Le tome 2 reprend les ingrédients du premier avec un scénario un peu plus dense et fouillé qui m'a plus séduite que le premier tome dans lequel il ne se passait pas grand-chose.
Quelques belles trouvailles, des surprises narratives que j'ai appréciées, je n'en dévoilerai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de lecture. Cependant, comme dans le premier tome, je ne suis pas complètement convaincue. Je suis restée en surface des émotions, et le visage de Naoko m'est apparu un peu trop souvent larmoyant, ce qui n'a pas suscité ma compassion.
Je reste un peu sur ma faim après cette lecture, un assez grand nombre de questions restent sans réponses, et le tout ne m'a pas semblé très cohérent. Ce bel album aux couleurs douces et au graphisme soigné sera vite oublié car ce joli conte manquait un peu de consistance et de profondeur, un peu comme une ombre chinoise…
Naoko est une jeune fille avec des capacités un peu particulières, elle peut voir les « ombres », c'est à dire les âmes errantes des personnes récemment disparues, qu'il faut aider à accepter cette transition vers l'au-delà.
Dans le premier tome, elle avait pour mission de s'occuper d'un jeune homme, mais la fin apportait un élément de surprise, qui va se développer dans ce volume.
Nous allons donc accompagner Naoko dans sa mission, laquelle va également lui permettre de comprendre des choses concernant son passé.
Ce deuxième volet est tout aussi poétique et doux que le premier, juste un peu plus sombre, et ce, malgré une palette de couleurs très joyeuses.
Une très belle réussite que cette histoire en deux parties.
Le dessin mélange crayonnés et aquarelles, le style est à la mode, grands yeux, petits sourires, dans le style du manga mais avec un sensibilité supplémentaire amenée par le médium, cela apporte une atmosphère de paysages japonais, un charme exotique. L'ambiance japonaise est particulièrement soignée.
Naoko a le don de voir les fantômes et de pouvoir les accompagner dans leur passage, dans son village, ils sont plusieurs à avoir ce don, cela leur permet de réparer quelques dérapages pour ces personnes qui ont raté leur sortie.
Ce monde décrit avec cette connexion avec la mort m'a fait penser au style de Haruki Murakami.
Si l'ambiance de départ m'a beaucoup plu, je suis beaucoup moins convaincu par la suite de l'intrigue.
Avec les histoires d'amour entre un fantôme et un vivant, après avoir vu Ghost, le film avec Patrick Swayze et Demi Moore, j'ai toujours peur de retrouver la même guimauve, même si j'ai aimé le film à l'époque, ses déclinaisons me donnent de l'urticaire et ici, on tombe effectivement dans la guimauve :
Une ambiance très réussie, un graphisme élégant, mais malheureusement une bluette un peu trop sirupeuse.
J'ai aimé tout autant la suite que le début de cette aventure.
Naoko a retrouvé son ombre, qui n'en est plus une. Cette drôle d'histoire et de quête va l'emmener à Tokyo, où elle apprend à rencontrer cet homme qui revient effectivement de loin. Par la magie et le mystère qui animaient déjà le tome 1 de cette histoire, ils se reconnaissent et décident de partir ensemble à la recherche de ce passé qui se mêle étrangement au présent.
Au milieu de cette histoire unique, la tradition des ombres et de leur fête, chaque été, rythme le récit.
J'ai toujours beaucoup apprécié les couleurs et la douceur des traits. Une BD jeunesse qui peut très bien se lire aussi en tant qu'adulte, et nous emmène dans un imaginaire proche du rêve.
Ce deuxième tome de l'Atelier Sentō, suite des aventures de Naoko et de son ombre, ne m'a pas touché autant que le premier malgré ses belles qualités.
Les dessins sont toujours aussi beaux mais l'histoire est plus brouillonne et dense et les textes moins prenants.

Naoko part pour Tokyo et met « au point une stratégie imparable pour provoquer une rencontre accidentelle» avec Yukito Kondo, son ombre artiste peintre. Il s'en suit des événements fortuits ou non, des rencontres douces amères entre le monde des vivants et celui des fantômes.

