Critique de thomas141

Bucky Barnes, ancien héros de la guerre, porté disparu, capturé par les russes qui lui ont lavé le cerveau pour lui faire commettre des assassinats, est revenu il y a quelques années et a repris le flambeau de Captain America à la mort de Steve Rogers. Ce dernier revenu, Bucky garde l'uniforme jusqu'à ce que le Baron Zémo révèle au monde ce que Bucky sous l'alias du "Soldat de l'Hiver" commit aux USA sous les ordres russes.
Relaxé aux USA, il est extradé dans en Russie où les russes l'accusent de trahison et le font pourrir dans un goulag... avec de sombres pensées le concernant.
Parallèlement, tout le monde pousse Steve Rogers a reprendre l'uniforme de Captain America.

C'est donc entre ces deux histoires que se situe l'action. Entre pressions politiques, complots, manigances de l'ex KGB et tentatives d'assassinat, Ed Brubaker construit son histoire, épaulé par de très nombreux dessinateurs ce qui ne facilite pas toujours la continuité et la compréhension globale.

L'idée est intéressante en soi et Brubaker sait comment faire pour nous procurer un plaisir certain à la lecture. Mais c'est du déjà-vu. le héros qui passe un temps en prison où tout le monde le déteste car il y a incarcéré la moitié, c'est du réchauffé. le goulag est une bonne idée mais on a l'impression que Brubaker s'est dit "Mince, y a bientôt Fear Itself, donc faut que je boucle ça en vitesse". Et c'est un peu la sensation que j'aie eu: le scénariste doit se dépêcher. du coup, l'univers crade, privatif et anxiogène du goulag ressort difficilement.

Ces numéros font un bon divertissement, mais Brubaker nous a habitué à bien mieux. Concernant la reprise ou non du costume par Rogers, là non plus, on n'est pas transcendé par ce que nous en dit le scénariste. Heureusement, c'est plaisant à lire.