Critique de PierreF

Jack Taylor, mon pote, un de ces personnages récurrents qui m'a procuré les sensations les plus fortes est de retour. C'est sa neuvième enquête, il y a du nouveau, beaucoup de nouveau, et en même temps, c'est toujours pareil, toujours aussi noir, toujours aussi bien. La grosse nouveauté, c'est que Jack est amoureux d'une écrivaine américaine, qu'ils ont passé quelque temps à Londres et que Jack revient à Galway … seul. Et que tout va se dérégler.

Le père Malachy a été agressé, et il est dans le coma. Bien que l'ambiance entre les deux hommes ne soit pas au beau fixe (c'est le moins que l'on puisse dire), Jack est intrigué, d'autant plus que les agressions se multiplient, un jeune homme trisomique puis ceux qui recoivent une stèle funéraire miniature, à savoir Jack et ses amis Ridge et Stewart. Il semblerait qu'un groupe de jeunes illuminés se consacre à l'élimination de gens différents tels que les pauvres les homosexuels ou les handicapés.

En parallèle, le père Gabriel demande à Jack de retrouver le père Loyola qui a disparu de la circulation avec l'argent d'une association catholique. En éclusant les bars et tous les endroits possibles et imaginables, le père Loyola reste introuvable … jusqu'à ce que sa gouvernante, la soeur Maeve le mette sur une piste digne de ce nom.

Mais c'est surtout Galway, ce petit quartier typiquement irlandais qui est le véritable partenaire de Jack. Au travers de son personnage fétiche, Ken Bruen fait l'autopsie de la société irlandaise, qui s'enfonce méticuleusement vers un avenir noir et bouché, accueillant à bras ouvert la modernité pour mieux perdre ce qui faisait son identité.

Cet épisode est tristement réaliste sur un pays qui répond à l'appel de l'argent facile, qui vend son âme pour le tourisme mondial, au détriment des petits pubs que Jack affectionne. le nombre de bars où il se sent bien diminue comme peau de chagrin, le nombre de gens qu'il connait aussi et la plupart de ses amis peuple le cimetière. C'est aussi une société toujours plus violente que nous peint Ken Bruen dans cet épisode, avec des gens illuminés et racistes, dignes des nazis, des armes en vente libre et des propagandes plus dégoutantes les unes que les autres.

C'est un Jack en réaction, face à cette évolution néfaste, dépassé par la violence, mais capable de répondre au coup pour coup, qui se retrouve de plus en plus isolé, désespéré, parfois au bord du suicide jusqu'à ce que son téléphone sonne, ou qu'un enfant lui fasse un sourire. C'est un Jack fataliste, qui se débat comme un beau diable face à un combat perdu d'avance.

J'ai trouvé cet épisode plus noir et pourtant toujours marqué de traits d'humour, plus violent et pourtant toujours aussi peu démonstratif, plus noir alors que certains passages sont d'une beauté éclatante, plus désespéré que les autres car montrant une lutte vaine. Après son combat contre le diable (dans le précédent épisode qui s'appelait le Démon), Jack se bat contre ses contemporains et ce n'est pas forcément facile. C'est aussi un roman qui ressemble à la conclusion d'un cycle, et qui me parait plus destiné aux fans. Je ne le dirai jamais assez, lisez donc le cycle Jack Taylor depuis le début.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..