres. C'est cela qui prime, finalement : de l'horreur surgit la compréhension.
L'histoire sonne vrai. Simple, bien écrite, elle va droit au but, malgré les atermoiements de l'adolescente en détresse surfant sur les vagues de la dépression.
Beaucoup d'adolescents et de parents s'y retrouveront. Roman fort, à ne pas rater. Positif, malgré ...tout !

Commenter  J’apprécie          600
390 pages de pure émotion.
Valérie m'a troublée, émue, agacée, elle a remué en moi une foule de sentiments.
Quelle souffrance a enduré cette jeune fille, à l'âge de l'amour entier in conditionnel. Elle a vu son amour se briser de la pire des façons, a suivi une difficile remise en question: connaissait-elle réellement le garçon dont elle était amoureuse? les parents peuvent-ils ne plus nous aimer suite à un de nos acte? Peut-on tout pardonner et peut-on tout nous pardonner?
L'héroïne apprend en quelques mois, ce que l'on apprend en plusieurs années, elle comprend que les disputes de l'adolescence ne sont que des incompréhensions, des volontés de paraître.

Magnifique roman, plein de pudeur et de vérité.
Commenter  J’apprécie          602
Il aura fallut un an à Valérie, pour se reconstruire un minimum physiquement et mentalement, après le drame horrible qu'elle et tout son lycée à vécu.
Son petit ami, Nick, le garçon qui lui donnait une raison de se lever le matin, le seul être qui semblait la comprendre, celui qui est dans ses moindres souvenirs positifs, est arrivé au lycée, un matin, et a tiré sur de nombreux élèves et enseignants.
Blessée par balle à la jambe, elle n'a pas vu que Nick a terminé ce carnage en se suicidant.
Comme si cet évènement n'était pas assez traumatisant, elle apprendra bien vite que son copain a utilisé une liste de personnes pour choisir ses victimes. La liste de la haine, sur laquelle Valérie et lui notaient les noms de ceux qui les martyrisaient à l'école, mais aussi les prétentieux, les brutes, les égoïstes, ...
La panique et l'incompréhension de la jeune fille monte d'un cran quand la police et même ses proches la suspecte d'avoir orchestré ce massacre.
Et si c'était vrai ? Si elle avait vraiment eu tous les indices devant les yeux mais qu'elle n'y avait jamais fait attention ? Quelle est sa part de responsabilité ?
Quand elle décide de retourner au lycée, elle s'attend au pire, et dans un sens, elle a raison.

Ce livre n'est pas passé inaperçu lors de sa sortie US, vu qu'il a été élu meilleur livre de l'année (School Library Journal) et meilleur livre young adult de l'année (American Library Association). Et après sa lecture, je comprend aisément pourquoi, et comment il a pu toucher si profondément tant de gens, surtout en Amérique.
Malheureusement, il y a maintenant des tueries lycéennes qui sont tristement célèbres (surtout, sûrement, celle du Lycée Colombine).
Ecrire un livre ayant comme personnage central la petite amie d'un adolescent coupable de ces crimes, et qui malgré elle aurait sa part de responsabilité, c'est une prise de risque énorme je trouve. Et pourtant, l'auteur s'en sort brillamment, avec beaucoup de justesse dans ses propos et dans la présentation des personnages, ainsi que leur évolution.
Il y a énormément de franchise dans ce récit, on voit une facette de ces tragédies que l'on n'a pas l'habitude d'observer via les médias. Que ce soit du point de vue des victimes, de leurs familles, ou même, et surtout, celui du (des) coupable(s).

Que d'émotions !
Aussi bien positives que négatives, elles tapissent l'entièreté de ce roman, le rendant aussi puissant que tragique, aussi plein d'espoir que de douleurs.
La première partie du livre mélange le présent, où Valérie essaye de reprendre le lycée, et le passé, partagé entre les périodes de bonheur entre elle et Nick, et cette atroce matinée où tout a basculé et où son amour a fait feu sur tous ces gens.
C'est vraiment déstabilisant de voir les choses de cette façon, car personnellement, je n'ai pas cessé d'éprouver des sentiments contradictoires pour le jeune homme. Comment quelqu'un peut en arriver à de telles horreurs ? Qu'est-ce qui peut pousser quelqu'un a tout abandonner et à faire exploser le monde autour de lui ?
Sans jamais entrer vraiment dans les détails, en laissant toujours une ombre de doutes planer, on suit un peu le cheminement de ce garçon un peu à l'écart, intelligent et plein d'amour pour Valérie.
A travers son regard à elle, on voit l'image du Nick doux, attentionné et délicieusement décalé. Comment arriver à faire la transition vers le monstre que tout le monde à vu, une arme à feu dans les mains ?
Le point de vue des victimes et de leurs familles ne nous est pas épargné, et chaque intervention de chacun d'eux nous apporte un nouvel élément, une nouvelle clé de compréhension. Elles élargissent notre vision ainsi que celle de Valérie.
Mais, pire que tout, ce qui m'a le plus touché, c'est encore les réactions de la propre famille de Valérie, qui ne sait même plus comment considérer la jeune fille.
Ne trouvant sa place nulle part, elle devra faire un énorme travail sur elle-même pour pouvoir faire le deuil d'une vie maintenant révolue.

