Ira Dei tome 3 sur 4
Dargaud (06/09/2019)
3.59/5   28 notes
Bataille de Vénosa. Après la Sicile, c'est le sud de l'Italie qui doit faire face au déferlement normand. Les troupes, guidées par Guillaume de Hauteville et grossies par l'arrivée de nouveaux mercenaires normands attirés par leurs exploits, écrasent sans aucune pitié l'armée byzantine, menée par le capétan Dokéianos. Face à une telle puissance, le Basileus Michel IV doit prendre des mesures radicales  ; et fait sortir Maniakès de ses geôles pour le placer à la tête... >Voir plus
Que lire après Ira Dei, tome 3 : Fureur normandeVoir plus

Jean Dufaux

3.34★ (149)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Début d'un second cycle époustouflant!! Les dessins formidables de Toulhoat donnent du mouvement, les couleurs vives, les batailles épiques et les passions exacerbées tout est remarquablement rendu par la mise en scène et les couleurs.

Seul petit bémol, la difficulté à entrer dans l'histoire, car je manque de connaissances concernant l'époque Médiéval (l'an mille), qui plus est située en Italie, de plus j'ai eu du mal à voir la transition entre le premier et second cycle.

Un scénario digne de Machiavel dans une Italie en ébullition fait tout de même de ce tome 3 une remarquable BD.
Avec ce début de deuxième cycle, se centrant dorénavant sur l'Italie et non plus la Sicile, le lecteur s'embarque dans une nouvelle épopée historique.
Ici, de nouvelles alliances se forment et le ton est clairement donné dès le départ avec ce petit rappel qui fut pour moi plus que le bienvenu : d'un côté, nous retrouvons Harald, son épouse Eudocie alliés avec Tancrède et Marie -- la soeur de notre jeune clerc et allié de Tancréde dans le premier cycle- pour les Varègues et de l'autre Guillaume de Hauteville avec le dit jeune diacre Etienne et deux nouveau personnages que sont Main-Gauche et Hugues pour les Normands.
Même si ce rappel est donc cartographié dès la toute première page, j'avoue qu'il m'a été difficile, par mon manque de connaissances historiques probablement mais aussi en raison des nombreuses mésalliances et trahisons que le lecteur rencontre tout au long de sa lecture, de me plonger pleinement dans ce tome (d'autant plus que cette fois, je ne sais absolument pas jusqu'à quand il me faudra patienter pour lire la suite étant donné qu c'est mon mari qui l'a emprunté à la médiathèque pour laquelle il travaille).

Quelques bonnes nouvelles néanmoins, on en sait dorénavant un peu plus sur le passé de Tancrède, alias Robert le Magnifique, ancien duc à la gloire toute puissante (même si l'on ignore pourquoi il a été déchu de son titre de noblesse et de ses terres) ainsi que sur celui d'Harald, modeste héritier du trône de Norvège. Est-ce la raison pour laquelle Harald limite désormais sa confiance en Robert ? L'envie-il ? Seule sa femme semble avoir mis son coeur à nu mais cela, hélas, ne nous est compté que par bribes...

Énormément de scènes de guerres dans ce nouveau cycle et j'avoue que même si celles-ci sont rendues superbement du point de vue graphique, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le fonds historique (cela est un reproche que je me fais à moi-même) mais aussi du point de vue scénaristique. Peut-être qu'en découvrant la fin de ce second diptyque, mes attentes seront comblées mais puisqu'il va me falloir patienter pour cela, en attendant je ne peux que vous encourager à le débuter de votre côté !
Dans ce tome 3 intitulé "Fureur Normande", et qui après un diptyque sicilien constitue la première partie d'un diptyque italien, les auteurs continuent de mettre en scène un univers où on est tous le fort de quelqu'un (ce qui autoriserait à manipuler, contrôler, exploiter et écraser autrui) et où on est tous le faible de quelqu'un (ce qui autoriserait à se faire manipuler, contrôler, exploiter et écraser par autrui). Cet univers vertical qu n'autorise pas la liberté, l'égalité et la fraternité génère beaucoup de frustration, de colère et de haine : il faut s'attendre à trahir et à être trahi à tout moment. Plus que jamais l'homme est un loup pour l'homme…

