AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thomas141


Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Equateurs et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage. Ce roman, ressemblant furieusement à un feuilleton comme en publièrent les plus grands au XIXe siècle (Eugène Sue ou Emile Zola, par exemple) est un délice à la lecture. On suit les tribulations de nos personnages et les rebondissements sont légions. L'ambiance est parfaitement rendue et l'on s'attache à ces femmes malheureuses dépeintes avec grâce par un Aristide Bruant ne manquant pas de montrer son art pour l'argot dans des chansons ou simplement dans des passages du récit. Il ne s'agit que d'un premier tome qui déjà, fort de sept cent pages en grand format, fournit de quoi lire pour l'été. Une lecture des plus agréables, une écriture alerte, un style original et une histoire qui, bien que convenue et formatée, devient rapidement attachante.
Je tiens à féliciter les éditions Equateurs pour la jaquette de l'ouvrage, magnifique, et pour cette réédition dans ce format appréciable. Malgré quelques coquilles qui ont survécu aux correcteurs, il s'agit d'un très beau travail éditorial pour un livre que je conseille aux amoureux du XIXe siècle.

En somme, ce roman méritait une réédition à la hauteur du texte et de ce mythe que fut Bruant, cet argotier de génie. Les éditions Equateurs ont fait leur travail à merveille pour un plaisir de lecture qui devrait durer encore quelques tomes.
Lien : http://le-salon-de-thomas.bl..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}