Enchaîné directement auprès m'a lecture du tome 2. Je n'ai pas été déçue par l'évolution de cette saga.
Une montée en puissance puisque les vérités éclatent. Peut-être même encore plus violent que les 2 autres tomes !
Les personnages toujours aussi complexes qui font qu'on ne sait pas toujours si les choix fait pas Darrow, le héro pricipal, ne sont pas une erreur...
Beaucoup de batailles spaciales qui ne sont pas toujours simple à suivre, mais c'est palpitant de découvrir au fur et à mesure les stratégies de batailles. Ce tome, encore une fois joue au Yoyo avec nos émotions. Sachant que l'auteur n'hésite pas à faire disparaître des personnages auquels on a pu s'attacher, on s'attend à tout.
Au final, même si le tome 2 a été un peu plus difficile à suivre, cette saga est néanmoins incroyable et pleine de surprise ! Alors si vous n'avez pas peur de la violence (niveau élevé), et de la grossièreté, laissez vous emporter dans cette dystopie !
Après un an à subir les tortures du Chacal, Darrow est redevenu un Rouge comme les autres. du Faucheur ne subsiste que la légende, celui d'un Rouge qui a voulu se faire passer pour un Or et faire tomber la société des Couleurs. Mais c'est de cette capacité à survivre et à se relever que dépendent les plans des fils d'Arès. La guerre de Darrow n'est pas terminée et les batailles seront encore nombreuses.

Petite déception pour cet ultime tome de la saga Red Rising. Il m'a fallu du temps avant que je retrouve le Darrow combatif et stratège que j'avais tant aimé dans les premiers tomes. J'ai eu besoin de 150 pages pour vraiment rentrer dans l'histoire. Heureusement les nouveaux personnages et les réparties savoureuses de Sévro sauvent ce début de tome un peu mollasson. Passé ce début, j'ai enfin retrouvé ce qui m'avait tant plu dans cette saga: stratégie, trahison, bagarres et des litres de sang, des bras et des têtes coupés. Les personnages ne font pas dans la dentelle et la liste des morts s'allonge! Âmes sensibles s'abstenir...
Une excellente saga qui a su monter en puissance tout au long des 3 tomes. J'ai adoré!
Pour commencer, j'ai eu du mal à me replonger dans l'univers et à me rappeler qui est qui ainsi que leurs actions passées. L'immersion n'a pas été complète à certains moments de l'histoire. L'univers est toujours aussi dingue, intense, rythmé et complexe. L'intrigue est addictive, surprenante et imprévisible mêlant trahison, mensonge, ambition, doute, cruauté, politique, combat, torture et violence. J'ai aimé retrouver la mythologie grecque et nordique. Des rebondissements et des retournements inattendus parsèment le livre. J'ai même eu peur à un moment concernant l'un des personnages mais j'ai été soulagé par la suite.
La fin conclut à merveille cette saga. Un vrai page-turner à la fois haletant et sombre 😊

On a des personnages excellents et attachants au sacré caractère. Ils sont très travaillés. Ils évoluent et changent notamment Darrow, Sevro et Cassius. J'ai adoré les liens qui les unissent (amitié, amour, famille). Je suis toujours aussi fan de Mustang 🤗

Je recommande cette trilogie qui était super avec des personnages haut en couleurs.
Waouh, Red Rising ne laisse pas ses lecteurs refermer le livre avec le coeur léger et la tête vide. Je n'ai pas pleuré, mais j'ai été tendue, énervée, touchée, amusée… On passe de la frustration la plus totale (j'avais la rage sur la fin du roman) à un soulagement immense puis au rire.

Des trois tomes, mon préféré est le deux, mais le trois est aussi très bon. C'est toujours difficile de clôturer une série, il faut savoir équilibrer, faire la part des choses, amener le lot de tristesse et celui de joie. P. Brown m'a vraiment fait croire au pire sur la fin. Il restait une cinquantaine de pages et nos héros étaient… sacrément dans la merde. Je me suis dit que, vu l'auteur qui n'a pas froid aux yeux, il va nous faire hurler de déception ou de chagrin.