Nous sommes durant l'hiver 1041 : l'Église a misé sur les Byzantins pour se débarrasser des Musulmans, puis a misé sur les Normands pour se débarrasser des Byzantins en attendant le meilleur moment pour se débarrasser des Normands à leur tour… Après les trahisons et les retournement d'alliance, on a les Varègues avec Tancrède, Harald, Eudoxie et la belle Marie et on a les Normands avec Étienne, Guillaume de Hauteville, Hugues Tuboeuf et l'inquiétant Main-Gauche… Pour punir ne n'avoir su prévenir ce gros bordel, le strategos Maniakès est mis au cachot mais comme ses remplaçant sont tous plus incompétents les uns que les autres, on le sort du cachot pour reprendre son poste. Et comme il ne peut pas se venger de ses supérieurs, il se défoule sur ses inférieurs. Chez les Varègues on tente de se réconcilier pour se serrer les coudes, chez les Normands l'orage couve et le clash est imminent : Maniakès compte bien utiliser les uns contre les autres et tirer les marrons du feu, mais ce qui sauve le chef varègue donc le plan du strategos, c'est qu'Hugues n'a pas respecter les consignes de Guillaume pour se lancer dans un vendetta personnelle : le tome 4 sera une chasse à l'homme, et le gibier sera Tancrède !

La comédie humaine de Vincent Brugeas n'est qu'une longue suite de salauds et de salopes, et on cherche les traces d'humanité chez les moins antipathiques d'entre eux. Il est sur le fil du rasoir du grimdark martinien, mais j'avoue que j'ai davantage aimé l'équilibre de ce tome 3 que celui du tome 2. Car si i a changé son fusil d'épaule en abandonnant certaines pistes lancées à la fin du tome précédent, il est intéressant de voir notre antihéros impitoyable en proie au chagrin et au doute... le trait de Ronan Toulhoat n'est pas parfait, mais il dégage un énergie dont sont dépourvus bon nombre de ses collègues : je ne vais pas mentir, échéances obligent l'epicness est ici moins impressionnante que dans "Le Colosse Noir" mais a sacrément de la gueule quand même...

PS: présenter le dramatis personae sous forme de vitrail médiéval est toujours aussi excellent
Lien : http://www.portesdumultivers..
Cette série BD sur le moyen-âge dans le bassin méditerranéen a commencé par deux albums sur les combats entre musulmans et une coalition entre byzantins et normands au XI éme siècle en Sicile. On pouvait croire à un front uni des chrétiens contre les musulmans, mais ce qui se faisait jour se sont de sourdes oppositions, qui en tardent pas à se transformer en combats sur le terrain. Avec d'un côté un formidable chef de guerre normand, Tancrède, autrefois duc de Normandie sous le nom de Robert le Magnifique, et de l'autre un empire byzantin qui ne tient plus en Italie que grâce aux mercenaires qu'il emploie.

Justement, le second cycle d'Ira Dei s'attarde sur le front italien, dans cet extrême sud de la botte. Les Normands sont de nouveau à l'offensive contre Byzance. Mais la coalition contre les impériaux contient de nombreux chefs, qui cherchent tous à s'imposer, à commencer par le norvégien Harald, jadis grand ami de Tancrède. de là à pactiser avec l'ennemi ou à foncer dans des pièges...

Le scénario est bien plus confus que dans le premier cycle. Les chefs de guerre s'y font plus nombreux; certains disparaissent de l'intrigue pour mieux y revenir comme le strategos Maniakes, un temps emprisonné par l'empereur byzantin, avant que ses valeurs militaires – et sa ruse – ne le réimposent à la tête des armées byzantines. Tancrède n'est plus l'unique héros, les intrigues secondaires fleurissent. Tous ces seigneurs se tendent pièges sur pièges. La fureur des combats servira à les départager.

Les dessins restent énergiques ; les batailles colorisés à coup de rouge vif. Mais ils ne portent plus autant le récit, la faute en incombant principalement au manque de linéarité de l'intrigue. L'histoire est confuse et la grande Histoire difficile à suivre dans ce micmac. Espérons que le quatrième tome clarifiera tout cela.
Harald et Tancrède quittent la Sicile. le bawileus l'abandonne pour mieux protéger l'Italie qui ploie sous les assauts normands de Guillaume conseillé par l'église.

