Critique de cicou45

Avec ce début de deuxième cycle, se centrant dorénavant sur l'Italie et non plus la Sicile, le lecteur s'embarque dans une nouvelle épopée historique.
Ici, de nouvelles alliances se forment et le ton est clairement donné dès le départ avec ce petit rappel qui fut pour moi plus que le bienvenu : d'un côté, nous retrouvons Harald, son épouse Eudocie alliés avec Tancrède et Marie -- la soeur de notre jeune clerc et allié de Tancréde dans le premier cycle- pour les Varègues et de l'autre Guillaume de Hauteville avec le dit jeune diacre Etienne et deux nouveau personnages que sont Main-Gauche et Hugues pour les Normands.
Même si ce rappel est donc cartographié dès la toute première page, j'avoue qu'il m'a été difficile, par mon manque de connaissances historiques probablement mais aussi en raison des nombreuses mésalliances et trahisons que le lecteur rencontre tout au long de sa lecture, de me plonger pleinement dans ce tome (d'autant plus que cette fois, je ne sais absolument pas jusqu'à quand il me faudra patienter pour lire la suite étant donné qu c'est mon mari qui l'a emprunté à la médiathèque pour laquelle il travaille).

Quelques bonnes nouvelles néanmoins, on en sait dorénavant un peu plus sur le passé de Tancrède, alias Robert le Magnifique, ancien duc à la gloire toute puissante (même si l'on ignore pourquoi il a été déchu de son titre de noblesse et de ses terres) ainsi que sur celui d'Harald, modeste héritier du trône de Norvège. Est-ce la raison pour laquelle Harald limite désormais sa confiance en Robert ? L'envie-il ? Seule sa femme semble avoir mis son coeur à nu mais cela, hélas, ne nous est compté que par bribes...

Énormément de scènes de guerres dans ce nouveau cycle et j'avoue que même si celles-ci sont rendues superbement du point de vue graphique, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le fonds historique (cela est un reproche que je me fais à moi-même) mais aussi du point de vue scénaristique. Peut-être qu'en découvrant la fin de ce second diptyque, mes attentes seront comblées mais puisqu'il va me falloir patienter pour cela, en attendant je ne peux que vous encourager à le débuter de votre côté !