Maria Stavrinaki (Autre)Iveta Slavkova (Traducteur)
Hermann (18/10/2023)
3.67/5   3 notes
Les lecteurs de ce livre original, conçu comme une boîte-en-valise duchampienne, embarqueront pour un voyage à travers l’Europe, de Londres à Moscou et au-delà, pour comprendre les raisons qui ont fait des avant-gardes du début du xxe siècle – cubisme, futurisme, expressionnisme, dadaïsme, constructivisme et d’autres, moins connues – le moteur de l’histoire des arts. L’ouvrage s’adresse à tous ceux qui, novices ou déjà amateurs, s’intéressent au modernisme et à l’ar... >Voir plus
Que lire après Les avant-gardes européennes : Guide illustréVoir plus
Je remercie Babelio et les éditions Hermann pour l'essai « Les avant-gardes européennes 1905-1935 » de Sasha Bru, professeur à la faculté des arts de l'université (néerlandophone) de Louvain en Belgique, spécialisé dans le domaine des arts d'avant-garde.
Cet ouvrage ‘'conçu comme une boîte-en-valise duchampienne'' propose de nous faire découvrir les artistes de l'avant-garde du début du XXème Siècle.
En effet, entre 1905 et 1935, de nombreux courants, mouvements d'avant-gardes sont nés en Europe, les plus connus étant l'expressionnisme, le cubisme, le futurisme, le dadaïsme, le surréalisme. Il y avait même une soixantaine de courant en ‘isme' !
L'ouvrage par ce concept « boite en valise » peut donc s'appréhender à différents niveaux, aussi bien sur les plans théorique, historique et social que par des chapitres plus spécifiques dédiés aux courants les plus célèbres.

L'avant-garde désigne les artistes et les oeuvres qui sont novateurs, expérimentaux et qui, en soi, cherchent à repousser l'art dit plus conventionnel /traditionnel. Par-là, ces artistes souhaitent rompre avec le passé, mais aussi le présent : ils sont tournés vers l'avenir. Ils souhaitaient également transformer la vie dans sa totalité. L'avant-garde se manifeste dans tous les domaines artistiques (peinture, littérature, théâtre, cinéma, architecture, etc.). Ses différents mouvements ont joué un rôle clé dans l'évolution de l'art moderne et contemporain. Il suffit en effet de penser à ces oeuvres les plus célèbres comme « les demoiselles d'Avignon » de Picasso ou encore « La fontaine » de Marcel Duchamp pour le comprendre.

Si la 1ère partie introduisant l'avant-garde m'a paru un peu difficile d'accès, tant étaient nombreuses les énumérations des artistes européens et de leurs actions, évènements et créations, d'autant plus que ceux mentionnés m'étaient en grande majorité inconnus. Une introduction qui pourrait effrayer un certain nombre de lecteurs novices tant ça foisonne d'informations.
Heureusement, les quelques artistes que j'identifiais comme Kandinsky, Picabia, Dali, Magritte, etc. m'ont permis de ne pas me sentir complètement perdue dans toutes cette masse d'informations et de m'accrocher.
J'ai ainsi pu découvrir les « boites » consacrées aux courants les plus connus, qui m'ont particulièrement intéressées, et comprendre les particularités de chacune d'elles.
Cet essai de qualité tant sur la forme (avec les codes couleurs sur les pages consacrées aux boites, etc.) que sur le contenu s'adresse tout de même à un lectorat assez initié, des amateurs qui ont déjà un certain bagage (ou ‘'boite en valise'' s'ils préfèrent) sur l'avant-garde et plus spécifiquement je pense, à des universitaires spécialisés dans l'histoire de l'art.

Pour ma part, même si certains passages m'ont paru plus ardues à lire/digérer, j'ai pris plaisir à mieux comprendre ce mouvement dans son ensemble, à en connaître plus d'une manière générale sur l'histoire de l'art et découvrir certains artistes européens (notamment Filippo Tommaso Marinetti, inventeur du futurisme au début du XXème siècle et auteur du « manifeste du futurisme) et c'est déjà le plus important.

