Critique de collectifpolar

R & B Munitions est le septième volume de la série R&B, où Bruen crée deux antihéros hors norme. On les a découvert en 2004 en même temps que l'on découvrait ce nouvel auteur irlandais.
Pour ceux qui ne les connaitraient pas, R & B c'est Roberts et Brant, deux flics dans les quartiers populaires de Londres. Violents, machos, indisciplinés et légèrement ripoux, ils ont toujours eu du mal avec la hiérarchie, leur hiérarchie. Flics furieux et bruyants, R&B sont en effet bien plus proches des brutes qu'ils poursuivent que du citoyen lambda.
On va suivre leurs aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres où la moralité, le respect des libertés individuelles, les droits de l'homme, ce sont bien les cadets de leurs soucis.
Mais alors que nous raconte R & B Munitions
Le seul être humain qui trouvait grâce aux yeux du sergent Brant, l'écrivain Ed McBain, vient de mourir. Brant accuse le coup en allant boire quelques verres dans un pub, lorsque débarque un apprenti tueur à gages, qui lui vide son chargeur dans le dos. Mais il en faudrait plus pour l'abattre.

Dans cet ultime épisode Bruan une nouvelle fois nous dit tout son amour pour le roman policier noir. Et à l'instar d'Ed McBain justement il nous conte la vie d'un commissariat de quartier dans les quartiers malfamés de la capitale britannique. On s'attache à ses flics qui se démènent pour tenter de ramener un peu d'ordre dans le capharnaüm qu'est la rue. Et pour se faire tous les moyens sont bons !
Finalement on fini par s'attacher à cette bande de flics ripoux, car peu à peu le reste du commissariat a lui aussi glissé sur les pente de la corruption et du mensonge. Bruen a cependant pris grand soin d'humanisé au fils des romans ses anti-héros et on suit leurs enquêtes avec beaucoup d'intérêt car on sait que Bruen va nous entrainer dans une succession d'actions toujours plus loufoques. Et on sait aussi qu'ici l'immoralité fait loi mais que pour autant notre équipe de policier sera toujours là pour lutter contre la grande criminalité dans la Londres des années 90.
On aime cette série singulière, on apprécie sa cruauté toute particulière, son humour décaler. Des armes que notre auteur use à outrance pour mieux dénoncer les déviances de la société anglaise contemporaine et la brutalité de celle-ci vis-à-vis du citoyen moyen et des minorités de tous bords. C'est un pur plaisir de suivre cette brigade qui a elle seule cristallise toutes les frustrations d'une société en marche forcée vers un libéralisme forcené.
Et si ce dernier opus n'est pas le meilleur de la série, il tient tout de même toutes ses promesses car même un Bruen moyen reste du très très bon polar. Et franchement c'est à regret que je sais devoir les partir ces sombres héros qui m'auront enchantée durant 8 années.

Lien : https://collectifpolar.com/