AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


Cette série BD sur le moyen-âge dans le bassin méditerranéen a commencé par deux albums sur les combats entre musulmans et une coalition entre byzantins et normands au XI éme siècle en Sicile. On pouvait croire à un front uni des chrétiens contre les musulmans, mais ce qui se faisait jour se sont de sourdes oppositions, qui en tardent pas à se transformer en combats sur le terrain. Avec d'un côté un formidable chef de guerre normand, Tancrède, autrefois duc de Normandie sous le nom de Robert le Magnifique, et de l'autre un empire byzantin qui ne tient plus en Italie que grâce aux mercenaires qu'il emploie.

Justement, le second cycle d'Ira Dei s'attarde sur le front italien, dans cet extrême sud de la botte. Les Normands sont de nouveau à l'offensive contre Byzance. Mais la coalition contre les impériaux contient de nombreux chefs, qui cherchent tous à s'imposer, à commencer par le norvégien Harald, jadis grand ami de Tancrède. de là à pactiser avec l'ennemi ou à foncer dans des pièges...

Le scénario est bien plus confus que dans le premier cycle. Les chefs de guerre s'y font plus nombreux; certains disparaissent de l'intrigue pour mieux y revenir comme le strategos Maniakes, un temps emprisonné par l'empereur byzantin, avant que ses valeurs militaires – et sa ruse – ne le réimposent à la tête des armées byzantines. Tancrède n'est plus l'unique héros, les intrigues secondaires fleurissent. Tous ces seigneurs se tendent pièges sur pièges. La fureur des combats servira à les départager.

Les dessins restent énergiques ; les batailles colorisés à coup de rouge vif. Mais ils ne portent plus autant le récit, la faute en incombant principalement au manque de linéarité de l'intrigue. L'histoire est confuse et la grande Histoire difficile à suivre dans ce micmac. Espérons que le quatrième tome clarifiera tout cela.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}