Le champ des études avant-gardistes se caractérise par sa grande diversité et par sa nature peu linéaire.

Dans son introduction, Sascha Bru décrit son ouvrage comme un guide portatif, partant de l'idée que la portativité, la transportativité, est l'un des traits caractéristiques des avant-gardes — cubisme, futurisme, expressionnisme, dadaïsme, constructivisme, surréalisme sans oublier vorticisme, et autres "ismes". En effet, la majorité des artistes mentionnés dans cet ouvrage ont été de véritables globe-trotteurs, porteurs de leurs mouvements dans le monde entier.
Structurée comme une boîte-en-valise*, cette étude est un éclairage sur les avant-gardes artistiques européennes du début du XXe siècle et montre pourquoi elles se sont avérées déterminantes dans l'histoire des arts, qu'il s'agisse des arts visuels ou des arts de la scène, de l'architecture ou de la littérature. Ce livre décrit les contextes culturels, scientifiques, technologiques et politiques complexes avec lesquels les avant-gardes ont interagi et aborde les caractéristiques et les techniques les plus marquantes de leur travail.

C'est un travail énorme, époustouflant qui a été réalisé par Sascha Bru, universitaire belge spécialiste des cultures avant-gardistes européennes, et je l'ai trouvé très lisible, très bien structuré et passionnant.

La somme d'informations est telle que je n'ai pas encore tout lu et je prends mon temps pour tout découvrir en savourant le travail réalisé.

* La boîte en valise de Marcel Duchamp : « A partir des années 30, Marcel Duchamp a produit un certain nombre de ces boîtes ou valises, lesquelles s'apparentent à des musées miniatures, portatifs et dépliables. Elles contiennent quelques-uns de ses textes et des reproductions en couleur, de ses peintures et ready-made. »

Merci à l'équipe de la Masse Critique de Babelio et aux Editions Hermann pour l'envoi de cet ouvrage impressionnant.

L'auteur de ce livre, Sascha Bru, professeur à l'université néerlandophone de Louvain, est spécialiste des avant-gardes. Dans cet ouvrage, il propose aux lecteurs un voyage à travers l'Europe pour comprendre les raisons qui ont fait des avant-gardes du début du XXème siècle le moteur de l'histoire des arts.

L'ouvrage est censé s'adresser aux novices et aux amateurs s'intéressant au modernisme et à l'art moderne. Pourtant, pour la novice que je suis, il a représenté un trop gros défi et j'ai été littéralement submergée tant par la quantité d'informations qu'il contient que par le style –trop- fouillé de l'auteur. Ce dernier indique d'ailleurs dans son avant-propos que le livre (rédigé en anglais initialement) s'adressait essentiellement aux étudiants et jeunes chercheurs anglo-américains, un public certainement beaucoup plus au fait de cette période de l'histoire de l'art.

La quatrième de couverture présente le livre comme une boîte-en-valise à la manière de Marcel Duchamp qui produisait ainsi des boîtes ou valises (illustration en couverture de l'ouvrage) s'apparentant à des musées miniatures, portatifs et dépliables. Pourtant, ici l'ouvrage reste de format classique avec, pour seul ajout, 9 encarts de 2 à 4 pages en couleurs intitulées « Boîtes ». le contenu de ces boîtes qui présentent de manière succincte les principaux mouvements d'avant-garde (expressionnismes, cubismes, futurismes, vorticisme, constructivismes, surréalismes) m'a paru plus accessible que le reste de l'ouvrage et m'a finalement permis de mieux appréhender certaines informations.

L'ouvrage comporte également environ 100 illustrations (photos, oeuvres d'art, installations, affiches, dessins, sculptures, etc.) que l'auteur a annotées de manière très informative, offrant au lecteur une pause visuelle bienvenue.

Merci aux Éditions Hermann et à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

Peu après son arrivée à New York en 1915, Marcel Duchamp franchit le seuil d'une quincaillerie et acheta une pelle à neige sur laquelle il inscrivit : In advance of the brocken arms ! Marcel Duchamp (En prévision des bras cassés) De retour à son atelier, il suspendit cette pelle au plafond et créa ainsi ce qui devint son premier ready-made américain.