Critique de tripackbyron

Après avoir lu 4 polars de Ken BRUEN en 2011, et les avoir beaucoup appréciés, je ne sais pas pourquoi je me suis éloigné de cet auteur au style épatant, à l'humour corrosif et aux références littéraires et musicales intéressantes.
Je suis tombé par hasard, il y a un mois, sur un roman écrit par lui et un autre auteur (Jason STARR) "Sombres desseins", qui m'a donné envie de me replonger dans son univers irlandais si particulier, car, contrairement à d'autres auteurs irlandais (Adrian MC KINTY, Sam MILLAR, Eoin COLFER, Stuart NEVILLE), il ne fait pas référence aux problèmes politiques passés ou présents de cette île.
Je suis donc parti sur le premier de la série "Jack TAYLOR" (dont j'ai lu les tomes 5 et 6 dans le temps), dans lequel on fait ample connaissance avec ce personnage très singulier, ex-flic qui a osé levé le poing sur un ministre, (bon il faut dire qu'il était bien imbibé) et ça vaut vraiment le coup.
L'intrigue n'est pas ce qu'il y a de plus important ici, l'auteur nous fait découvrir son personnage principal avec son passé, et toutes ses failles, ainsi que l'ambiance à Galway, et j'ai dévoré ce livre en trois heures car il m'a vraiment plu à tous points de vue.
Je continuerai de suivre les aventures de ce détective, et je relirai aussi les deux tomes lus il y a plus de 10 ans.