Ira Dei tome 2 sur 4
Dargaud (05/10/2018)
3.58/5   39 notes
Plusieurs mois se sont écoulés depuis la prise glorieuse de la ville de Taormine. Maniakès a donné l'ordre aux troupes d'Harald d'attendre son armée à Catane. Mais l'inaction rend les soldats nerveux et la confiance qu'ils avaient placée en Tancrède s'effrite doucement. À présent, ce n'est plus un homme rusé et belliqueux qu'ils ont en face d'eux mais un homme mélancolique et docile qui s'en tient aux ordres. Pourtant, Maniakès voit en lui un adversaire de taille et... >Voir plus
Que lire après Ira Dei, tome 2 : La part du diableVoir plus

Jean Dufaux

3.34★ (149)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un second tome à la hauteur du premier, cela confirme les promesses du premier tome.

Trahisons, vengeances, batailles sanglantes, complots, amour tout cela s'entrecroisent avec harmonie. Un très bon scénario et un parti prix pour le dessin (celui du mouvement), la chaleur de la Sicile, les batailles ultras violentes dessinées sous plusieurs angles en même temps donnent une formidable impression.

Ce premier cycle s'achève donc mais cette série ne fait que commencer...et c'est tant mieux!!!
Même frustration que lors du premier tome hélas : si certaines de mes interrogations ont vu enfin un éclaircissement, je n'ai toujours pas le réponse à toutes mes questions mais cela reste néanmoins un très bon second tome égal au premier, toujours au point de vue de l'intrigue que du point de vue graphisme qui est toujours aussi bien travaillé !

Ici, nous somme toujours en Sicile en l'an de grâce 1040 et le seigneur Harald, qui s'est attribué les bonnes grâces de Pancrède ou Robert (histoire qui a vu un début d'éclaircissement mais le lecteur ignore encore une partie de l'histoire, il ne peut que la supposer) s'engagent dans une guerre qui s'avérera sanglante sur tous les fronts. Guillaume, que l'on supposait s'être allié avec Robert dans le premier tome, décidera quant à lui de servir ses propres intérêts et ceux de ses hommes en essayant d'assoiffer sa soif d'or ! Pour cela, il s'alliera cette fois-ci avec le petit protégé De Robert, l'homme d'église Etienne. Qui trahit qui exactement dans cette histoire ? Un peu tout le monde en fait et c'est cela qui m'a fait un peu perdre le fil et je le déplore, tout comme mon manque de connaissance de cette période historique, qui, je dois l'admettre, l'aurait été d'une aide précieuse pour m'aider à me retrouver dans cette bataille entre Normands et...bref, tous les autres !