Après le cycle Sicilien, le cycle Italien donc. Nous retrouvons Robert, alias Tancrède, moins sur de lui moins arrogant depuis la perte de ses hommes. Harald écoute moins ses conseils, il s'éloigne de lui. Pourtant dans cette guerre, il aurait bien besoin de son sens tactique qui rivalise avec le roublard Maniakes. La dedans tout le monde a ses propres envies, ses propres plans, ses trahisons. Cela manigance à tout va quand ça ne se bat pas.
Un nouveau tome enlevé et touffu. Aussi dense que ce dessin assez noir qui donne des scènes de batailles sanglantes.

critiques presse (3)
Auracan
11 octobre 2019
Des batailles, il y en a, portées en images de manière impressionnante par Ronan Toulhoat qui plonge le lecteur au coeur des combats, cerné par un déchaînement de violence et de fureur. Le trait très expressif du dessinateur excelle à restituer ces émotions, encore amplifiées par le découpage et les couleurs parmi lesquelles le rouge occupe une place de choix.
BDGest
17 septembre 2019
Des assauts nocturnes d’un repos toujours guerrier aux mortelles chevauchées diurnes, Fureur normande ne ménage en rien celui qui a décidé de suivre Tancrède sur les chemins sanglants de sa rédemption.
Sceneario
11 septembre 2019
Ce troisième tome est une bonne surprise. Je vous invite, si ce n'est déjà fait, à découvrir cette série historique passionnante écrite et illustrée par un duo d'auteurs majeurs de cette dernière decennie. C'est tout simplement du grand art, un récit historique qui mélange l'aventure et l'Histoire.
Dieu pardonne, c’est dans sa nature. Cependant, je crains que tu ne poses point là bonne question, mon fils.

Que voulez-vous dire ?

Il y a servir Dieu… Et il y a servir l’église des hommes. Ce sont parfois deux choses très différentes. Ne t’y trompe pas.
"J'avais passé de nombreuses années entre ces murs, durant mon apprentissage de la foi. Loin du monde, loin de la fureur et de la violence. Entouré de chants, de compassion...et de livres. Sans aucun doute les meilleurs années de ma vie...Hélas..."
"Comme aime le souligner Eudoxie, entre le sage et l'emmerdeur, il n'y a qu'un pas. Et nous le franchissons allègrement."
L’ennemi c’est l’autre. Tous les autres.
– Toutes les extrémités sont-elles permises à ceux qui servent la foi ? Est-ce que Dieu pardonne l’ignominie de ceux qui le servent, mon père ?
– Dieu pardonne, c’est dans sa nature. Cependant je crains que tu ne poses point la bonne question, mon fils.
– Que voulez-vous dire ?
– Il y a servir Dieu… et il y a servir l’Église des hommes. Ce sont parfois deux choses très différentes. Ne t’y trompe pas.

Lire un extrait
Videos de Vincent Brugeas (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Brugeas
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec les auteurs de la BD Bomb X.
Découvre Bomb X : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/bomb-x-tome-01-9782344049594 Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d'équipage de l'ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu'il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l'autre bout de l'Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d'autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. Les rangs de ces exilés s'agrandissent chaque jour avec de nouveaux venus, comme Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle. En réalité sur cette planète sans astres, nul ne sait en quelle année nous sommes ni comment hommes et bêtes franchissent « le passage ». La communauté, établie à Newtown, tâche de préserver la paix civile malgré les coutumes et croyances de chacun. Certains nourrissent des théories farfelues tandis que d'autres explorent en groupes les environs. Paul, gardant un esprit scientifique, essaie quant à lui de comprendre comment fonctionne ce phénomène insolite et pourquoi les exilés viennent de mille ans d'Histoire ? Mais quand une armée d'hommes et de femmes à la peau bleue parvient aux abords de Newtown, le fragile équilibre de cette microsociété risque de voler en éclats... Réalisée par Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, coauteurs qui ont rendu un vibrant hommage en BD au célèbre Goldorak en 2021 (éditions Kana), renforcés ici par le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat (auteurs Du Roy des Ribauds, La République du Crâne, Conan le Cimmérien...), cette nouvelle série SF aux parfums survivalistes nous promet une aventure des plus explosives !
*********************