AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 126 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
L'histoire est autobiographique. L'auteur après une rupture sentimentale et une longue période d'abstinence a décidé d'aller voir des prostituées. Il en a rencontré 23 en un an et il parle de ces rencontres dans ce livre ...

A l'origine, je trouvais l'idée plutôt bonne. Ce n'était pas romancé, une façon d'apprendre sur ce monde inconnu mais je ne m'attendais pas à ce cynisme, cet égoïsme et cette horreur !

Ainsi, lorsqu'il va voir une des prostituée qui lui semble très jeune. Il lui demande seulement si elle est majeure. Elle répond oui (comme si elle allait lui dire non !) et cela lui suffit ! Il s'avère que durant le rapport elle avait mal. A-t-il arrêté pour autant ? Un mec éprouvant un minimum de respect pour autrui aurait arrêté pas lui il s'est vanté d'être allé plus vite pour mettre fin à son calvaire. On est dans le glauque total !

Lorsqu'il en parle à ses amis qui émettent l'idée que ces filles sont probablement exploitées. Il se débrouille toujours pour avoir le dernier mot et faire preuve de mauvaise foi.

Le comble ; il écrit des commentaires sur les filles qu'il rencontre sans leur accord, sans se rendre compte que c'est leur intime qu'il livre en pâture à d'autres. Une des filles lui dit pourtant combien ça la met mal à l'aise et qu'elle ne peut pas lire ces commentaires mais non il poursuit. Alors excusez moi mais quand en fin de livre il ose prétendre qu'il n'a pas représenté le visage des prostitués pour les préserver. Je n'y crois pas une seconde. Les représenter les aurait rendu humaine et aurait montré un lien affectif qu'il ne semble pas éprouver. Elles ne sont pour lui que des produits rien de plus !

Ma conclusion est que l'on est dans une vision totalement déformée, cynique et desenchantée, de ce que peuvent être les relations humaines (même entre les prostitués et leur client). Je ne comprends pas la crispation de l'auteur, ni son absence d'affect et ce qu'il affirme ne tient pas la route. Je le laisse donc à sa vision et m'interroge sur la publication d'un tel livre ...

Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          50
Je suis un peu surpris que la philosophie du Canadien Chester Brown, qui suggère plus ou moins la réouverture des maisons closes (encore le modèle allemand), ait autant d'écho, et que les éditions Cornélius aient jugé bon d'importer d'Outre-Atlantique "23 Prostituées", réouvrant un débat un peu éculé dans la communauté bédéphile.

Peut-être s'agit-il de la part de Chester Brown d'une provocation visant la culture américaine hyper-féministe ? A tout prendre, le bouquin de M. Houellebecq traitant de l'organisation du tourisme sexuel en Thaïlande par les "tour-operators" m'avait paru plus provocateur et contemporain, tenant mieux compte de l'internationalisation du commerce ("Plateforme")...

Tout au plus le mérite de Chester Brown est de rappeler que le commerce moderne, contrairement aux slogans publicitaires, ne repose pas sur la satisfaction du plaisir, mais sur l'entretien de la frustration.

"23 Prostituées" se présente aussi comme un reportage. Qu'y apprend-on ? D'abord, que le titre de l'ouvrage a été censuré par l'éditeur canadien. Ensuite que la fréquentation des hôtels de passe est un sport de riches, puisque notre essayiste prévoit d'y consacrer plusieurs milliers de dollars par an, à raison d'une passe tous les quinze jours (la bédéphilie est une perversion qui coûte beaucoup moins cher), c'est-à-dire, ajoute M. Brown, à peu près le même tarif que pour sortir sa "régulière" (au Canada) ; + quelques conseils sur la manière d'aborder une prostituée quand on est timide. M. Brown voudrait nous dégoûter des Canadiennes en plein hiver, il ne s'y prendrait pas autrement !

Allez, puisque le conseil nous est donné de "positiver" en période de crise, je propose l'alternative de "No Sex in Manhattan", par Riad Sattouf. Celui-ci y décrit des rapports amoureux dans le monde moderne le plus avancé, alignés sur les rapports professionnels (rencards galants = entretiens d'embauche ; chômage = chasteté, etc.). Cela nous rappelle que la division du travail est fondée sur la division entre les sexes, et que les sociétés n'évoluent pas.

Sur ce, je vous souhaite bien du plaisir quand même en 2013.

Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Commenter  J’apprécie          20
SEXISTE.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (255) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}