Le récent conflit en Ukraine nous a fait découvrir un pays que peu de gens connaissaient vraiment. Cette BD plonge dans le passé de cette nation dont le territoire est actuellement revendiqué et envahit par la Russie, le peuple dont il est pourtant le plus proche.

On revient en 1634 à l'époque des cosaques qui étaient des guerriers semi-nomades ivres de libertés se donnant au plus offrant afin de pouvoir survivre dans un monde morcelé et convoité par de grandes puissances.

On suit le parcours d'un jeune lituanien plutôt idéaliste qui va rejoindre leur rang après avoir trahit son régiment. D'un autre point de vue, on peut dire qu'il change de camp pour commettre des exactions qu'entrainent nécessairement la guerre. Cependant, c'est bien l'indépendance et la liberté qui l'attirent.

On se rend compte que ce pays slave était déjà fort convoité par trois puissances : La Russie, la Pologne ainsi que l'Empire Ottoman. C'est intéressant de voir ce type d'intrigue dans un cadre historique non connue des occidentaux. On nous reproche souvent de juger sans connaître les fondamentaux d'une situation géopolitique. Certes, ils ont servi les tsars mais ils se sont également rebellés contre eux dans un désir insatiable de libertés qu'on observe d'ailleurs encore aujourd'hui et qui forcent l'admiration.

C'est l'occasion de voir de belles scènes d'action militaire avec les chevaux et les épées à la main. Il faut dire que le dessin retranscrit merveilleusement bien le cadre.

A noter qu'il n'y a pas que la guerre mais également une histoire d'amour naissance entre notre valeureux et ténébreux guerrier Karlis et une belle et mystérieuse tatare Zahra. C'est bien la quête de l'aventure qui va dominer.

Bref, nous avons un premier chapitre assez réussi qui est déjà prometteur. Il est vrai que ce tome est une histoire à part entière et que cela pourrait très bien s'arrêter là si les ventes ne suivent pas. Cependant, je doute que les auteurs ne poursuivent pas en si bon chemin.
Je présente aussi cette BD en vidéo sur YouTube :

Fin mars 1634. Au sud de Kiev.

Deux jours déjà que les hussards ailés poursuivent Kerlis. Mais qui est ce jeune homme ? Un des leurs ! Un garçon brave, courageux… Et déserteur !
Quand on est un hussard, l'élite de l'armée on ne déserte pas ! C'est quoi ces idioties de causes morales ? Hein ? Un hussard obéit quels que soient les ordres !
Ils sont trente ! Il est seul et son cheval est blessé…
Discrètement, deux spectateurs se délectent de la poursuite : Sachko, un vieux cosaque et Zahra, une jeune et belle Tatare…

Critique :

Depuis l'invasion de l'Ukraine, nos regards d'Occidentaux commencent à se porter vers l'est. Nous découvrons ainsi un passé auquel, avouons-le, nous ne connaissons pas grand-chose (une façon chic de dire que nous ne connaissons rien).

En 1634, il y a trois grandes forces en présence. le royaume de Pologne-Lituanie, L'empire ottoman et l'empire russe. Au milieu de tous ces belligérants se trouvent les cosaques qui se louent tantôt au roi de Pologne-Lituanie, tantôt au tzar. Mais les cosaques, ivres de liberté, sont aussi pécheurs, éleveurs, agriculteurs, et, de temps en temps pillards !

A travers l'intégration du jeune Karlis parmi les cosaques, nous découvrons la mentalité et la vie de ceux-ci, tout en bénéficiant d'affrontements intenses au cours d'embuscades téméraires.
Cette BD ouvre une série où les steppes russes du XVIIéme siècle sont traitées comme un autre far-west.

Un jeune hussard d'origine lituanienne fait défaut à son régiment, excédé par la façon dont la guerre est menée. Il est poursuivi par ses anciens compagnons, mais est finalement accueilli par un groupe de cosaques qui vivent un peu à l'écart, tout à leur liberté. Il en découvre les habitudes, avant de devoir reprendre le combat, les mercenaires des troupes polono-lituaniennes cherchant à détruire les Cosaques. Dans un premier temps, ils fuient vers le sud, là où justement stationnent des troupes ottomanes.

