AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tandarica


Je félicite les éditions l'école des loisirs pour cette magnifique initiative de publier ce conte rimé de Bernard Noël d'après Robert Browning avec des illustrations de 1888, signées par Kate Greenaway.
Voici ce que l'on trouve à la fin de l'ouvrage : "Le Joueur de Pipeau d'Hamelin est sans doute son meilleur livre. John Ruskin, grand ami et quelquefois sévère critique de Kate Greenaway lui écrit le 23 février 1888 après avoir lu le livre : « C'est aussi bien et agréable que possible, et vous vous en êtes réellement bien sortie avec les rats – et le pipeau est sublime – et les enfants charmants. Mais je suis plus déçu par le « paradis » que je m'imaginais mieux – une vue des étangs de Hampstead au printemps aurait été plus céleste pour moi que le vôtre conventionnel et plat avec des arbres plantés à distance régulière – et pas un pas paon ! – pas un cheval volant ! »"
Tout est dit. Un livre que je conseille fortement car il me semble très moderne. Je précise qu'il s'agit d'une légende allemande, transcrite notamment par les frères Grimm et connue sous le titre original Der Rattenfänger von Hameln (L'Attrapeur de rats de Hamelin). Je n'en dirai pas plus, mais lisez-le, cela en vaut la peine.

Commenter  J’apprécie          361



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}