AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


Cette série BD joue autour du mythe de Robin des Bois, en faisant du héros … le shérif de Nottingham. Contre-pied parfait. William est un noble droit, soucieux de la populace et fidèle à son roi Richard détenu à l'étranger. Jean, comte de Mortain, frère cadet de Richard, est revenu en Angleterre et cherche à s'y imposer comme roi en cas d'annonce du décès son aîné. William va donc devoir, s'il veut conserver sa place, faire semblant de suivre les ordres du prétendant à la couronne.

Le shérif a réussi dans le premier tome à jouer double jeu en imposant la population de Nottingham et à remettant le fruit cette taxation forcée au collecteur d'or de Jean sans terre, Hughes de Morville, tout en préparant l'attaque du convoi transportant l'or. Pour se faire, William, alias la Capuche, s'est rapproché de Marianne, jeune noble saxonne, et a, avec elle et un groupe de pillards cachés dans la forêt, réussi à s'emparer du lourd chariot convoyant l'or du prince Jean.

Mais la suite n'est pas si simple. L'alliance a du plomb dans l'aile : le chef des bandits (Petit Jean) a l'impression de s'être fait manipuler par sa mère et par la Capuche, et Marianne et William se tirent la gueule. Quant à Morville, il a deviné la trahison de William et propose à Jean de Mortain un bon moyen de s'en venger : l'oncle de William, religieux secrétaire du régent d'Angleterre gouvernant en l'absence du roi Richard, peut être accusé d'une terrible perversion. Il va devoir fuir… pour tenter de rejoindre son neveu, tout en étant traqué par Morville et ses troupes.

Cette version est inventive, rythmée par de belles scènes d'action et bien construite, puisque les auteurs réussissent à amener d'un tome à l'autre tous les personnages de légende à se se regrouper à Sherwood. La petite troupe est réunie; le temps de la légende de la Capuche et des manoeuvres, des pièges et du cache-cache avec les troupes de Jean (pas encore roi), va commencer.

Les dessins de Benoît Dellac sont très agréables et progressent de tome en tome. Les cadrages en particulier retiennent l'attention. Cette série est un excellent divertissement dans un moyen-âge plutôt réussi.
Commenter  J’apprécie          162



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}