C'est un livre magnifique, qui m'a profondément touchée. Oscillant entre le doux et l'amer, c'est un récit intelligent, brillamment amené et développé, extrêmement réaliste aussi bien dans les réactions des personnages que dans les dialogues, les rendant plus intenses et plus proches de nous.
La plume de Jennifer Brown se fait tantôt acérée et brutale, tantôt douce et rassurante. On est transporté dans la tête de Valérie et l'auteur arrive à nous faire ressentir tout ce par quoi son héroïne doit passer, et c'est dans des sanglots incontrôlables que j'ai terminé cette lecture, avec l'impression d'avoir vécu quelque chose d'important et de très fort.
C'est un livre que je conseille chaudement, et qui aurait parfaitement sa place dans les programmes de lectures des écoles.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          580
C'est un roman bouleversant, qui ne laisse pas indemne une fois qu'on l'a terminé.

Valérie doit se reconstruire après le massacre orchestré par son petit copain Nick. Tout est parti d'une liste recensant tout ce (et surtout ceux) qu'ils détestaient. Val et Nick sont les victimes des petites mesquineries qui se jouent dans les cours de récré, c'est violent, c'est injuste, c'est dur.

Hate List est une bouleversante reconstruction pour une ado qui perd sa place dans son monde du jour au lendemain car par amour elle n'avait rien vu venir... Tout le monde peut avoir un exutoire, voilà ce qu'est la liste de la haine au départ mais parfois tout peut basculer. le roman montre la responsabilité générale, et l'égoïsme aussi. le travail de Valérie pour accepter de tourner la page est une épreuve de chaque instant, un combat à livrer même avec sa propre famille...

Il s'agit là d'un roman sensible, qui met en scène des personnages attachants et bien campés, entre l'artiste Béa et le psy Dr Hieler, et qui évite de rester sur une note trop sombre. Comment passer à autre chose ? Comment faire le deuil ? Comment commémorer l'événement ?

Jennifer Brown traite avec brio le thème du livre, pourtant difficile, en nous racontant comment tout le monde vit cette tragédie plusieurs mois après à travers les yeux de Valérie. La façon dont est présentée l'histoire est originale et gérée de façon extrêmement intelligente par l'auteur. Elle n'essaie pas d'instrumentaliser le sujet avec des stéréotypes faciles et moralisateurs. Ici il n'y a pas de méchants ni de gentils, pas de victimes ni de bourreaux. Les choses sont bien plus compliquées que cela, tout comme les personnages qui sont dépeints avec une justesse exemplaire. Impossible de ne pas ressentir d'empathie pour eux, que ce soit pour la narratrice Valérie ou même envers le personnage de Nick.

Hate List est aussi une leçon de vie : chacun de nous n'est jamais si uniformément mauvais quand on donne la peine d'aller plus loin et de s'ouvrir à l'autre. Avec Hate List, on passe à travers un panel d'émotions incroyable. C'est un roman poignant, prenant et bouleversant !
Commenter  J’apprécie          472
J'avais déjà lu bien sûr des fictions se rapportant notamment au terrible massacre qui avait eu lieu dans le lycée de Columbine et avait été très émue par le film s'y référant intitulé "The Elephant" et primé au festival de Cannes en 2002 mais je crois qu'aucun ne m'avait autant touché que ce superbe livre qu'est "Hate List". Ce dernier est une fiction bien entendu car rien ne prouve qu'une telle "liste de la haine" aie pu exister un jour par rapport à toutes ces horreurs qui se sont déroulées aux USA ces dernières année. le livre que signe ici Jennifer Browm n'est pas, contrairement à ce que son titre l'indique, un livre sur la haine mais au contraire, un livre sur l'amour, l'espoir et enfin le partage.

