Critique de Loulouread

Eh bien, je viens d'en apprendre une bonne… ce n'est pas seulement ce sacré Charlemagne qui a inventé l'école. le maître Alcuin lui a susurré l'idée! Ils travaillèrent ensemble à une réforme afin d'éduquer le peuple. « Nous lutterons pour agrandir le royaume par nos armes et l'éducation des esprits unira au royaume ces terres durement conquises! »
J'ai bien aimé voir une assemblée générale des francs Herstal sous un arbre, dans un champ. On est bien loin des conférences virtuelles!
J'ai aussi beaucoup apprécié la partie qui parle de la doctrine adoptianiste. Je me suis référée à Wikipedia pour en apprendre plus. Ce Charlemagne, il ratissait large!
Cet album apporte un bel apprentissage sur l'époque, les rites ( entre autres les rogations, le serment purgatoire ), les guerres ainsi que le crime de lèse-majesté.
Charlemagne ( Carolus Magnus) 747-814 « considérait que rendre une bonne justice était un élément essentiel du bon gouvernement » et pour ce faire, il avait établi un bon plan de surveillance de ses subordonnés. Il était aussi très proche des gens d'église, qui lui servent pour différentes tâches, et bien sûr, pour améliorer les connaissances du peuple.
Magnifique album, les planches sont de qualité et faciles a suivre malgré la densité d'information. Je continue ma lecture des Fêtes avec cette superbe collection de bandes dessinées très instructives.