Critique de Tostaky0

Ah, Les pirates !
Héros de mon enfance, bien avant ceux dotés de superpouvoirs intersidéraux.
Longtemps, dans la cour de notre maison à la configuration qui permettait tous les rêves, je me suis imaginé pourfendant les mers à bord d'un magnifique bateau, capitaine invulnérable,  bandeau sur l'oeil et sabre à la main. (Étant aquaphobe, je vous laisse imaginer le piètre pirate que j'aurais été).
J'ai retrouvé dans La République du crâne, l'album signé Brugeas et Toulhoat, tout l'esprit des lectures qui m'entrainaient dans de folles aventures fictives.
Des marins aux visages burinés par les vents, marqués par les combats, ivres de liberté.
Liberté éphémère, ils connaissent leur fin.
Morts en combattant ou condamnés à la pendaison par une justice expéditive.
Les auteurs ont su redonner leurs lettres de noblesse à ces hommes courageux, véritables Robin des mers, pourchassant l'anglais, le portugais ou l'espagnol pour vider les cales de leurs navires et s'en distribuer les richesses.
Ici, pas de coffre au trésor à enterrer sur une île déserte, seulement des hommes et des femmes aussi (il y en a de belles d'ailleurs sous le crayon magique de Toulhoat), revendiquant la liberté, l'égalité et la fraternité.
Luttant contre la soumission, l'exploitation et l'esclavagisme.
Chez ces gens-là, il y a un code d'honneur.
Bien sûr, il faut un Capitaine, ce sera Sylla, visage glabre, longs cheveux blonds, chemise blanche, presque trop beau pour la tâche, pourrait-on penser (Oui, le dessinateur casse le mythe, pas de longue barbe noire, de bandeau sur l'oeil, de perroquet sur l'épaule ou de jambe de bois), un guide, mais les décisions sont collégiales, tout le monde a son mot à dire et s'il faut, le Capitaine tranche.
Hissez le drapeau noir et embarquez à bord du Neptune,  vous y vivrez des moments incroyables aux côtés de marins audacieux et conquérants.