AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tamara29


Je remercie Babelio et les éditions Hermann pour l'essai « Les avant-gardes européennes 1905-1935 » de Sasha Bru, professeur à la faculté des arts de l'université (néerlandophone) de Louvain en Belgique, spécialisé dans le domaine des arts d'avant-garde.
Cet ouvrage ‘'conçu comme une boîte-en-valise duchampienne'' propose de nous faire découvrir les artistes de l'avant-garde du début du XXème Siècle.
En effet, entre 1905 et 1935, de nombreux courants, mouvements d'avant-gardes sont nés en Europe, les plus connus étant l'expressionnisme, le cubisme, le futurisme, le dadaïsme, le surréalisme. Il y avait même une soixantaine de courant en ‘isme' !
L'ouvrage par ce concept « boite en valise » peut donc s'appréhender à différents niveaux, aussi bien sur les plans théorique, historique et social que par des chapitres plus spécifiques dédiés aux courants les plus célèbres.

L'avant-garde désigne les artistes et les oeuvres qui sont novateurs, expérimentaux et qui, en soi, cherchent à repousser l'art dit plus conventionnel /traditionnel. Par-là, ces artistes souhaitent rompre avec le passé, mais aussi le présent : ils sont tournés vers l'avenir. Ils souhaitaient également transformer la vie dans sa totalité. L'avant-garde se manifeste dans tous les domaines artistiques (peinture, littérature, théâtre, cinéma, architecture, etc.). Ses différents mouvements ont joué un rôle clé dans l'évolution de l'art moderne et contemporain. Il suffit en effet de penser à ces oeuvres les plus célèbres comme « les demoiselles d'Avignon » de Picasso ou encore « La fontaine » de Marcel Duchamp pour le comprendre.

Si la 1ère partie introduisant l'avant-garde m'a paru un peu difficile d'accès, tant étaient nombreuses les énumérations des artistes européens et de leurs actions, évènements et créations, d'autant plus que ceux mentionnés m'étaient en grande majorité inconnus. Une introduction qui pourrait effrayer un certain nombre de lecteurs novices tant ça foisonne d'informations.
Heureusement, les quelques artistes que j'identifiais comme Kandinsky, Picabia, Dali, Magritte, etc. m'ont permis de ne pas me sentir complètement perdue dans toutes cette masse d'informations et de m'accrocher.
J'ai ainsi pu découvrir les « boites » consacrées aux courants les plus connus, qui m'ont particulièrement intéressées, et comprendre les particularités de chacune d'elles.
Cet essai de qualité tant sur la forme (avec les codes couleurs sur les pages consacrées aux boites, etc.) que sur le contenu s'adresse tout de même à un lectorat assez initié, des amateurs qui ont déjà un certain bagage (ou ‘'boite en valise'' s'ils préfèrent) sur l'avant-garde et plus spécifiquement je pense, à des universitaires spécialisés dans l'histoire de l'art.

Pour ma part, même si certains passages m'ont paru plus ardues à lire/digérer, j'ai pris plaisir à mieux comprendre ce mouvement dans son ensemble, à en connaître plus d'une manière générale sur l'histoire de l'art et découvrir certains artistes européens (notamment Filippo Tommaso Marinetti, inventeur du futurisme au début du XXème siècle et auteur du « manifeste du futurisme) et c'est déjà le plus important.


Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}