AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JIEMDE


Pas facile de faire un retour mitigé sur un livre d'un auteur que tu admires tant. Et pourtant, il faut bien avouer que L'Usine à lapins de l'immense Larry Brown, traduit par Pierre Furlan m'a laissé sur ma faim…

Parce que le Larry, il m'a quand même bien secoué avec les mythiques Joe et faye ou avec l'exceptionnel Sale Boulot, sans oublier son mémorable recueil de nouvelles Affronter l'orage. Des livres qui font se sentir tout petit n'importe quel blogueur scribouillard qui prétend, comme ma pomme, les chroniquer.

Et arrive L'Usine à lapins, sorte d'objet littéraire bizarre à mi-chemin du roman et du recueil de nouvelles, où les protagonistes se croisent sans être vraiment liés. Certes, ils sont hauts en couleur, humains ou animaux, et forment autant de portraits pitoyables, névrosés ou attachants, c'est selon. Mais cela n'aura pas suffi pour moi.

Heureusement, il reste le style et là, Larry Brown reste un maître qui sait passer du très sombre au caustique, du tendre au cassant. Et rien que pour cela, ces lapins valent le détour…
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}