Cosaques tome 1 sur 2

Toulhoat Ronan (Autre)Guillo Yoann (Autre)
Le Lombard (25/03/2022)
3.61/5   35 notes
Russie, 1633.
Écœuré après une nouvelle bataille sanglante, Karlis, un jeune hussard polonais, décide de déserter. Alors qu'il est poursuivi par son action régiment, il rencontre les membres d'une étrange peuplade de guerriers ivres de liberté: les Cosaques. Commence l'apprentissage d'un nouveau monde. Mais la guerre semble le suivre où qu'il aille. Karlis devra bientôt reprendre les armes pour défendre ses amis...
Que lire après Cosaques, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Le récent conflit en Ukraine nous a fait découvrir un pays que peu de gens connaissaient vraiment. Cette BD plonge dans le passé de cette nation dont le territoire est actuellement revendiqué et envahit par la Russie, le peuple dont il est pourtant le plus proche.

On revient en 1634 à l'époque des cosaques qui étaient des guerriers semi-nomades ivres de libertés se donnant au plus offrant afin de pouvoir survivre dans un monde morcelé et convoité par de grandes puissances.

On suit le parcours d'un jeune lituanien plutôt idéaliste qui va rejoindre leur rang après avoir trahit son régiment. D'un autre point de vue, on peut dire qu'il change de camp pour commettre des exactions qu'entrainent nécessairement la guerre. Cependant, c'est bien l'indépendance et la liberté qui l'attirent.

On se rend compte que ce pays slave était déjà fort convoité par trois puissances : La Russie, la Pologne ainsi que l'Empire Ottoman. C'est intéressant de voir ce type d'intrigue dans un cadre historique non connue des occidentaux. On nous reproche souvent de juger sans connaître les fondamentaux d'une situation géopolitique. Certes, ils ont servi les tsars mais ils se sont également rebellés contre eux dans un désir insatiable de libertés qu'on observe d'ailleurs encore aujourd'hui et qui forcent l'admiration.

C'est l'occasion de voir de belles scènes d'action militaire avec les chevaux et les épées à la main. Il faut dire que le dessin retranscrit merveilleusement bien le cadre.

A noter qu'il n'y a pas que la guerre mais également une histoire d'amour naissance entre notre valeureux et ténébreux guerrier Karlis et une belle et mystérieuse tatare Zahra. C'est bien la quête de l'aventure qui va dominer.

Bref, nous avons un premier chapitre assez réussi qui est déjà prometteur. Il est vrai que ce tome est une histoire à part entière et que cela pourrait très bien s'arrêter là si les ventes ne suivent pas. Cependant, je doute que les auteurs ne poursuivent pas en si bon chemin.
Je présente aussi cette BD en vidéo sur YouTube :

Fin mars 1634. Au sud de Kiev.

Deux jours déjà que les hussards ailés poursuivent Kerlis. Mais qui est ce jeune homme ? Un des leurs ! Un garçon brave, courageux… Et déserteur !
Quand on est un hussard, l'élite de l'armée on ne déserte pas ! C'est quoi ces idioties de causes morales ? Hein ? Un hussard obéit quels que soient les ordres !
Ils sont trente ! Il est seul et son cheval est blessé…
Discrètement, deux spectateurs se délectent de la poursuite : Sachko, un vieux cosaque et Zahra, une jeune et belle Tatare…

Critique :

Depuis l'invasion de l'Ukraine, nos regards d'Occidentaux commencent à se porter vers l'est. Nous découvrons ainsi un passé auquel, avouons-le, nous ne connaissons pas grand-chose (une façon chic de dire que nous ne connaissons rien).

En 1634, il y a trois grandes forces en présence. le royaume de Pologne-Lituanie, L'empire ottoman et l'empire russe. Au milieu de tous ces belligérants se trouvent les cosaques qui se louent tantôt au roi de Pologne-Lituanie, tantôt au tzar. Mais les cosaques, ivres de liberté, sont aussi pécheurs, éleveurs, agriculteurs, et, de temps en temps pillards !

A travers l'intégration du jeune Karlis parmi les cosaques, nous découvrons la mentalité et la vie de ceux-ci, tout en bénéficiant d'affrontements intenses au cours d'embuscades téméraires.
Cette BD ouvre une série où les steppes russes du XVIIéme siècle sont traitées comme un autre far-west.

Un jeune hussard d'origine lituanienne fait défaut à son régiment, excédé par la façon dont la guerre est menée. Il est poursuivi par ses anciens compagnons, mais est finalement accueilli par un groupe de cosaques qui vivent un peu à l'écart, tout à leur liberté. Il en découvre les habitudes, avant de devoir reprendre le combat, les mercenaires des troupes polono-lituaniennes cherchant à détruire les Cosaques. Dans un premier temps, ils fuient vers le sud, là où justement stationnent des troupes ottomanes.

Les dessins constituent une bonne surprise (sauf la couverture franchement hideuse). le traitement du récit fait vraiment penser à du western. Les auteurs ont choisi de ne pas s'appesantir sur la période ou la personnalité du héros pour se concentrer sur les Cosaques et leur rapport avec leur environnement. Reste que le scénario est un peu limité. Peut-être que la suite amènera plus d'ampleur au sujet...
Karlis est un jeune noble lituanien, devenu un hussard servant le roi de Pologne. Malgré ses qualités de combattant et son courage, il déserte suite à une terrible boucherie contre les russes. Et il va trouver refuge chez le peuple cosaque.
Hélas l'Ukraine en 1634 était déjà en plein instabilité avec trois force en opposition : la russie, la Pologne et l'empire Ottoman. Il ne trouvera pas la tranquillement recherchée.

