Toulhoat Ronan (Autre)
Dargaud (25/02/2022)
4.04/5   225 notes
Les Bahamas, 1718. De haute lutte, le capitaine pirate Sylla, secondé par son quartier-maître Olivier de Vannes et ses hommes, prend possession d'un vaisseau anglais. Contre toute attente, au lieu de massacrer les membres de l'équipage, les pirates leur proposent de se joindre à eux. Et ce, au nom des principes qui sont les leurs : liberté, démocratie et fraternité. Olivier de Vannes, devenu capitaine du nouveau bateau capturé, croise une frégate battant pavillon po... >Voir plus
Que lire après La République du crâneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup aimé la philosophie des auteurs qui nous présentent les pirates sous un autre angle. Ce sont presque les insoumis du XVIII ème siècle ! La vie sera courte mais elle se fera dans la liberté et il n'y a pas de prix, ni de compromis possible.

J'avoue que dans mon image, les pirates étaient principalement des voleurs de marchandises sans foi ni loi. Il est vrai que l'image de Jack Sparrow de « Pirates des Caraïbes » a un peu romantisé la fonction. Il n'y a qu'un pas pour nous les présenter comme de véritables héros, défenseur des libertés individuelles ! On peut souscrire ou pas mais la réflexion est toujours très intéressante. Bref, il faut aller au-delà des préjugés !

Au niveau du récit, il est d'une intelligence remarquable. On s'aperçoit qu'il y a des codes à respecter dans cette pseudo démocratie. Moi, j'avoue que je me suis laissé convaincre.
C'est absolument à découvrir pour l'intelligence du propos et une certaine originalité dans la mise en oeuvre.

Au niveau du graphisme, c'est véritablement royale avec une beauté des planches à tomber. L'utilisation de la couleur est également remarquable. C'est efficace et cela permet une lecture assez agréable. A noter une magnifique préface qui donne tout de suite envie.

Oui, je voterai bien pour la République du Crâne car elle n'est pas en marche et possède incontestablement de bonnes valeurs. Sinon, c'est un récit d'aventure comme je les aime avec une solide base historique. Vous aimerez aussi !
Ah, Les pirates !
Héros de mon enfance, bien avant ceux dotés de superpouvoirs intersidéraux.
Longtemps, dans la cour de notre maison à la configuration qui permettait tous les rêves, je me suis imaginé pourfendant les mers à bord d'un magnifique bateau, capitaine invulnérable,  bandeau sur l'oeil et sabre à la main. (Étant aquaphobe, je vous laisse imaginer le piètre pirate que j'aurais été).
J'ai retrouvé dans La République du crâne, l'album signé Brugeas et Toulhoat, tout l'esprit des lectures qui m'entrainaient dans de folles aventures fictives.
Des marins aux visages burinés par les vents, marqués par les combats, ivres de liberté.
Liberté éphémère, ils connaissent leur fin.
Morts en combattant ou condamnés à la pendaison par une justice expéditive.
Les auteurs ont su redonner leurs lettres de noblesse à ces hommes courageux, véritables Robin des mers, pourchassant l'anglais, le portugais ou l'espagnol pour vider les cales de leurs navires et s'en distribuer les richesses.
Ici, pas de coffre au trésor à enterrer sur une île déserte, seulement des hommes et des femmes aussi (il y en a de belles d'ailleurs sous le crayon magique de Toulhoat), revendiquant la liberté, l'égalité et la fraternité.
Luttant contre la soumission, l'exploitation et l'esclavagisme.
Chez ces gens-là, il y a un code d'honneur.
Bien sûr, il faut un Capitaine, ce sera Sylla, visage glabre, longs cheveux blonds, chemise blanche, presque trop beau pour la tâche, pourrait-on penser (Oui, le dessinateur casse le mythe, pas de longue barbe noire, de bandeau sur l'oeil, de perroquet sur l'épaule ou de jambe de bois), un guide, mais les décisions sont collégiales, tout le monde a son mot à dire et s'il faut, le Capitaine tranche.
Hissez le drapeau noir et embarquez à bord du Neptune,  vous y vivrez des moments incroyables aux côtés de marins audacieux et conquérants.
J'ai tout de suite été attirée par cet ouvrage au vu de sa couverture magnifique et de ce qui était inscrit sur la quatrième de couverture. Une histoire de pirates mais présenté•es sous un autre angle que celui des méchants sanguinaires sans foi ni loi, ça ne pouvait qu'être intéressant !

Nous sommes en 1718, aux Bahamas. le pirate Sylla, secondé par Olivier de Vannes et ses acolytes ainsi que leurs nouvelles recruent, s'emparent d'un navire portugais qui semble laissé à l'abandon... Seulement, à bord, se trouvent des anciens esclaves noir•es qui se sont mutiné•es et leur reine, Maryam. Les uns rêvent de liberté, tandis que l'autre, Maryam, souhaite prendre le pouvoir. Mais des intérêts communs vont les unir...

