Critique de umezzu

Suite de ce premier cycle de cette série BD historique, vive et sanglante qui narre la reconquête de la Sicile musulmane au XI éme siècle par les forces de l'empire byzantin. L'armée byzantine est alors un agrégat de mercenaires intéressés par le butin avant tout.

Parmi eux figure Tancrède, seigneur normand au lourd passé, son allié Guillaume, normand lui aussi, et le puissant prince varègue Harald. Un trio, obligé de suivre les instructions du strategos byzantin, et qui piaffe d'impatience, attendant une nouvelle bataille.
Tancrède, lui, s'est débarrassé de Étienne, l'encombrant légat du pape qui l'a poussé à venir en Sicile, en le mettant en cage. Mais son prisonnier a de la ressource. Les oppositions entre nationalités et les querelles de préséance vont compliquer la suite de la campagne militaire.

Cette série joue avec les réalités historiques en exacerbant la violence de l'époque. Les dessins de Ronan Toulhoat sont impressionnants. Les combats sont âpres ; le rouge prédomine lors de la bataille de Troina en 1040. Les trahisons se succèdent. Mais la Sicile est en passe de redevenir chrétienne…