L'histoire est autobiographique. L'auteur après une rupture sentimentale et une longue période d'abstinence a décidé d'aller voir des prostituées. Il en a rencontré 23 en un an et il parle de ces rencontres dans ce livre ...

A l'origine, je trouvais l'idée plutôt bonne. Ce n'était pas romancé, une façon d'apprendre sur ce monde inconnu mais je ne m'attendais pas à ce cynisme, cet égoïsme et cette horreur !

Ainsi, lorsqu'il va voir une des prostituée qui lui semble très jeune. Il lui demande seulement si elle est majeure. Elle répond oui (comme si elle allait lui dire non !) et cela lui suffit ! Il s'avère que durant le rapport elle avait mal. A-t-il arrêté pour autant ? Un mec éprouvant un minimum de respect pour autrui aurait arrêté pas lui il s'est vanté d'être allé plus vite pour mettre fin à son calvaire. On est dans le glauque total !

Lorsqu'il en parle à ses amis qui émettent l'idée que ces filles sont probablement exploitées. Il se débrouille toujours pour avoir le dernier mot et faire preuve de mauvaise foi.

Le comble ; il écrit des commentaires sur les filles qu'il rencontre sans leur accord, sans se rendre compte que c'est leur intime qu'il livre en pâture à d'autres. Une des filles lui dit pourtant combien ça la met mal à l'aise et qu'elle ne peut pas lire ces commentaires mais non il poursuit. Alors excusez moi mais quand en fin de livre il ose prétendre qu'il n'a pas représenté le visage des prostitués pour les préserver. Je n'y crois pas une seconde. Les représenter les aurait rendu humaine et aurait montré un lien affectif qu'il ne semble pas éprouver. Elles ne sont pour lui que des produits rien de plus !

Ma conclusion est que l'on est dans une vision totalement déformée, cynique et desenchantée, de ce que peuvent être les relations humaines (même entre les prostitués et leur client). Je ne comprends pas la crispation de l'auteur, ni son absence d'affect et ce qu'il affirme ne tient pas la route. Je le laisse donc à sa vision et m'interroge sur la publication d'un tel livre ...

Lien : http://depuislecadredemafene..
Je suis un peu surpris que la philosophie du Canadien Chester Brown, qui suggère plus ou moins la réouverture des maisons closes (encore le modèle allemand), ait autant d'écho, et que les éditions Cornélius aient jugé bon d'importer d'Outre-Atlantique "23 Prostituées", réouvrant un débat un peu éculé dans la communauté bédéphile.

Peut-être s'agit-il de la part de Chester Brown d'une provocation visant la culture américaine hyper-féministe ? A tout prendre, le bouquin de M. Houellebecq traitant de l'organisation du tourisme sexuel en Thaïlande par les "tour-operators" m'avait paru plus provocateur et contemporain, tenant mieux compte de l'internationalisation du commerce ("Plateforme")...

Tout au plus le mérite de Chester Brown est de rappeler que le commerce moderne, contrairement aux slogans publicitaires, ne repose pas sur la satisfaction du plaisir, mais sur l'entretien de la frustration.

"23 Prostituées" se présente aussi comme un reportage. Qu'y apprend-on ? D'abord, que le titre de l'ouvrage a été censuré par l'éditeur canadien. Ensuite que la fréquentation des hôtels de passe est un sport de riches, puisque notre essayiste prévoit d'y consacrer plusieurs milliers de dollars par an, à raison d'une passe tous les quinze jours (la bédéphilie est une perversion qui coûte beaucoup moins cher), c'est-à-dire, ajoute M. Brown, à peu près le même tarif que pour sortir sa "régulière" (au Canada) ; + quelques conseils sur la manière d'aborder une prostituée quand on est timide. M. Brown voudrait nous dégoûter des Canadiennes en plein hiver, il ne s'y prendrait pas autrement !

Allez, puisque le conseil nous est donné de "positiver" en période de crise, je propose l'alternative de "No Sex in Manhattan", par Riad Sattouf. Celui-ci y décrit des rapports amoureux dans le monde moderne le plus avancé, alignés sur les rapports professionnels (rencards galants = entretiens d'embauche ; chômage = chasteté, etc.). Cela nous rappelle que la division du travail est fondée sur la division entre les sexes, et que les sociétés n'évoluent pas.

Sur ce, je vous souhaite bien du plaisir quand même en 2013.

Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
SEXISTE.