Citations sur Ira Dei, tome 3 : Fureur normande (8)

L’ennemi c’est l’autre. Tous les autres.
Dieu pardonne, c’est dans sa nature. Cependant, je crains que tu ne poses point là bonne question, mon fils.

Que voulez-vous dire ?

Il y a servir Dieu… Et il y a servir l’église des hommes. Ce sont parfois deux choses très différentes. Ne t’y trompe pas.
"Comme aime le souligner Eudoxie, entre le sage et l'emmerdeur, il n'y a qu'un pas. Et nous le franchissons allègrement."
"J'avais passé de nombreuses années entre ces murs, durant mon apprentissage de la foi. Loin du monde, loin de la fureur et de la violence. Entouré de chants, de compassion...et de livres. Sans aucun doute les meilleurs années de ma vie...Hélas..."
Entre le sage et l'emmerdeur, il n'y a qu'un pas.
– Toutes les extrémités sont-elles permises à ceux qui servent la foi ? Est-ce que Dieu pardonne l’ignominie de ceux qui le servent, mon père ?
– Dieu pardonne, c’est dans sa nature. Cependant je crains que tu ne poses point la bonne question, mon fils.
– Que voulez-vous dire ?
– Il y a servir Dieu… et il y a servir l’Église des hommes. Ce sont parfois deux choses très différentes. Ne t’y trompe pas.
Il y a servir dieu et il y a servir l'église des hommes. Ce sont deux choses très différentes, ne t'y trompe pas.
Peu après notre départ de Sicile, nous fûmes rejoints par de nombreux mercenaires normands, seigneurs pauvres du Cotentin et autres cadets de famille désargentées, avides de gloire et surtout de richesses.