Un premier tome très plaisant à lire avec des personnages charismatiques et attachants. C'est bien sûr le jeune Karlis, le héros de l'histoire, mais Zahra,la seule femme de l'histoire, attire aussi les regards et les questions. Une femme forte, habile combattante, dans une époque où le sexe féminin n'était que des mères au foyer,au mieux... On sait pri de chose sur elle, mais elle est là narratrice de l'histoire et son personnage ne demande qu'à se développer.
L'histoire est très dynamique, il y a beaucoup d'actions et le rythme est bien maîtrisé. le dessin est tout aussi relevé dans les cadrages et les expressions. Un album très agréable à parcourir.
Excellente fresque mettant en avant les célèbres cavaliers cosaques dans cette Ukraine de 1634.

La BD nous fait non seulement vibrer au son du galop des chevaux dans la plaine et des bruits de métal sourd des épées qui se heurtent à tout va,mais nous propose aussi une plongée dans la société cosaques.

Car au fond, être cosaque,c'est quoi en fait ?
Des cavaliers et guerriers exceptionnels, oui.
Des voleurs, pilleurs, responsables de raids un peu partout en Asie et en Europe, oui.
Mais on en retrouvait aussi des régiments entiers se battant pour les rois de Pologne, pour les Tzars de Russie et donc, pouvaient aussi se faire face lors de batailles entre ces deux nations, quand ce n'était pas pour se retrouver en face des troupes du Sultan Ottoman.

Les auteurs nous invitent donc à découvrir ces cavaliers légendaires à travers les exploits de Karlis, un jeune... hussard, qui a déserté de l'armée polonaise, avant de se faire recruter par Sachko, un vieux cosaque qui sait reconnaître la valeur des guerriers d'exception.
Karlis est de la race des cosaques, ça ne fait aucun doute à ses yeux, il en a toutes les qualités.

Une excellente BD et un lecture aussi enrichissante qu'agréable !

critiques presse (5)
BDZoom
02 mai 2022
Les auteurs accordent aux affrontements une place importante, jouant comme ils le disent la carte du « western », tant ces chevauchées sont épiques. Grands espaces, courses-poursuites effrénées en forêt, combats sanglants, tout est là pour construire un épisode particulièrement dynamique, le tout dans une réalisation graphique à deux auteurs qui signent ensemble dessins et couleurs.
ActuaBD
17 avril 2022
Le dessin à quatre mains de Ronan Toulhoat et Yoann Guillo, ce dernier étant aussi le coloriste, donne vie au scénario de Vincent Brugeas.
BDGest
17 avril 2022
Cette mise en bouche plus qu'alléchante pose les bases d'une série palpitante (quatre tomes prévus). Riche en action et en émotion, Le hussard ailé permet en prime de redécouvrir un peuple et de se pencher sur une période délaissée de l’Histoire.
Sceneario
10 avril 2022
C'est prenant. Le récit n'a aucun temps mort et d'entrée, nous faisons connaissance des personnages principaux de cette épopée. Brugeas signe une sorte de western se déroulant dans des contrées d'Europe.
LigneClaire
28 mars 2022
Du grand spectacle dont on voit l’effet spectaculaire du travail en équipe. Le dessin est affirmé, un peu à la Marini. L’intrigue se tient pour ce premier épisode qui est aussi une histoire complète. Cosaque veut dire liberté. On a un western façon cosaque, une poursuite infernale bien cadrée. Un divertissement de qualité assez esthétique.
J’ai toujours dit qu’un cosaque valait sept hommes ordinaires. A nous de le prouver !
-Son idée était aussi insensée que géniale ! Je te l'ai dit, ce garçon fera un superbe Cosaque!
-Je n'en suis pas si sûre... sera-t-il un bon pillard aviné ? Un Cosaque ressemble, hélas, bien souvent à cela.
Vous accueillerez le diable en personne, pour peu que ça emmerde la République.
– Dis-moi, mon garçon, pourquoi étais-tu poursuivi par une telle troupe ? Après tout, tu portes leur armure ? Tu étais l’un des leurs, non ?
POUR SURVIVRE, LES COSAQUES SE FONT PECHEURS, ÉLEVEURS ET PARFOIS CHASSEURS.
CEPENDANT CEST BIEN LOIN DE SUFFIRE.

Lire un extrait
Videos de Vincent Brugeas (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Brugeas
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec les auteurs de la BD Bomb X.
Découvre Bomb X : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/bomb-x-tome-01-9782344049594 Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d'équipage de l'ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu'il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l'autre bout de l'Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d'autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. Les rangs de ces exilés s'agrandissent chaque jour avec de nouveaux venus, comme Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle. En réalité sur cette planète sans astres, nul ne sait en quelle année nous sommes ni comment hommes et bêtes franchissent « le passage ». La communauté, établie à Newtown, tâche de préserver la paix civile malgré les coutumes et croyances de chacun. Certains nourrissent des théories farfelues tandis que d'autres explorent en groupes les environs. Paul, gardant un esprit scientifique, essaie quant à lui de comprendre comment fonctionne ce phénomène insolite et pourquoi les exilés viennent de mille ans d'Histoire ? Mais quand une armée d'hommes et de femmes à la peau bleue parvient aux abords de Newtown, le fragile équilibre de cette microsociété risque de voler en éclats... Réalisée par Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, coauteurs qui ont rendu un vibrant hommage en BD au célèbre Goldorak en 2021 (éditions Kana), renforcés ici par le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat (auteurs Du Roy des Ribauds, La République du Crâne, Conan le Cimmérien...), cette nouvelle série SF aux parfums survivalistes nous promet une aventure des plus explosives !
*********************