AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bdecouverte


Karlis, un jeune Hussard Polonais a assisté à une véritable boucherie. Dégoûté, il déserte mais est rapidement poursuivi par son ancien régiment. Il leur mène la vie dure jusqu'au jour où il fait la rencontre d'un peuple libre, les cosaques ! Ceux-ci vivent le long du Dniepr dans une contrée encore sauvage et dangereuse. Pour survivre, ils se font pêcheurs, éleveurs et parfois même chasseurs ce qui n'est pas toujours suffisant. Parfois pour gagner un peu d'argent ils se font aussi mercenaires au service du roi de Pologne-Lituanie et parfois même.. des Russes. 
Ils sont relativement libres mais en cette époque, en 1634 la République Russe est fortement agitée. le roi veut affirmer son autorité sur le trône. Les différentes incursions en territoire Ottomans, l'indifférence face aux décrets font que les Cosaques sont considérés comme des fauteurs de troubles. 
La petite vie paisible menée par Karlis depuis qu'il a été recueilli va vite vaciller. Il va devoir reprendre les armes pour sauver ses nouveaux amis ! 

Le duo Brugeas / Toulhoat est inévitable en ce début d'année pour le grand plaisir des lecteurs. Après l'excellent album République de crâne, les voici en compagnie de Yoann Guillo (Dessin et couleurs) pour ce premier tome de cette nouvelle série. Un récit qui plaira à ceux qui ont lu Ira Dei. le dessin est fort semblable tout comme le découpage, ce qui en fait une aventure très agréable à visualiser. L'un s'occupe majoritairement des scènes expressives et l'autre du reste. Les batailles et poursuites sont épiques. Les personnages sont intriguants car les auteurs ne délivrent que très peu d'informations à leur sujet tout en maximisant les informations concernant le peuple cosaque. Cela donne très envie de lire la suite de cette première partie d'ores et déjà réussie.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}