Critique de mika07

Une histoire de Pirates qui met au premier plan, non pas la recherche d'un trésor disparu, mais une quête que tout être humain devrait chérir plus que tout: celle de sa liberté.
J'ai beaucoup aimé la philosophie de cette histoire dont les bases sont posées par les mots des deux auteurs en préambule et par cette citation intemporelle de l'évêque brésilien, Helder Camara, sur la violence institutionnelle. le parallèle entre la lutte de ces pirates contre un monde dit "civilisé" qui opprime les plus faibles et la révolte des travailleurs pauvres de notre monde capitaliste dit "moderne", construit sur la destruction de la nature et de l'humain, apporte un regard neuf sur la valeur de ce pavillon à tête de mort sur fond noir hissé fièrement. On dit que L Histoire est écrite par les puissants, les vainqueurs. Les nombreux bateaux pirates envoyés par le fond témoignent de la violence de ces récits "officiels" écrits avec le sang des victimes et la volonté de dépouiller au passage leur âme, aux yeux du monde, des valeurs d'égalité, de liberté et de fraternité, valeurs largement dévoyées aujourd'hui par les descendants des compagnies marchandes.
Cette BD, très bien écrite et joliment illustrée, redonne ses lettres de noblesse et d'honneur à ces hommes et femmes qui ont choisi de mourir libre plutôt que de vivre sous la coupe d'un pouvoir inique.
Lecture salutaire dans les combats actuels pour garder hisser haut dans le ciel, comme un guide à suivre, le pavillon de la république du peuple.