Comme il le fait remarquer dans les remerciements, P. Brown a vraiment beaucoup travaillé sur les personnages qui entourent Darrow dans ce tome et ce sont sûrement eux qui rendent ce livre si bon, si crédible, si attachant. Mustang, Sevro, Victra, Séfi, Danseur, Caillou & Clown, Orion, Holiday, Cassius, Roque, Antonia, Adrius, Octavia, Aja… L'auteur a su très bien exploiter les relations entre eux et Darrow et au sein des personnages secondaires entre eux.

Darrow, dans ce tome, semble plus fragile que jamais, prêt à tout laisser tomber, à se briser ou à lâcher son humanité pour gagner. Ce sont seulement grâce à ceux qui l'entourent qu'il réussit à aller au bout de ses objectifs, prêt à se sacrifier si nécessaire, mais sans jamais franchir la limite ultime.

L'écriture est toujours aussi bonne, entraînante, poignante. L'humour de Sevro est toujours aussi fringuant et

Mustang est parfaite, une femme forte, intelligente, mais pleine de peur, de failles, d'imperfections, comme le dit Darrow, qui la rendent très humaine. Je tiens d'ailleurs à relever un côté très agréable de Red Rising : la place des femmes, leur importance… Et le nombre de femmes fortes qu'il y a : Eo, Mustang, Séfi, Aja, Deanna, Octavia, Victra… Wouh. P. Brown a fait fort, et il a bien fait. Ça amène bien plus de profondeur à ses bouquins de faire une palette de personnages qui sortent du commun. Surtout que l'auteur n'y va pas de main morte avec ses personnages; il n'a pas peur de les faire souffrir, de risquer leur vie, de les mutiler… Il n'y en a pas énormément qui osent, alors bravo.

Le scénario est brillant, l'univers est l'échiquier, les personnages les pions, les orbites planétaires les cases… L'intelligence globale du roman, sa justesse, son refus de manichéen, la vérité sur « On ne peut pas sauver tout le monde » n'en fait un pas un banal roman dystopique comme il y en a beaucoup en ce moment. Red Rising est plus mature, plus dur, plus sensé.

La fin du roman est sincère : les choses iront au rythme où elles iront, avec des menaces qui subsistent.

P. Brown a vraiment osé un grand coup avec la fin, et s'il me semble y avoir quelques facilités scénaristiques et des gros coups de chance pour les héros, elle reste crédible et très bien pensée.

Une très bonne trilogie, qui va être de plus en plus crédible et attachante de tome en tome.
Lien : https://littcentcinquante.wo..
Ce tome est loin de commencer comme les autres. Les décors se plantent progressivement. L'action n'est pas vraiment au rendez-vous. Darrow est piégé, coincé… au fond du trou. La lumière n'est plus qu'un vague souvenir. Sans repère, l'attente est longue. Il est seul avec ses pensées, ses victoires et ses regrets. Des camarades sont morts pour ses idéaux. Est-ce que ça en valait la peine ? Sont-ils morts pour rien ? En 9 mois d'emprisonnement, Darrow a eu le temps de faire le point, de douter de ses motivations, de remettre en question ses choix, de perdre espoir et de rêver de sa revanche. C'est l'heure de se bouger, de mettre le feu aux poudres et de prendre la poudre d'escampette. Comment ?
Suite sur mon blog
Lien : https://lesparaversdemillina..
C'est avec l'esprit embrouillé que je vais vous livrer mon avis sur la fin de cette saga. Pourquoi ? Parce que cela fait maintenant plus de trois semaines que je l'ai terminé donc voili voilou.

Le tome 2, Golden Son, m'avait littéralement conquise contrairement au T1 qui avait été plus inégal. Ici, je m'attendais donc à retrouver ce même contenu à couper le souffle comme son prédécesseur mais, sans vraiment pouvoir vous expliquer pourquoi, je l'ai trouvé en-deçà. Ne vous méprenez pas, il est très bon mais la dynamique est un peu différente et la situation avec Sevro au début m'a un peu fatiguée. Il y a aussi des scènes où j'aurais pu avoir très peur, même pleurer. Seulement, je ne croyais pas vraiment au fait que les personnages principaux puissent vraiment être en danger donc même si un doute pointait le bout de son nez, les émotions n'étaient pas là.

