Critique de Christio

L'auteur de ce livre, Sascha Bru, professeur à l'université néerlandophone de Louvain, est spécialiste des avant-gardes. Dans cet ouvrage, il propose aux lecteurs un voyage à travers l'Europe pour comprendre les raisons qui ont fait des avant-gardes du début du XXème siècle le moteur de l'histoire des arts.

L'ouvrage est censé s'adresser aux novices et aux amateurs s'intéressant au modernisme et à l'art moderne. Pourtant, pour la novice que je suis, il a représenté un trop gros défi et j'ai été littéralement submergée tant par la quantité d'informations qu'il contient que par le style –trop- fouillé de l'auteur. Ce dernier indique d'ailleurs dans son avant-propos que le livre (rédigé en anglais initialement) s'adressait essentiellement aux étudiants et jeunes chercheurs anglo-américains, un public certainement beaucoup plus au fait de cette période de l'histoire de l'art.

La quatrième de couverture présente le livre comme une boîte-en-valise à la manière de Marcel Duchamp qui produisait ainsi des boîtes ou valises (illustration en couverture de l'ouvrage) s'apparentant à des musées miniatures, portatifs et dépliables. Pourtant, ici l'ouvrage reste de format classique avec, pour seul ajout, 9 encarts de 2 à 4 pages en couleurs intitulées « Boîtes ». le contenu de ces boîtes qui présentent de manière succincte les principaux mouvements d'avant-garde (expressionnismes, cubismes, futurismes, vorticisme, constructivismes, surréalismes) m'a paru plus accessible que le reste de l'ouvrage et m'a finalement permis de mieux appréhender certaines informations.

L'ouvrage comporte également environ 100 illustrations (photos, oeuvres d'art, installations, affiches, dessins, sculptures, etc.) que l'auteur a annotées de manière très informative, offrant au lecteur une pause visuelle bienvenue.

Merci aux Éditions Hermann et à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.