Une fin de premier cycle qui, je l'avoue m'a laissé un peu sur ma faim mais que je ne peux néanmoins que vous recommander ! Peut-être m'apporterez vous enfin l'explication à ce que je tente désespéramment de savoir : qui était réellement le duc Robert et a-t-il été déchu à juste titre de son nom et de ses terres ? Mystère...
Automne 1040, Bataille de Troina : les pions sont en place et la partie peut s'engager entre le Strategos Maniakes et l'Émir de Syracuse !
Les auteurs nous livrent la guerre en noir et sang, avec un chouette détournement du légendaire Deathdealer de Frank Frazetta, mais dans une structure en analepse qui l'entrecoupe très largement avec des passages consacrés aux préparatifs de la bataille faisant la part belle à un relationship drama assez pour ne pas dire très compliqué. L'idée, dans la lignée de R.E. Howard puis de G.R.R. Martin, c'est que tout le monde complote et intrigue contre tout le monde et que tout le monde trahit tout le monde dans le but d'établir sa dominance donc sa domination... Nous sommes dans le monde tout pourri des games of thrones à la con, mais les auteurs montrent au lieu d'expliquer en suivant la règle d'or « show, don't tell » sauf qu'en multipliant les non-dits il finit par manquer un truc pour comprendre le pourquoi du comment ! Alors on a Tancrède alias Robert qui a capturé le diacre Étienne et qui ne sait pas s'il doit s'en servir comme défouloir, comme réponses à ses questions ou comme exutoire à sa soif de vengeance envers le légat Eloi. Ce tome 2 est plus ou moins centré sur Etienne qui en est peu ou prou le narrateur, et qui de sa cage agit en trickster en susurrant tous les mensonges et toutes les vérités du monde pour en sortir : les raisons pour lesquelles Guillaume de Hauteville s'éloigne de Tancrède / Robert m'ont paru tout aussi légères que les raisons pour lesquelles Harald l'Impitoyable se rapproche de Tancrède / Robert (tout en lui faisant des cachotteries dans don dos ^^). La vamp Eudoxie travaille-t-elle pour son frère ou pour son amant ? Marie est-elle le pion d'Étienne ou le pion d'Eudoxie ? Otli, Bjnak et Ashkan gravitent autour de Tancrède / Robert, s'en rapprochant ou s'en éloignant tout en gardant tous leurs mystères. Quant au Strategos Maniakes, ce n'est qu'un putain de pervers narcissique cruel et violent et maniaque du contrôle persuadé que le monde lui appartient que tout le monde doit lui obéir... Ils sont tous au sommet mais sont tous prêts à tout et au reste pour gravir un échelon de plus et toiser de haut qui sont restés à l'échelon du dessous !
On retrouve bien les auteurs du "Roy des Ribauds", et encore une fois je vais regretter les faiblesses du charadesign pour souligner que le découpage possède un véritable souffle ! Donc j'ai donc hâte de lire la suite la série avec Tancrède / Robert et Harald l'Impitoyable unis à la vie à la mort contre un Maniakes horrifié par la révolte de ses pions, et le diacre Etienne emporté malgré lui en Italie par Guillaume de Hauteville dans une chasse au trésor qui non seulement n'existe pas mais qu'en plus il a lui même initiée ^^

PS: présenter le dramatis personae sous forme de vitrail médiéval c'était génial
Lien : http://www.portesdumultivers..
Nous revoici enfin en Sicile, toujours en 1040… Enfin, je n'aurais guère aimé vivre cette époque-là où Byzantins, Normands, Varègues (guerriers danois et norvégiens) ne cessent de s'étriper pour s'attribuer un territoire administré comme un émirat par les Arabes dont les forces s'amenuisent.

Pour IRA DEI, c'est le tome 2 (La part du diable) qui clôture le premier cycle et que j'ai pu lire grâce à Vincent. Au fil des pages, c'est la terrible bataille de Troina qui sert de fil rouge, couleur bien choisie car les pages qui y sont consacrées sont pourpres comme le sang qui coule et la violence qui déferle.
En alternance avec les scènes de guerre, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat reviennent quatre mois en arrière et cela reconnecte avec la fin du premier tome (L'or des caïds) où Robert, dit Tancrède, avait enfermé le diacre Étienne, envoyé par le pape, dans une cage pour l'empêcher de nuire. Robert et ses hommes se sont installés dans une ferme fortifiée, sur les pentes de l'Etna, après en avoir chassé les pauvres habitants.
Ce tome 2 nous en apprend un peu plus sur Robert, duc déchu, grâce à Étienne qui rumine sa vengeance. Ce ne sont que jalousies, coups bas par appât du gain, ce qui n'a guère changé au fil des siècles dans notre espèce dite humaine…
Je note avec plaisir un peu de douceur dans des ruines romaines mais ça se gâte très vite lorsque des mines patibulaires arrivent, avec une mise en page réussie…
Enfin, on revient toujours à Troina où le sang coule. Les hommes sont épuisés, blessés, tués au cours de ce terrible affrontement dont Robert sort considérablement affaibli.

Un deuxième cycle permettra sûrement de savourer encore un très bel album comme celui-ci avec des couleurs attrayantes, bien adaptées et des dessins d'un réalisme impressionnant.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Suite de ce premier cycle de cette série BD historique, vive et sanglante qui narre la reconquête de la Sicile musulmane au XI éme siècle par les forces de l'empire byzantin. L'armée byzantine est alors un agrégat de mercenaires intéressés par le butin avant tout.