Cependant, j'ai vraiment apprécié d'en découvrir plus sur les Obsidiens, véritable chair à canons des Ors, et d'avoir un aperçu de la résistance dans son ensemble (même si j'aurais aimé que ça aille plus en profondeur).
J'ai aussi trouvé intéressant que Darrow se détache enfin de la figure d'Eo qu'il idéalisait énormément. Par contre, Cassius… je l'aime toujours pas désolée !

En vrai ce dont je suis ravie c'est que l'auteur ait écrit une nouvelle trilogie car il a créé un univers tellement vaste que j'aurais été frustrée de ne pas en savoir plus, de m'arrêter dans ma lecture alors qu'un nouveau monde est sur le point d'être construit. Terminer sur cet épilogue m'aurait vraiment laissé sur ma fin !

En bref, je vous conseille cette saga car le monde futuriste de Pierce Brown est vraiment passionnant et que se balader dans l'espace de temps en temps ne fait jamais de mal à personne (sauf à Sandra Bullock peut-être…).

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais adoré les deux premiers tomes et je n'avais qu'une hâte : avoir ce troisième et dernier tome entre mes mains pour découvrir comment Pierce Brown allait terminer cette trilogie. J'ai aimé ce dernier tome, mais ce n'est pas un coup de coeur comme pour les deux autres malheureusement. Il y a des aspects qui m'ont un peu chiffonnée et qui ne me permettait pas d'être complètement pris par ma lecture à certains moments, mais heureusement pour nous, la fin est une tuerie et c'est là que l'on se dit encore une fois que Pierce Brown est vraiment un génie.

L'histoire reprend 1 an après la fin de Golden Son. Darrow a tout perdu à cause de la trahison de certaines personnes qu'il pensait être ses amis et est retenue prisonnier depuis tout ce temps par le Chacal. L'auteur ne perd pas une minute, il nous replonge directement dans cette histoire et nous montre tout ce que cela a coûté à Darrow et combien sont morts. Vous l'aurez compris, l'ambiance est très lourde et froide. Je dois dire que j'étais un peu effrayé de comment on allait retrouver Darrow et j'ai bien fait d'avoir peur car l'auteur nous fait ressentir tout le poids que Darrow porte. Il est complètement détruit et est rempli d'une grande haine envers ses ennemis. Cette ambiance glauque et lourde sera là tout le long du roman. Je me doutais que l'on ressentirait cela, mais au final j'ai trouvé cela un peu trop pesant justement et j'ai un petit peu décroché, du moins toute la partie au milieu. Il y a aussi beaucoup de haine et de violence et c'est un peu trop au détriment des personnages, car je me suis au final senti moins proche d'eux. Des alliances vont se former, la question de confiance est encore plus importante dans ce tome vu comment cela c'est déroulé dans le deuxième tome. Tactique et politique sont donc au coeur du roman. La société va très mal et tout le monde essaye de tirer son épingle du jeu ou de survivre tout simplement. La guerre est déclarée et l'on a donc de très nombreux combats. Lors des combats, il y a beaucoup de descriptions et peu de dialogue. Je ne peux pas vraiment reprocher ça à Pierce Brown, car il excelle dans toutes ces descriptions, mais à force cela s'éternisait un peu trop à mon goût même si c'était nécessaire pour la suite. Pourtant j'adore cet univers et ça m'a beaucoup peiné le fait que j'ai du mal à accrocher durant cette partie au milieu du livre. Je n'arrivais plus à retrouvé ce que j'avais tant aimé dans Red Rising et Golden Son et j'avais peur de ne plus le ressentir. Heureusement, c'est revenu vers les 150 dernières pages et d'ailleurs, ces 150 dernières pages sont juste extraordinaire, j'ai ADORE ! Il y a de sacrés rebondissements comme on a maintenant l'habitude avec Pierce Brown et je suis passée par mal de stade d'émotions. Pierce Brown joue avec nos nerfs, j'ai eu peur, j'ai été extrêmement surprise (voire en état de choc) et la toute fin m'a beaucoup émue, j'avais quasiment les larmes aux yeux et ça je ne m'y attendais pas du tout. C'est lié à la fin et aussi parce que j'étais un peu triste de quitter cet univers grandiose.

