Critique de MyDiogeneClub

Cela fait un moment que ce livre était dans ma PAL. Je ne sais pas pourquoi je repoussais sans cesse sa lecture. J'avais surtout peur d'y trouver un certain manichéisme. je regrette d'avoir pensé ca et on en est loin. Certes, on ne parlera pas ici de ‘choc des cultures' mais, disons, qu'on sent qu'on est en Amerique quand meme.
Cependant, on se retrouve assez eloigné des clichés auxquels je pensais etre confronté. Ici, tout le monde en prend pour son grade. de la culpabilité des victimes a la victimisation des coupables, les parents, l'education, meme les medias… Ah les medias ! on est parfois trop occuper a detester un 'monstre' pour oublier qu'il n'est pas né du saint esprit ! Il a/avait lui aussi une famille. Les familles, ces victimes collatérales.

Oscillant entre l'avant massacre (anecdotes, portrait des victimes et coupables, leurs parents, leur education..) , le massacre meme et surtout l'apres - Pas quelques jours apres mais des mois apres. On oublie bien souvent que rien ne se reconstruit en un jour. Comment les victimes, leur entourage se reconstruisent, vivent l'apres massacre… - L'auteur passe chaque parties au crible.

Je n'ai meme pas trouvé ce livre trop moraliste, il est juste dans son ecriture et juste dans la reflexion. Une tres bonne lecture que je regrette d'avoir si souvent remise a plus tard.