Critique de umezzu

Cette BD ouvre une série où les steppes russes du XVIIéme siècle sont traitées comme un autre far-west.

Un jeune hussard d'origine lituanienne fait défaut à son régiment, excédé par la façon dont la guerre est menée. Il est poursuivi par ses anciens compagnons, mais est finalement accueilli par un groupe de cosaques qui vivent un peu à l'écart, tout à leur liberté. Il en découvre les habitudes, avant de devoir reprendre le combat, les mercenaires des troupes polono-lituaniennes cherchant à détruire les Cosaques. Dans un premier temps, ils fuient vers le sud, là où justement stationnent des troupes ottomanes.

Les dessins constituent une bonne surprise (sauf la couverture franchement hideuse). le traitement du récit fait vraiment penser à du western. Les auteurs ont choisi de ne pas s'appesantir sur la période ou la personnalité du héros pour se concentrer sur les Cosaques et leur rapport avec leur environnement. Reste que le scénario est un peu limité. Peut-être que la suite amènera plus d'ampleur au sujet...