Parmi eux figure Tancrède, seigneur normand au lourd passé, son allié Guillaume, normand lui aussi, et le puissant prince varègue Harald. Un trio, obligé de suivre les instructions du strategos byzantin, et qui piaffe d'impatience, attendant une nouvelle bataille.
Tancrède, lui, s'est débarrassé de Étienne, l'encombrant légat du pape qui l'a poussé à venir en Sicile, en le mettant en cage. Mais son prisonnier a de la ressource. Les oppositions entre nationalités et les querelles de préséance vont compliquer la suite de la campagne militaire.

Cette série joue avec les réalités historiques en exacerbant la violence de l'époque. Les dessins de Ronan Toulhoat sont impressionnants. Les combats sont âpres ; le rouge prédomine lors de la bataille de Troina en 1040. Les trahisons se succèdent. Mais la Sicile est en passe de redevenir chrétienne…

critiques presse (3)
Sceneario
23 novembre 2018
Ce second tome clôt en beauté ce premier cycle. Brugeas et Toulhoat nous offrent une nouvelle saga historique qui restera dans les annales de la bande dessinée !
Auracan
30 octobre 2018
Suite grandiose de L'or des Caïds, La part du diable vient déjà clôturer un premier cycle d'Ira Dei. Mais les auteurs évoquaient cinq autre cycles lors de notre interview... Les amateurs d'aventure médiévale boostée à la testostérone ont donc de quoi se réjouir !
BDGest
23 octobre 2018
Féroce et effréné, La part du diable entraîne au travers d’une époque où le fil de l’épée servait à tromper l’ennui et sait, grâce au recours astucieux d’une voix off, apporter la distanciation nécessaire à la compréhension générale de l’intrigue qui se noue au pied de l’Etna.
"Un petit conseil, le prêtre : Ne regarde jamais vers le passé quand l'avenir te tend les bras !"
Ne regarde pas vers le passé quand l'avenir te tend les bras !
Un petit conseil, le prêtre ! Ne regarde jamais vers le passé…
… Quand l’avenir te tend les bras !
- C'est tout ce que tu as retenu de mes leçons, ma fille ? Aucun homme n'aura prise sur moi. Jamais.
- Belle, forte... et de mauvaise foi.
"_Les Varègues du seigneur Harald risquent de subir de lourdes pertes...
_La guerre est ainsi faite : elle est parfois cruelle."

Lire un extrait
Videos de Vincent Brugeas (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Brugeas
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec les auteurs de la BD Bomb X.
Découvre Bomb X : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/bomb-x-tome-01-9782344049594 Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d'équipage de l'ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu'il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l'autre bout de l'Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d'autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. Les rangs de ces exilés s'agrandissent chaque jour avec de nouveaux venus, comme Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle. En réalité sur cette planète sans astres, nul ne sait en quelle année nous sommes ni comment hommes et bêtes franchissent « le passage ». La communauté, établie à Newtown, tâche de préserver la paix civile malgré les coutumes et croyances de chacun. Certains nourrissent des théories farfelues tandis que d'autres explorent en groupes les environs. Paul, gardant un esprit scientifique, essaie quant à lui de comprendre comment fonctionne ce phénomène insolite et pourquoi les exilés viennent de mille ans d'Histoire ? Mais quand une armée d'hommes et de femmes à la peau bleue parvient aux abords de Newtown, le fragile équilibre de cette microsociété risque de voler en éclats... Réalisée par Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, coauteurs qui ont rendu un vibrant hommage en BD au célèbre Goldorak en 2021 (éditions Kana), renforcés ici par le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat (auteurs Du Roy des Ribauds, La République du Crâne, Conan le Cimmérien...), cette nouvelle série SF aux parfums survivalistes nous promet une aventure des plus explosives !
*********************