Le récit nous est raconté par les écrits d'Olivier de Vannes, qui retranscrit ce qui s'est passé, et nous suivons toute cette bande de pirates et cette reine qui est un personnage assez impressionnant. Aussi, le fait qu'une partie des personnages, soient noir•es et leur cheffe, une femme, change drastiquement par rapport aux habituelles histoires de pirates... Et ça fait du bien ! Même si les pirates ne sont pas noir•es pour une grande partie d'entre elleux - contrairement à celleux qui croient en leur reine Maryam -, il y en a aussi quelques uns parmi les pirates révolté•es contre l'ordre établi.

C'est également agréable qu'on nous dépeigne un autre point de vue sur les pirates : les personnes racisées et les femmes y ont leur place - bien que ce ne soit pas au goût de tout le monde pour ces dernières -, mais on s'éloigne aussi largement des clichés sur les pirates sanguinaires, comme je le disais plus haut. D'ailleurs, les auteurs documentent l'histoire de la piraterie au début et à la fin du livre.

C'est une bande dessinée que j'ai beaucoup aimée même si j'y ai trouvé quelques longueurs, à certains moments. Les illustrations sont très belles et l'intrigue est chouette ! de plus, la documentation fournie au sujet de la piraterie était vraiment enrichissante et permet de voir les pirates autrement !
Si “Pirates de Caraïbes” avait choisi l'aspect fantastique et rocambolesque des aventures de Pirates, la République du Crâne s'oriente plutôt vers l'aspect utopique, militant et idéaliste du mythe. On est aux alentours des années 1720, on vivra d'ailleurs la chute de la République des Corsaires de Nassau en 1718.

Le graphisme est assez classique, détaillé et judicieusement coloré. Les représentations maritimes, les ambiances de nuit, les angles de vue cinématographiques, tout cela contribue à nous offrir un grand spectacle romanesque.

Beaucoup de panache, c'est ce qui caractérise cette histoire, avec un éventail de personnages emblématiques, pétillants, extravagants, tout en jouant sur les clichés, l'ancienne esclave noire, toujours nue et impressionnante, mêlant érotisme et majesté, le beau pirate blond, aimant l'aspect spectaculaire et théâtral du métier, Olivier de Vannes, le narrateur, peut-être le seul à rester connecté aux réalités, et quelques autres tous très bien campés…

C'est vrai que les préoccupations des auteurs sont tournées sur une vision très actuelle des luttes pour la liberté, une vision anarchiste de style Zadiste. La caution historique, assez rigoureuse sur l'aspect géopolitique de l'époque, apporte un certain crédit aux élucubrations de nos héros, alors l'aspect idéaliste utopique passe très bien, c'est même ce qu'on a envie d'entendre, et ça fait du bien de vivre cette lutte pour la liberté. Personnellement, ce que j'aime dans les aventures historiques, c'est quand ça nous parle d'aujourd'hui par d'autres biais, celui de l'aventure, des clichés, du grand spectacle… pour en venir à quelques réflexions sur les systèmes politiques, la mondialisation, la colonisation, l'esclavage, la soumission, la république anarchiste, la lutte des classe…

Bref, j'ai adoré cet élan plein de panache.
Le début du 18e siècle verra la fin de la piraterie, indésirables ses "frères de la côte" sont impitoyablement chassés des mers. C'est ce qui arriva à Sylla, Olivier, Maryam et tous leurs compagnons.
A travers cette histoire nous vivons avec des héros charismatiques la fin de l'idéal du marin libre et républicain. Sylla, à la tignasse blonde, séduisant, beau parleur, piètre marin mais dont l'amour envers la mer et ses idéaux d'honneurs et de liberté sont indéfectibles. Olivier de Vannes, ancien officier de la marine française, pacifique, brillant stratège et grand marin qui a l'amour de son prochain et la plume agile. Maryam, la "reine pirate", ancienne esclave noire qui a su se libérer alors qu'elle était avec toute sa tribu à fond de cale, la vengeance dans la peau et un crédo "la fin justifie les moyens".

Un épais volume, 223 pages tout de même, mais qui se lit avec toute la passion que les auteurs ont su mettre dans ce récit de piraterie. Entre deux abordages, souvent sanglants, on s'imprègne de l'ambiance et la vie rude de ces marins qui élisaient leurs chefs, qui aimaient les procès, et pour qui la liberté et l'honneur n'étaient pas des vains mots. A travers ses pages, la fraternité de pirates ne ressemblent plus à une légende, elle prend vie et elle se termine aussi de manière particulièrement spectaculaire et sans retour possible. Dramatique.