Valérie Leftman et Nick Levil ont été coupables, certes mais coupables de quoi ? de trop s'aimer ? de ne pas être accepter par la société qui les entoure et d'être rejetés tout simplement parce qu'ils sont différents ? Je n'excuse en rien l'acte abominable qu'a accompli Nick mais je dis simplement que le violence et la haine ne doit pas engendre le même genre de réaction en retour et cela, Valérie a réussi, au fil de ces pages bouleversantes que l'auteures nous offre à lire, à le comprendre. Elle l'a compris grâce à une jeune femme lycéenne en particulier, Jessica, qu'elle croyait son ennemie et qui lui a octroyé son pardon, ce qui est le plus beau des cadeaux, et grâce au Docteur Hieler, ce psychiatre merveilleux qui l'a aidé à reprendre confiance en elle, à faire son deuil et surtout à refaire surface en redevenant la Valérie d'avant ce fameux jour tragique.

Bref, une lecture qui ne peut pas laisser indemne et qui pourtant, dit tellement de vérités. Un livre époustouflant à l'écriture fluide et légère qui vaut vraiment la peine d'être lu !
Jennifer Brown emploie souvent le procédé du flash-back pour nous apprendre à connaître Nick, non pas uniquement sous la forme d'un monstre, mais aussi en tant qu'être vivant et surtout en tant qu'être souffrant ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          330
L'héroïne, une jeune lycéenne, reste à l'écart du monde depuis quelques mois suite au drame qui a eu lieu dans son lycée.

Son petit ami a ouvert le feu dans la cafétéria de l'établissement où elle étudie suite à" la liste de la haine" qu'ils ont établie ensemble.
Alors qu'il est décédé, elle est vivante et en grande souffrance psychologique.

Pour elle, il s'agissait d'un simple jeu, établir un inventaire de toutes les personnes qu'elle détestait dans l'établissement. Pour lui, il s'agissait d'une réalité, c'est sans recul, au détour d'un acte impulsif, qu'il passe à l'acte et ouvre le feu tuant plusieurs personnes et blessant grièvement de nombreux autres personnages, c'est un bain de sang, un acte d'une violence inouïe qui est relaté dans le roman provoquant l'écoeurement et la révolte du lecteur.

C'est désormais, seule, face à elle-même, que la jeune fille se pose quantité de questions douloureuses, c'est un questionnement sans fin, en narration interne, sur sa part de responsabilité sur le drame et la mort qui s'en sont suivis, sur l'amour qu'elle éprouvait pour son ami et le sort victimes, sur ce qu'il va se passer à son retour au lycée.

Un roman poignant qui ouvre la réflexion sur la violence que la société peut engendrer et dans laquelle les personnes psychologiquement fragilisées s'engouffrent.

Cette histoire n'est malheureusement pas sans rappeler plusieurs drames réels de ce type qui ont été très médiatisés, notamment aux États-Unis.
Des adaptations filmiques en ont été faites, elle n'est pas sans rappeler Bowling for Columbine.


Commenter  J’apprécie          292
Un sujet difficile, un élève qui tire sur d'autres élèves dans son lycée, traité d'une manière délicate.
Un roman pour ado bien ficelé avec tous les stéréotypes des élèves présents dans un lycée.
Le livre alterne le passé, l'événement et les réactions des survivants , et surtout celle de Valérie, petite amie du tueur et à l'origine de la liste de la haine, et de sa famille.
Comment se reconstruire après un tel drame, a-t-elle une part de responsabilité ou pas ? Y avait-il des signes avant coureurs ?
Toutes les questions sont abordées, le questionnement de Valérie et des autres élèves est cohérent, les réactions des parents aussi.
Tout le monde, présent ou pas, est impacté par le drame et verra sa personnalité et sa vision de la vie modifiées.
Mon côté adulte dira " merci le psy" et verra d'un oeil trop mielleux le happy end mais cela reste un livre pour ado intéressant abordant un sujet hélas fréquent aux États Unis.
Une belle decouverte. A offrir à vos ados en quête d'un livre.
Commenter  J’apprécie          230
Hate List, un récit intelligent et juste d'un sujet brûlant d'actualité et difficile à aborder... Relaté à travers des articles de journaux et les souvenirs de Valérie [on apprécie ou non le style de narration] on découvre la tuerie qui a eu lieu dans son lycée, tuerie perpétrée par son petit ami. La psychologie des personnages est plutôt complexe et bien amenée pour un livre jeunesse. En bref une bonne lecture sur le sujet même si le style d'écriture ne m'a pas totalement convaincue.
Commenter  J’apprécie          200




Lecteurs (2249) Voir plus



Quiz Voir plus

Hate list

Quel est le nom de famille de Valérie?

Rightman
Leftman
Middleman
Superman
Levil

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Hate List de Jennifer BrownCréer un quiz sur ce livre

{* *}