Les dessins constituent une bonne surprise (sauf la couverture franchement hideuse). le traitement du récit fait vraiment penser à du western. Les auteurs ont choisi de ne pas s'appesantir sur la période ou la personnalité du héros pour se concentrer sur les Cosaques et leur rapport avec leur environnement. Reste que le scénario est un peu limité. Peut-être que la suite amènera plus d'ampleur au sujet...
Karlis est un jeune noble lituanien, devenu un hussard servant le roi de Pologne. Malgré ses qualités de combattant et son courage, il déserte suite à une terrible boucherie contre les russes. Et il va trouver refuge chez le peuple cosaque.
Hélas l'Ukraine en 1634 était déjà en plein instabilité avec trois force en opposition : la russie, la Pologne et l'empire Ottoman. Il ne trouvera pas la tranquillement recherchée.

Un premier tome très plaisant à lire avec des personnages charismatiques et attachants. C'est bien sûr le jeune Karlis, le héros de l'histoire, mais Zahra,la seule femme de l'histoire, attire aussi les regards et les questions. Une femme forte, habile combattante, dans une époque où le sexe féminin n'était que des mères au foyer,au mieux... On sait pri de chose sur elle, mais elle est là narratrice de l'histoire et son personnage ne demande qu'à se développer.
L'histoire est très dynamique, il y a beaucoup d'actions et le rythme est bien maîtrisé. le dessin est tout aussi relevé dans les cadrages et les expressions. Un album très agréable à parcourir.
Un roman graphique historique avec de magnifiques planches même si certaines se rapprochent plus de Tarentino que d'Uderzo mais qui servent bien le récit.
17ème siècle, un hussard nommé Karlis rejoint des cosaques après avoir déserté la horde de ses anciens compagnons , pilleurs et tueurs dans l'âme.
Entre adaptation à sa nouvelle vie et combat contre son ancien camp, Karlis doit convaincre pou rester avec les cosaques.
Excellente fresque mettant en avant les célèbres cavaliers cosaques dans cette Ukraine de 1634.

La BD nous fait non seulement vibrer au son du galop des chevaux dans la plaine et des bruits de métal sourd des épées qui se heurtent à tout va,mais nous propose aussi une plongée dans la société cosaques.

Car au fond, être cosaque,c'est quoi en fait ?
Des cavaliers et guerriers exceptionnels, oui.
Des voleurs, pilleurs, responsables de raids un peu partout en Asie et en Europe, oui.
Mais on en retrouvait aussi des régiments entiers se battant pour les rois de Pologne, pour les Tzars de Russie et donc, pouvaient aussi se faire face lors de batailles entre ces deux nations, quand ce n'était pas pour se retrouver en face des troupes du Sultan Ottoman.

Les auteurs nous invitent donc à découvrir ces cavaliers légendaires à travers les exploits de Karlis, un jeune... hussard, qui a déserté de l'armée polonaise, avant de se faire recruter par Sachko, un vieux cosaque qui sait reconnaître la valeur des guerriers d'exception.
Karlis est de la race des cosaques, ça ne fait aucun doute à ses yeux, il en a toutes les qualités.

Une excellente BD et un lecture aussi enrichissante qu'agréable !
Karlis, un jeune Hussard Polonais a assisté à une véritable boucherie. Dégoûté, il déserte mais est rapidement poursuivi par son ancien régiment. Il leur mène la vie dure jusqu'au jour où il fait la rencontre d'un peuple libre, les cosaques ! Ceux-ci vivent le long du Dniepr dans une contrée encore sauvage et dangereuse. Pour survivre, ils se font pêcheurs, éleveurs et parfois même chasseurs ce qui n'est pas toujours suffisant. Parfois pour gagner un peu d'argent ils se font aussi mercenaires au service du roi de Pologne-Lituanie et parfois même.. des Russes.
Ils sont relativement libres mais en cette époque, en 1634 la République Russe est fortement agitée. le roi veut affirmer son autorité sur le trône. Les différentes incursions en territoire Ottomans, l'indifférence face aux décrets font que les Cosaques sont considérés comme des fauteurs de troubles.
La petite vie paisible menée par Karlis depuis qu'il a été recueilli va vite vaciller. Il va devoir reprendre les armes pour sauver ses nouveaux amis !

