Critique de Patpepette

J'ai choisi ce roman, car il avait de très bonnes critiques et cela me permet de l'inclure dans deux challenges différents. C'est un livre assez particulier puisqu'il raconte la vie de Pascal Bruckner. l'histoire se déroule après la seconde guerre mondiale. L'écrivain raconte sa vie, une existence difficile puisqu'il a grandi auprès d'un père tyrannique, extrêmement raciste ! Pascal ne voulait absolument pas ressembler à son père. Il nous évoque bien sûr son enfance, malade et chétif devant faire des cures en sanatoriums. Les retours en famille était souvent catastrophiques. Plus d'une fois il a dû s'interposer entre ses parents pour
éviter le drame ! Une mère opprimée, rabaissée, battue régulièrement. Compliqué de se construire dans
un milieu aussi hostile. le style d'écriture de l'auteur reste si l'on peut dire « léger » compte tenu de la
situation. Pas une seule fois, nous tombons dans le mélo. Pascal a décidé de devenir l'opposé de son
géniteur. En grandissant, il s'affirme et décide de monter à Paris. Là sur son chemin il croisera la route de
trois grands intellectuels juifs, l'un d'eux deviendra son professeur et les deux autres seront de grands amis.
Est-ce une façon de prouver à son père qu'il est devenu son opposé ? Finalement n'est-ce pas la meilleure
leçon qu'il pouvait lui donner ? Pascal va suivre sa route, se marier avoir des enfants et ce n'est que bien plus tard, après la mort de sa mère qu'il consent à s'occuper de son père malade. Ce dernier aurait-il changé ? Cela ne semble pas possible… L'auteur lui prouve que l'éducation qu'il a reçue lui a permis d'avoir l'esprit bien plus ouvert. D'aller vers les autres, de s'ouvrir au monde et aux populations diverses. Il est fier de ce qu'il est devenu et il peut l'être ! Il accompagnera son père qui est au crépuscule de sa vie jusqu'à la fin, vers sa dernière demeure. Lui aura-t-il pardonné pour autant toutes ces brimades, ces injustices passées, rien n'est sûr… Il peut reconnaître une chose, il a toujours eu la volonté farouche de ne pas ressembler à son géniteur et c'est sûrement grâce à leur opposition perpétuelle que l'auteur a pu devenir qui est ! j'ai aimé cette histoire car malgré des passages très durs, le narrateur nous fait passer le message d'une façon presque banal, avec un brin de légèreté. Chose qui n'a pas dû être facile… Un seul petit bémol, certains
passages lorsqu'il est en compagnie de ces grands intellectuels juifs ont été un petit peu difficile à comprendre
pour moi. Pour le reste rien à dire, c'est ce que l'on pourrait appeler une leçon de vie.