Critique de emmyne

Simplement et absolument magnifique. Ce texte est un hommage à la mère, aux mères, le regard attentif de ce fils qui devient père.

Emouvant, douloureux sans être larmoyant, dense, intime, profond, ce livre est aussi un devoir de mémoire. Une quête de mémoire, de (re)connaissance. Celle de la mère, survivante disparue, qui n'a pas raconté Auschwitz dont, même cinquante ans plus tard, elle n'était pas parvenue à sortir.

Sur les traces de Perla, Frédéric Brun tente un retour aux origines, aux silences, qui ne lui apporte pas de réponse mais une vision renouvelée sur la vie, une seconde naissance. L'auteur se confie, témoigne de son parcours personnel, d'une reflexion philosophique. Perception et conception.

Sur à peine une centaine de pages se découvre une iconographie dérangeante mêlant portraits de poètes et peintures de la période préromantique allemande du Sturm und Drang aux photographies et documents du camp de concentration. Et pourtant, il se dégage une pure lumière, une sérénité, de cette lecture. Une conviction.

Les artistes allemands cheminent aux côtés de l'écrivain. Cette confrontation du paradoxe allemand libère la parole, délivre les mots et les sentiments. Une " Lettre à la mère ", interrogeant, au-delà de l'histoire familiale, sur L Histoire et les idéaux. L'écriture en méditation, en médiation. L'âme et le coeur.

Lien : http://www.lire-et-merveille..