Le duo Brugeas / Toulhoat est inévitable en ce début d'année pour le grand plaisir des lecteurs. Après l'excellent album République de crâne, les voici en compagnie de Yoann Guillo (Dessin et couleurs) pour ce premier tome de cette nouvelle série. Un récit qui plaira à ceux qui ont lu Ira Dei. le dessin est fort semblable tout comme le découpage, ce qui en fait une aventure très agréable à visualiser. L'un s'occupe majoritairement des scènes expressives et l'autre du reste. Les batailles et poursuites sont épiques. Les personnages sont intriguants car les auteurs ne délivrent que très peu d'informations à leur sujet tout en maximisant les informations concernant le peuple cosaque. Cela donne très envie de lire la suite de cette première partie d'ores et déjà réussie.
C'est le grand retour du Dynamic Duo ! Je n'ai pas encore lu La République du Crane, l'autre BD (format Comic) de Brugeas et Toulhoat sorti plus tot cette année. En revanche j'ai lu avec grand plaisir et facilité cet album.
On y retrouve plusieurs éléments habituels des récits du duo avec un protagoniste hanté par son passé entouré de personnages charismatiques formant une bande soudée.
Ici, direction l'Ukraine du 17ème siècle ou les cosaques, ce peuple libre et nomade tente de résister aux poussées de la République des Deux-Nations (l'Union Lituano-Polonaise). Karlis, un des fameux hussards ailés polonais déserte après avoir été traumatisé par une bataille. Traqué sans relâche par ses anciens frères d'armes il trouve refuge chez les cosaques qui l'accueillent comme l'un des leurs. Mais très vite son passé ressurgit et il doit reprendre les armes pour défendre sa nouvelle famille.
Une nouvelle série qui commence bien et augure de belles aventures avec des personnages certes un peu clichés mais attachants, une intrigue classique mais solide et des dessins de toute beauté.
Karlis, lituanien; est hussard pour les polonais. Très jeune, les premiers combats le dégoutent et il déserte. Poursuivi par sa brigade, il se réfugie auprès de cosaques libres qui l'acceptent à leur coté mais pour cela il doit apprendre à leur coté à se battre. Intelligent le jeune homme mais pas diplomate ni politique, car préferer vivre avec les cosaques va entrainer pour lui grand nombre de déboires à commencer par la vindicte de ces anciens collègues. Une intrigue linéaire, des personnages sympathiques, quelques trognes, peu de femme en dehors de la narratrice; Zahra, qui suit les cosaques, qui est une combattante affutée et qui a semble t'il sa place auprés de Sakho, vieux guerrier qui va recruter Karlis. Une entrée en matière pleine de dynamisme et d'actions, un dessin séduisant. A lire.
Ouvrir cette bd, c'est s'engager dans un voyage totalement dépaysant ! On découvre de nombreux territoires et entités politiques dont, pour la plupart, l'histoire nous est essentiellement inconnue ! Ukraine, Moldavie, Lituanie… Quel voyage, quel découverte !

On ne présente plus Vincent Brugeas, l'homme qui est capable de faire le grand écart – avec succès – d'une période historique à une autre, je pense notamment aux séries Ira Dei et The Regiment dont nous avons déjà eu l'occasion de vous parler. À chaque fois, c'est une belle et grande réussite ! Ici encore, le scénario est sans faille et nous emmène dans une incroyable chevauchée aux côtés de guerriers endurcis et féroces !

Concernant les illustrations et la colorisation de cet album, Ronan Toulhoat & Yoann Guillo font un excellent travail, il y a une multitude de détails et on passe de longues minutes à en prendre plein les yeux et à décortiquer ce qui s'étale devant nous ! Les scènes de poursuite à cheval ou de combats sont majestueuses, du grand art !

On tourne les pages avec avidité, c'est rythmé, dynamique et ça nous emporte ! C'est sans aucun doute l'une de mes plus belles découvertes au rayon bande-dessinées pour l'année 2022 ! Je ne peux pas trop en dire sur le contenu de l'intrigue et de l'histoire car ça mérite que vous le découvriez vous-même sans spoiler !

Vous l'aurez compris, vivement la suite de cette grande épopée et fresque historique dans le Caucase !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..