Parlons des personnages, concernant Darrow, j'avais peur qu'il perde son humanité avec tout ce qu'il a enduré en prison, mais il reste le même. Il garde espoir et n'oublie pas son but premier ce qui m'a beaucoup impressionné. Il a une telle détermination que ça fait de lui mon personnage préféré dans cette histoire. Sevro je l'apprécie depuis le début, lui est son langage cru, que j'ai trouvé moins proéminent que dans les autres tomes et ça m'a limite un peu manqué. Il a toujours fait une très bonne équipe avec Darrow, mais dans ce tome, je l'ai trouvé un peu changé. On a du mal à le reconnaître au début. J'ai beaucoup aimé Ragnar et Mustang aussi, alors qu'au début je ne savais plus vraiment quoi penser d'elle, mais elle m'a surprise à la fin et on ne peut que l'apprécier pour ça. On adore détester le Chacal qui est toujours fidèle à lui-même, sans pitié.

En bref, Morning Star clôture parfaitement bien cette trilogie. Ce n'est pas mon préféré des trois, même si j'ai complètement adoré la fin qui est épique et magnifique en même temps. Avec du recul, j'ai l'impression que Pierce Brown a tout misé sur les 150 dernières pages où l'on ressent de multiples émotions et c'est extrêmement intense. Je ne peux donc que conseiller cette dystopie qui sort vraiment du lot.
Lien : http://lespetitsmotsdeci.blo..
Je croyais avoir déjà critiqué cette relecture, mais ce n'est apparemment le cas...

Je ne vais pas à nouveau m'étaler sur les raisons pour lesquelles il faut absolument lire cette saga (au moins la trilogie initiale). Si besoin, se référer à ma critique du premier tome :)

Tout est bon, les personnages, le scénario, les retournements de situation. On ne s'ennuie jamais et c'est un vrai plaisir, même lors de la cinquième relecture !
La critique d'un troisième tome de série est rarement intéressante pour tout le monde, essayons donc de vous convaincre de lire la série en général. Sachez que :
Si vous avez aimé Hunger Games et Percy Jackson,
Si vous n'êtes pas réfractaire au cadre interstellaire, sans que cela ne devienne Star Wars (même s'il y a bien une guerre des étoiles),
Si vous n'avez pas d'a priori négatifs sur la littérature young adult (surtout quand elle ne fait pas jeunesse du tout),
Si vous appréciez la stratégie militaire, les questions de tactique, les alliances et les complots (ressortez "L'art de la guerre" et Machiavel),
Si vous êtes attirés par les histoires de renversement de l'ordre, d'inégalité, de hiérarchie sociale (la base de beaucoup de bonnes histoires, un classique efficace),
Si vous voulez des personnages un peu déjantés, parfois colériques, impulsifs, cruels ou froids(mais attachants, même si ce n'est pas évident avec ma description),
Alors vous avez trouvé la bonne saga ! Trois tomes d'abord, une suite en cours, et ce combo explosif. Je lis assez peu ce genre de livre, je ne pensais pas être la cible, notamment parce que je ne remplis pas tellement les points 2 et 3, et pourtant j'ai été stupéfiée. Je me suis laissée prendre au fil des pages, j'ai acheté les trois livres presque d'un coup, et chaque tome a réussi, à sa manière, à me conquérir.
Vous êtes tentés maintenant ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=31451
J'ai mis la note de : 15/20

Mon avis : le dernier tome de la trilogie Red Rising est une fin de dystopie plutôt convaincante mais toutefois décevante. La fin de la guerre menée par Darrow se termine par un scénario à rebondissements inattendus même si la plupart des actions, des alliances et des combats apparaissent évidents depuis le début. Comme finalement beaucoup de livres de ce type, l'intrigue s'évertue à nous présenter l'annihilation d'un système sans nous en montrer sa reconstruction, qui reste le point le plus difficile dans un monde mis à feu et à sang. le court épilogue exprime cette idée en nous faisant comprendre que le système et la société auront besoin de temps pour s'en remettre. Tout lecteur avisé se doute bien des difficultés engendrées par ce genre d'évènements et reste ainsi sur sa faim lors de sa dégustation des dernières pages. Une révélation touchante réchauffe un peu les coeurs déçus de cette fin quelque peu abrupte.

