Critique de lemillefeuilles

J'ai tout de suite été attirée par cet ouvrage au vu de sa couverture magnifique et de ce qui était inscrit sur la quatrième de couverture. Une histoire de pirates mais présenté•es sous un autre angle que celui des méchants sanguinaires sans foi ni loi, ça ne pouvait qu'être intéressant !

Nous sommes en 1718, aux Bahamas. le pirate Sylla, secondé par Olivier de Vannes et ses acolytes ainsi que leurs nouvelles recruent, s'emparent d'un navire portugais qui semble laissé à l'abandon... Seulement, à bord, se trouvent des anciens esclaves noir•es qui se sont mutiné•es et leur reine, Maryam. Les uns rêvent de liberté, tandis que l'autre, Maryam, souhaite prendre le pouvoir. Mais des intérêts communs vont les unir...

Le récit nous est raconté par les écrits d'Olivier de Vannes, qui retranscrit ce qui s'est passé, et nous suivons toute cette bande de pirates et cette reine qui est un personnage assez impressionnant. Aussi, le fait qu'une partie des personnages, soient noir•es et leur cheffe, une femme, change drastiquement par rapport aux habituelles histoires de pirates... Et ça fait du bien ! Même si les pirates ne sont pas noir•es pour une grande partie d'entre elleux - contrairement à celleux qui croient en leur reine Maryam -, il y en a aussi quelques uns parmi les pirates révolté•es contre l'ordre établi.

C'est également agréable qu'on nous dépeigne un autre point de vue sur les pirates : les personnes racisées et les femmes y ont leur place - bien que ce ne soit pas au goût de tout le monde pour ces dernières -, mais on s'éloigne aussi largement des clichés sur les pirates sanguinaires, comme je le disais plus haut. D'ailleurs, les auteurs documentent l'histoire de la piraterie au début et à la fin du livre.

C'est une bande dessinée que j'ai beaucoup aimée même si j'y ai trouvé quelques longueurs, à certains moments. Les illustrations sont très belles et l'intrigue est chouette ! de plus, la documentation fournie au sujet de la piraterie était vraiment enrichissante et permet de voir les pirates autrement !