J'aime beaucoup le trait de Toulhoat. Une encre très noire, très expressive qui donne de belles trognes aux personnages. Je m'aperçois qu'il sait tout aussi bien rendre les navires qui fendent les flots. de plus il sait jouer avec la colorisation pour rendre les ambiances, ni la nuit, ni les flammes, ni la luminosité de la mer des caraïbes ou des terres d'Afrique ne lui font peur!

critiques presse (6)
BoDoi
21 juin 2022
Ces réflexions passionnantes sont incluses dans un récit palpitant, intelligemment conté en voix off par le journal d’un des marins, offrant un regard à la fois impliqué et distancié des événements. Et même singulièrement émouvant. On ne s’attendait pas à être touché ainsi par une BD de pirates : c’est donc que La République du Crâne est bien plus qu’une BD de pirates.
LigneClaire
05 mai 2022
Vincent Brugeas a parfaitement fait ressortir la part humaine voire philosophique, politique de cette belle aventure que Ronan Toulhoat a cadré d’un trait qui s’est encore plus affiné, individualisé. Les noirs, les ombres, le découpage a évolué en encore plus net et efficace, suggestif.
LesComics
29 avril 2022
La Répupblique du Crâne est un one shot ayant pour but de proposer une aventure humaine sur fond de liberté, et nous offrir une vision différente des pirates. Un pari reussi sur tous les tableaux pour un récit qui est d’ores et deja un immanquable de 2022.
Sceneario
19 avril 2022
Le récit est très fort et passionnant à divers points de vue. Le scénariste parvient à nous embarquer dès la première page et ne nous lâche pas plus jusqu'à ce final grandiose et émouvant. Quant à Ronan Toulhoat, il démontre une nouvelle fois qu'il est l'un des dessinateurs doués de ces dernières années.
BDGest
23 février 2022
Mission accomplie pour le duo d'auteurs. Ce République du Crâne respire les embruns, le rhum, la poudre et l'aventure. Très bien mené et magnifiquement mis en scène, ce copieux titre (plus de 200 planches !) peut atterrir tout en haut des recommandations du genre.
BDZoom
23 février 2022
Reprenant comme toile de fond cet épisode historique méconnu, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat [...] développent une intrigue prenante, autour d’un schéma politique volontiers dénonciateur.
Ils ne veulent pas d'anciens esclaves.
Non c'est faux. Nous avons toujours besoin de nouvelles recrues. Et, de plus, de nombreux pirates sont d'anciens esclaves. Le marquis lui-même a connu les chaînes, il y a bien longtemps.
Non ce qui les dérange, c'est ... Maryam ?
Ce qu'elle représente, plutôt. Une maîtresse, une reine. Et je crains que le marquis ne lui soit pas des plus favorables durant ce petit conciliabule.
Il y a trois sortes de violences. La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d'hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.

La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d'abolir la première. La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d'étouffer la seconde en se faisant l'auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.

Il n'y a pas pire hypocrisie de n'appeler violence que la seconde, en feignant d'oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue.

Helder Camara
Toute société civilisée réunit des maîtres et des laquais. Les Pirates ne sont ni les uns, ni les autres.

Helder Camara, prêtre brésilien
- C'était la bonne décision. Tu as pris la bonne décision, Olivier, mais les hommes... Ils ne te le pardonneront jamais. Tu t'es mis à genoux devant elle !
- Et ils me le font payer. Je sais.
- Qu'est-ce qui vous dérange le plus ? Qu'il se soit mis à genoux devant une femme... Ou devant une négresse ?

Lire un extrait
Videos de Vincent Brugeas (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Brugeas
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec les auteurs de la BD Bomb X.
Découvre Bomb X : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/bomb-x-tome-01-9782344049594 Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d'équipage de l'ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu'il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l'autre bout de l'Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d'autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. Les rangs de ces exilés s'agrandissent chaque jour avec de nouveaux venus, comme Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle. En réalité sur cette planète sans astres, nul ne sait en quelle année nous sommes ni comment hommes et bêtes franchissent « le passage ». La communauté, établie à Newtown, tâche de préserver la paix civile malgré les coutumes et croyances de chacun. Certains nourrissent des théories farfelues tandis que d'autres explorent en groupes les environs. Paul, gardant un esprit scientifique, essaie quant à lui de comprendre comment fonctionne ce phénomène insolite et pourquoi les exilés viennent de mille ans d'Histoire ? Mais quand une armée d'hommes et de femmes à la peau bleue parvient aux abords de Newtown, le fragile équilibre de cette microsociété risque de voler en éclats... Réalisée par Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, coauteurs qui ont rendu un vibrant hommage en BD au célèbre Goldorak en 2021 (éditions Kana), renforcés ici par le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat (auteurs Du Roy des Ribauds, La République du Crâne, Conan le Cimmérien...), cette nouvelle série SF aux parfums survivalistes nous promet une aventure des plus explosives !
*********************