Critique de Leponeynoir

À la différence du mémorable « Lunes de fiel », le présent roman ne dégage ni force, ni consistance. On n'y retrouve plus que les miasmes d'une sous-littérature teintée de voyeurisme et de pornographie, avec des éléments scatologiques qui ne sont pas étrangers à la plume de Bruckner.
L'intrigue tourne autour d'un assortiment de personnages stéréotypés et dénués de substance (un vieux beau perverti flanqué d'une « bombe sexuelle » sur le retour, une bourgeoisie « libérée » accompagnée d'une caricature dépourvue de vraisemblance, un satyre concupiscent, etc...).
Censée être une condamnation des clichés des années 90, l'histoire est en fait un agrandissement à la loupe de tout ce que cette période contient de sordide et d'abject. C'est une récurrence des thèmes abordés par l'auteur, le talent en moins.
C'est nauséabond. C'est triste, sale, ridicule, visqueux, laid, rampant... qu'ajouter d'autre à cela ?
Pascal Bruckner, pourtant écrivain de talent, m'a pour le coup totalement surpris. Que s'est-il passé ?
Pourquoi en effet ce déclin, cet effondrement complet ?
L'attribution du Prix Renaudot à cet affreux précipité littéraire reste pour moi un mystère...