AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nottingham tome 2 sur 3

Dellac Benoît (Autre)
EAN : 9782808200011
56 pages
Le Lombard (28/01/2022)
3.75/5   50 notes
Résumé :
Pour mieux mener son combat contre le Prince Jean, le shérif de Nottingham a créé un mythe : la « capuche de Sherwood ». Mais la ligne est fine entre légende et mensonge. Et si les premières rassemblent, les seconds divisent. Au sortir du braquage de l'or de Morville et de ses conséquences sanglantes, les alliés d'hier sont aujourd'hui à couteaux tirés... lorsqu'ils se parlent encore. William est empêtré dans la toile de ses secrets. Et cette dernière l'empêche de v... >Voir plus
Que lire après Nottingham, tome 2 : La traqueVoir plus
Ulysse 1781, tome 1 : Le Cyclope 1/2 par Hérenguel

Ulysse 1781

Eric Hérenguel

3.50★ (120)

2 tomes

Nottingham, tome 1 : La rançon du roi par Dellac

Nottingham

Benoît Dellac

3.59★ (300)

3 tomes

Vesper, tome 1 : L'amazone par Petiqueux

Vesper

Jérémy Petiqueux

3.30★ (91)

2 tomes

Les âges perdus, tome 1 : Le fort des landes par Le Gris

Les âges perdus

Jérôme Le Gris

3.62★ (160)

2 tomes

Alice Matheson, tome 1 : Jour Z par Istin

Alice Matheson

Jean-Luc Istin

3.75★ (334)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,75

sur 50 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
BD HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
Plus classique tu meurs, car on ne compte plus les variations autour de la Geste de Robin des Bois avec le roi emprisonné, le prince félon qui rechigne à payer la rançon, les bobos collabos qui lèchent le cul de l'usurpateur et les prolos résistants qui grince des dents ! Au-delà des très beaux graphismes Benoît Dellac très bien colorisés par Denis Béchu, il y a un excellent travail de storyboarding. Ah ça oui, c'est du bonbon pour les yeux, mais mieux encore, on peut se demander si sous le signe du cape et épée le meilleur n'est pas encore à venir : merci bien aux éditions Le Lombard et aux scénaristes Vincent Brugeas et Emmanuel Herzet de continuer la série !! Sic Semper Tyrannis !!!
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          421
Dans ce second tome de Nottingham, les auteurs poursuivent leur réécriture de la légende de Robin des Bois, une version qui sait se montrer inventive sans dénaturer l'histoire originale.

Alors que le roi Richard Coeur de Lion est prisonnier des Autrichiens, son frère Jean sans Terre manigance pour obtenir la régence en discréditant le régent en place. Pour ce faire, il lance ses hommes à la poursuite d'un chanoine, proche conseiller du régent et oncle du shérif de Notthingham. Fuyant le danger, le religieux part se réfugier auprès de son neveu, William, alors que dans la forêt de Sherwood les voleurs menés par la Capuche (hood en anglais, comme dans Robin Hood) continuent à s'en prendre aux plus riches...

J'ai un peu moins aimé ce deuxième tome qui donne l'impression que ce diptyque constituait presque une introduction avant que l'histoire ne démarre vraiment. En effet, l'intrigue se termine alors que William, Lady Marianne, Frère Tuck et Petit Jean sont finalement réunis : tout semble en place pour de nouvelles aventures de Robin des Bois et de ses joyeux compagnons...
Commenter  J’apprécie          250
Cette série BD joue autour du mythe de Robin des Bois, en faisant du héros … le shérif de Nottingham. Contre-pied parfait. William est un noble droit, soucieux de la populace et fidèle à son roi Richard détenu à l'étranger. Jean, comte de Mortain, frère cadet de Richard, est revenu en Angleterre et cherche à s'y imposer comme roi en cas d'annonce du décès son aîné. William va donc devoir, s'il veut conserver sa place, faire semblant de suivre les ordres du prétendant à la couronne.

Le shérif a réussi dans le premier tome à jouer double jeu en imposant la population de Nottingham et à remettant le fruit cette taxation forcée au collecteur d'or de Jean sans terre, Hughes de Morville, tout en préparant l'attaque du convoi transportant l'or. Pour se faire, William, alias la Capuche, s'est rapproché de Marianne, jeune noble saxonne, et a, avec elle et un groupe de pillards cachés dans la forêt, réussi à s'emparer du lourd chariot convoyant l'or du prince Jean.

Mais la suite n'est pas si simple. L'alliance a du plomb dans l'aile : le chef des bandits (Petit Jean) a l'impression de s'être fait manipuler par sa mère et par la Capuche, et Marianne et William se tirent la gueule. Quant à Morville, il a deviné la trahison de William et propose à Jean de Mortain un bon moyen de s'en venger : l'oncle de William, religieux secrétaire du régent d'Angleterre gouvernant en l'absence du roi Richard, peut être accusé d'une terrible perversion. Il va devoir fuir… pour tenter de rejoindre son neveu, tout en étant traqué par Morville et ses troupes.

Cette version est inventive, rythmée par de belles scènes d'action et bien construite, puisque les auteurs réussissent à amener d'un tome à l'autre tous les personnages de légende à se se regrouper à Sherwood. La petite troupe est réunie; le temps de la légende de la Capuche et des manoeuvres, des pièges et du cache-cache avec les troupes de Jean (pas encore roi), va commencer.

Les dessins de Benoît Dellac sont très agréables et progressent de tome en tome. Les cadrages en particulier retiennent l'attention. Cette série est un excellent divertissement dans un moyen-âge plutôt réussi.
Commenter  J’apprécie          162
Apres leur vol du trésor réussi, Marianne souhaite continuer leurs exploits. Voler les riches pour donner aux pauvres. Mais le shérif de Nottingham a mauvaise conscience, et c'est la dispute.

