Critique de yellowsub

Le champ des études avant-gardistes se caractérise par sa grande diversité et par sa nature peu linéaire.

Dans son introduction, Sascha Bru décrit son ouvrage comme un guide portatif, partant de l'idée que la portativité, la transportativité, est l'un des traits caractéristiques des avant-gardes — cubisme, futurisme, expressionnisme, dadaïsme, constructivisme, surréalisme sans oublier vorticisme, et autres "ismes". En effet, la majorité des artistes mentionnés dans cet ouvrage ont été de véritables globe-trotteurs, porteurs de leurs mouvements dans le monde entier.
Structurée comme une boîte-en-valise*, cette étude est un éclairage sur les avant-gardes artistiques européennes du début du XXe siècle et montre pourquoi elles se sont avérées déterminantes dans l'histoire des arts, qu'il s'agisse des arts visuels ou des arts de la scène, de l'architecture ou de la littérature. Ce livre décrit les contextes culturels, scientifiques, technologiques et politiques complexes avec lesquels les avant-gardes ont interagi et aborde les caractéristiques et les techniques les plus marquantes de leur travail.

C'est un travail énorme, époustouflant qui a été réalisé par Sascha Bru, universitaire belge spécialiste des cultures avant-gardistes européennes, et je l'ai trouvé très lisible, très bien structuré et passionnant.

La somme d'informations est telle que je n'ai pas encore tout lu et je prends mon temps pour tout découvrir en savourant le travail réalisé.

* La boîte en valise de Marcel Duchamp : « A partir des années 30, Marcel Duchamp a produit un certain nombre de ces boîtes ou valises, lesquelles s'apparentent à des musées miniatures, portatifs et dépliables. Elles contiennent quelques-uns de ses textes et des reproductions en couleur, de ses peintures et ready-made. »

Merci à l'équipe de la Masse Critique de Babelio et aux Editions Hermann pour l'envoi de cet ouvrage impressionnant.