Contrairement aux autres tomes, les personnages sont plus attachants et plus humains dans Morning Star. Les épreuves vécues à la fin du tome 2 les ont profondément chamboulés et leur ont fait comprendre que la vie était précieuse. On apprend enfin à vraiment les aimer et à les soutenir dans leurs combats. Les morts de leurs proches sont plus choquantes, plus marquantes et Darrow en est bien plus affecté que d'habitude. L'humanité des héros fait du bien et nous rapproche d'eux. le lecteur ressent davantage la détresse de Darrow et ses doutes dans ce tome. Il se confie bien plus, tant aux lecteurs qu'à ses camarades.

Le style de l'auteur est aussi changé. le livre est plus long et pour cause : les descriptions des émotions et des évènements sont plus poétiques, moins violentes et moins brutales dans leur syntaxe. On sent un réel changement dans le ton donné à ce roman qui se veut une belle fin en apothéose. de plus, les dialogues entre personnages sont bien plus nombreux, plus longs et sont touchants. Ce qu'ils font ressortir n'est pas inutile et permet de mieux approfondir certains caractères ou certaines situations. le dialogue avec Vif-Argent est un des plus prenants, étant donné sa portée politique, philosophique et idéologique et les visions de la société qu'il cherche à créer.

La politique est bien plus présente dans ce livre et fait avancer l'intrigue principale d'une belle manière. Darrow cherche de nouvelles alliances et ne mène pas toujours ses négociations par la lame de son rasoir, notamment grâce à l'aide de Mustang, fine tactico-politicienne. Cette quête d'alliés a mené à l'élaboration de beaux et émouvants chapitres sur les Obsidiens et leur contrée qui rappelle volontairement le monde des dieux nordiques. L'amoureux de mythologie scandinave s'y retrouvera avec plaisir et appréciera toutes les allusions faites lors de ces passages.

Ce livre comporte un peu moins d'actions que le tome précédent et celles-ci sont plus espacées étant donné les dialogues ajoutés. le lecteur se sent moins acculé et moins perdu. Les descriptions des scènes d'action sont un plus explicites et moins brouillonnes. Certaines n'apparaissent néanmoins toujours pas de façon très claire et on se perd facilement à certains moments. On attend alors désespérément la fin pour réellement comprendre ce qui s'est passé et pour saisir le plan de Darrow dans son ensemble. le dernier quart du livre regroupe une grosse part des scènes de batailles et on se lasse rapidement après quelques combats spatiaux qui ne semblent jamais se finir et qui semblent se répéter sans cesse.

Dans ce livre, les personnages sont traités de manière particulière. Sevro et Victra sont importants surtout dans la première moitié et perdent de leur importance ensuite, laissant place au couple formé par Darrow et Mustang, qui montre enfin toute sa puissance. Certains autres personnages secondaires comme Holiday, Cassius ou Roque sont mis en valeur par des dialogues prenants et plein de finesse. Certains Ors apparaissent comme moins barbares, étrangement plus méritants et plus compréhensifs, comme si le fait de voir leur société basculer les faisait enfin réagir et devenir humains. On reste tout de même surtout du côté des Ors dans cette bataille même si de nombreux Rouges et autres factions sont de la partie. La divergence des points de vue est intéressante et est un peu décrite par l'auteur.

Changer une société ne se fait pas en un jour et demande beaucoup d'effort de la part de tous les niveaux hiérarchiques et sociétaux. La trilogie montre bien qu'il faut d'abord « détruire pour reconstruire », formule d'ailleurs souvent répété par Mustang. La trilogie montre parfaitement la première étape mais ne s'attarde pas du tout sur la seconde, ce qui est bien dommage, voire un peu trop facile.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..