Critique de tchouk-tchouk-nougat

Karlis est un jeune noble lituanien, devenu un hussard servant le roi de Pologne. Malgré ses qualités de combattant et son courage, il déserte suite à une terrible boucherie contre les russes. Et il va trouver refuge chez le peuple cosaque.
Hélas l'Ukraine en 1634 était déjà en plein instabilité avec trois force en opposition : la russie, la Pologne et l'empire Ottoman. Il ne trouvera pas la tranquillement recherchée.

Un premier tome très plaisant à lire avec des personnages charismatiques et attachants. C'est bien sûr le jeune Karlis, le héros de l'histoire, mais Zahra,la seule femme de l'histoire, attire aussi les regards et les questions. Une femme forte, habile combattante, dans une époque où le sexe féminin n'était que des mères au foyer,au mieux... On sait pri de chose sur elle, mais elle est là narratrice de l'histoire et son personnage ne demande qu'à se développer.
L'histoire est très dynamique, il y a beaucoup d'actions et le rythme est bien maîtrisé. le dessin est tout aussi relevé dans les cadrages et les expressions. Un album très agréable à parcourir.