Critique de gyselinck_dominique

Excellente fresque mettant en avant les célèbres cavaliers cosaques dans cette Ukraine de 1634.

La BD nous fait non seulement vibrer au son du galop des chevaux dans la plaine et des bruits de métal sourd des épées qui se heurtent à tout va,mais nous propose aussi une plongée dans la société cosaques.

Car au fond, être cosaque,c'est quoi en fait ?
Des cavaliers et guerriers exceptionnels, oui.
Des voleurs, pilleurs, responsables de raids un peu partout en Asie et en Europe, oui.
Mais on en retrouvait aussi des régiments entiers se battant pour les rois de Pologne, pour les Tzars de Russie et donc, pouvaient aussi se faire face lors de batailles entre ces deux nations, quand ce n'était pas pour se retrouver en face des troupes du Sultan Ottoman.

Les auteurs nous invitent donc à découvrir ces cavaliers légendaires à travers les exploits de Karlis, un jeune... hussard, qui a déserté de l'armée polonaise, avant de se faire recruter par Sachko, un vieux cosaque qui sait reconnaître la valeur des guerriers d'exception.
Karlis est de la race des cosaques, ça ne fait aucun doute à ses yeux, il en a toutes les qualités.

Une excellente BD et un lecture aussi enrichissante qu'agréable !