Un second tome plaisant à lire qui va faire entrer deux personnages emblématiques de la légende de Robin des bois.
Tout d'abord le chanoine William de Langland, oncle du shérif de Nottingham. Il est dans le viseur du prince Jean et de son homme de main de Morville. Il va devoir fuir sa position enviée auprès du régent pour se réfugier auprès de son neveu, poursuivi par de Morville bien décidé à se venger. Il deviendra frère Tuck, le gourmand moine.
Et puis il y a petit Jean, éternel second mais fidèle compagnon. Frère aîné de la troupe de brigands de la forêt.
Des personnages bien campés et une aventure rythmée. Rien de tel pour passer un bon moment de lecture surtout que les dessins sont très plaisants, dynamiques et expressifs.
Commenter  J’apprécie          140
Le style graphique est du genre réaliste, avec des plans très cinématographiques, une représentation architecturale très soignée et détaillée, un travail intéressant des ombres et des lumières et un dynamisme efficace. Il y a un côté hollywoodien, tant dans l'illustration que dans le scénario. J'aime le parti pris historique, en faisant un seul et même personnage de Robin Hood et du Shérif de Nottingham. Il n'y a pas plus de blasphème historique que dans la version connue du mythe, issue de l'oeuvre de Walter Scott du début du XIXe siècle. En réalité, on sait peu de chose sur la réalité historique de ces deux personnages, alors on peut très bien broder, et cette version du héros masqué, façon Zorro, apporte un renouveau romanesque vraiment intéressant. Maintenant, les arcanes de cette aventure sont bien complexes et découvrir petit bout par petit bout à raison d'un échantillon par an me fait perdre pied et gâche le plaisir, il faut se remémorer ce qu'on a lu un an plus tôt et on restera forcément sur sa faim en attendant l'année suivante. Je crois que je reprendrais à partir du début quand tout sera fini, parce que là, je n'apprécie pas vraiment. J'ai juste envie de dire comme à la fin de ma lecture du tome un : c'est prometteur.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (3)
Auracan
23 mars 2022
Des références que l'on savoure tant l'intrigue de Nottingham paraît âpre à côté des clichés auxquels sont généralement associés les joyeux compagnons de Robin des bois. Et c'est d'ailleurs ce contraste qui constitue assurément l'un des intérêts de la série.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
07 février 2022
La Traque, second tome de Nottingham, est une excellente lecture qui prouve que nous avons entre les mains une très belle relecture des aventures de Robin Hood !
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
31 janvier 2022
Brugeas sait raconter des histoires et surtout leur donner originalité. [...] Benoît Dellac a su faire monter la pression et restituer cette ambiance très réaliste des larrons de Sherwood, certes sans Robin mais après tout, pourquoi bouder son plaisir avec ces aventures plus sombres que le mythe initial.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
A-t-on besoin de preuves quand une simple rumeur peut détruire la plus solide des réputations ? A-t-on besoin de preuves quand la plus vile des calomnies peut abattre le plus saint des hommes ?
Commenter  J’apprécie          202
Pour des manants comme eux, un noble se comporte toujours de manière étrange. Et puis, il y a trois denrées essentielles à la vie de ce château : le pain, le vin et...les ragots.
Commenter  J’apprécie          80
Mon latin est rouillé, mais "il s'ébat librement parmi les âmes des bienheureux"? Lui ? Vraiment ?
Oh non, c'est le seul sermon que j'ai retenu pour la circonstance...
Commenter  J’apprécie          40
- Ma gouvernante aurait très bien pu s'en occuper en rentrant.
- Oh, laissez ! Ça ne me dérange pas, j'adore mettre la main à la pâte. En cuisine, ma chambrière me trouvait aussi envahissant qu'un norrois.
(41)
Commenter  J’apprécie          10
Tais-toi, gros lard, nous n'avons que faire de tes insultes, nous voulons juste ta bourse.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Vincent Brugeas (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Brugeas
*Rediffusion du live du 26 janvier 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia*
Du mercredi 24 au samedi 27 janvier 2024, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, tutos dessins...
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec les auteurs de la BD Bomb X.
Découvre Bomb X : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/bomb-x-tome-01-9782344049594 Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d'équipage de l'ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu'il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l'autre bout de l'Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d'autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. Les rangs de ces exilés s'agrandissent chaque jour avec de nouveaux venus, comme Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle. En réalité sur cette planète sans astres, nul ne sait en quelle année nous sommes ni comment hommes et bêtes franchissent « le passage ». La communauté, établie à Newtown, tâche de préserver la paix civile malgré les coutumes et croyances de chacun. Certains nourrissent des théories farfelues tandis que d'autres explorent en groupes les environs. Paul, gardant un esprit scientifique, essaie quant à lui de comprendre comment fonctionne ce phénomène insolite et pourquoi les exilés viennent de mille ans d'Histoire ? Mais quand une armée d'hommes et de femmes à la peau bleue parvient aux abords de Newtown, le fragile équilibre de cette microsociété risque de voler en éclats... Réalisée par Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, coauteurs qui ont rendu un vibrant hommage en BD au célèbre Goldorak en 2021 (éditions Kana), renforcés ici par le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat (auteurs Du Roy des Ribauds, La République du Crâne, Conan le Cimmérien...), cette nouvelle série SF aux parfums survivalistes nous promet une aventure des plus explosives !
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive LA CHAÎNE TWITCH D'ULTIA : https://www.twitch.tv/ultia
*********************
Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}