Ce tome complète le cycle des saisons avec le printemps et l'été. Les adieux doivent se faire mais la vie continue avec la mort toujours aussi vivante!
« Une seule journée peut-elle contenir une vie entière? Comme une étincelle qui brillerait éternellement…Un rêve étrange et beau dont je ne me réveillerais jamais… »

À lire et relire sûrement, l'apprentissage des mondes parallèles mérite un certain investissement..
J'avais eu un véritable coup de coeur pour le tome 1 alors quand le second volume sort et qu'il est disponible dans les bacs, ni une ni deux, bim dans le sac ! Je suis toujours aussi fan des graphismes de l'Atelier Sentô et puis l'univers est onirique poussant au voyage. Mais je suis triste de la tournure, j'aurai aimé un avenir radieux pour nos protagonistes. Cela reste un joli diptyque dont j'ai pris énormément de plaisir à découvrir et à ressentir !
Le premier tome a été offert à ma copine ce Noël, mais nous avons fini par acheter le deuxième pour finir cette série qui a des qualités indéniables et qui dégage un je-ne-sais-quoi de sympathique.

Le seul défaut notable à mes yeux, réellement, c'est le dessin qui a parfois des proportions étranges, les têtes étant plutôt grandes par rapport au corps. C'est surtout dans certains gros plans que j'ai eu une étrange sensation, pas de difformité ou de raté, mais de proportions étranges. Cela dit, c'est assez peu rédhibitoire.

Pour le reste ... Eh bien j'aime bien ! L'idée de l'histoire, l'exploitation de celle-ci dans un mélange de tradition et de modernité qui sied bien au Japon, mais aussi une réflexion sur l'engagement de chacun, la mort et nos vies ... C'est assez bien fichu, et je ne m'attendais pas trop à l'évolution qu'il y a dans les deux volumes. L'ambiance qui se dégage est aussi très bonne, entre le petit village qui fait très retiré du monde, où l'entre-soi est très présent, et la modernité d'un Tokyo effervescent dans lequel il est facile de se perdre.
Une note agréable est que l'utilisation du folklore japonais n'est pas utilisé à outrance avec une flopée de différentes choses, juste quelques petites touches et une idée de base originale qui est relativement bien exploitée.

En somme, c'est une BD agréable, dont la lecture est recommandée lorsqu'on veut quelque chose de léger (malgré des thématiques graves), un dessin coloré et plaisant, quelques petites touches d'émotions et une histoire avec quelques brins d'originalité. Une découverte très agréable !
Tout aussi captivant que le premier tome.

Ce fut pour moi, une lecture dévorante dans laquelle on découvre de nombreuses réponses à nos questions Des paysages et des nouveaux décors, les personnages toujours aussi attachants, et cette moral qui est très humaine.

Mêler les légendes japonaises au quotidien de la vie, était une belle idée pour être emporté par un soupçon de magie.
J'ai lu le deuxième tome pour avoir l'histoire entière. Je l'ai trouvé un peu fouillis. le dessin lui-même m'a paru moins soigné que dans mon souvenir du tome 1.
Une fois fini, je me suis dis "ouais, bof" et je suis passée à autre chose.
C'est dommage car l'idée de ces villageois/es sauvant des ombres était intéressante
Dans le titre, nous suivons Naoko, une jeune femme qui a pour mission, de guider l'ame ou l'ombre errante d'une personne décédée. Ce passage à pour but d'aider les défunts, à retrouver leurs souvenirs et à continuer leur chemin vers le monde des morts.

Malheureusement pour Naoko, sa première expérience n'a pas été une réussite. du coup, elle appréhende beaucoup le moment où elle devra, à nouveau, aider un défunt. Elle est très nerveuse lorsqu'elle rencontre l'âme de l'homme qu'elle doit aider, si bien, que les choses vont un peu se compliquer pour elle.

La fête des ombres est une bande dessinée tout en nuance, retenue et douceur. Les auteurs abordent des thèmes assez forts sans jamais tomber dans le cliché et pour cela je leur dis bravo. Lorsque l'on aborde la mort, ce n'est jamais simple.

Mais en lecture graphique que serait une bonne histoire sans de bons dessins pour les illustrer ? de prime abord, je n'étais pas sûr d'adhérer aux dessins mais dès les premières bulles, mes doutes ont été balayés et je me suis laissée transporter dans l'histoire et au Japon.

Avec cette duologie, on ressent un profond amour pour le Japon des auteurs pour le pays du soleil levant, ses légendes, sa spiritualité et sa connexion avec la nature.

J'ai adoré le premier tome, ce qui n'a pas été le cas du second avec lequel j'ai été un peu moins embarqué. Je pense que cela vient du fait que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier un personnage malheureusement central. Malgré tout, j'ai passé un bon moment et il clôture très bien cette histoire.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site --> https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/atelier-sento/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..