AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne (12)

Et vous avez sûrement raison. mais il faudra m'expliquer, cher maître, comment il est possible d'assouplir, sans auparavant avoir été ferme.
Commenter  J’apprécie          210
[Charlemagne] Le temps que je passe sur les champs de bataille ne peut qu’étendre mes territoires, pas éduquer mon peuple.
Commenter  J’apprécie          160
Charlemagne à Alcuin :
C- Tu parles bien, maître. Si chaque franc pouvait bénéficier de ton enseignement, la chrétienté aurait tôt fait de vaincre ses ennemis ... et mon royaume de dominer tous les autres !
A- Seigneur, si je puis me le permettre, vous pourriez faire en sorte que vos sujets aient accès à ce savoir ...
[...]
A- Une fois que l'administration sera éduquée, le royaume le sera à son tour progressivement. Et le royaume franc rayonnera par son savoir !
Commenter  J’apprécie          120
- Je reste persuadé, seigneur, qu'un assouplissement des règles imposées aux peuples vaincus contribuerait fortement à pacifier ces régions.
- Et vous avez sûrement raison. Mais il faudra m'expliquer, cher maître, comment il est possible d'assouplir sans auparavant avoir été ferme.
Commenter  J’apprécie          90
-Alors, qu'allons-nous étudier aujourd'hui, Alcuin?
-La rhétorique, Seigneur!
-Et quel peut bien en être le but?
-Celui de bien dire, Seigneur!
On se sert plus utilement, plus vivement, de la parole quand on l'a cultivée comme une science, quand on s'y est perfectionné par l'habitude.
Commenter  J’apprécie          50
[Charlemagne au procès des conspirateurs à Ratisbonne en 792]
Par conséquent, je déclare les accusés coupables et les condamne à le peine de mort ! Toutefois, par respect pour la clémence divine, selon l'implication de chacun, je commuerai cette peine capitale soit en peine d’aveuglement, soit en peine de résidence perpétuelle dans un monastère.
Commenter  J’apprécie          50
[Charlemagne à la dépouille de son défunt père]
Je jure que l'unité du royaume sera préservée, et que son territoire s'étendra encore. La parole de Dieu continuera de résonner dans le royaume et guidera nos pas ainsi que ceux de notre peuple, jusqu'à notre salut. Votre père, Charles, d'abord duc puis maire du palais. Vous maire du palais devenu roi... Vous ne me laissez pas beaucoup de solution pour vous égaler.
Commenter  J’apprécie          50
Si la population savait avec quelle idiotie elle était gouvernée, elle se révolterait.
Commenter  J’apprécie          40
_ Je serai couronné empereur après-demain, au matin de Noël!
_ Voilà, une excellente nouvelle, Père, j'en conclus que Léon a accepté vos conditions !
_ Le pape a prêté serment devant moi difficile de refuser à l'assemblée de me faire empereur après s'être plié à ma volonté publiquement.
_ Le pape savait bien qu'il n'avait pas le choix... Entre contrarier Byzance ou vous, je pense que le choix n'était pas des plus difficiles ! Votre parti est le plus avantageux et Léon le savait bien !
Mais qu'importe ! Une mission nouvelle commencera pour vous ce matin de Noël, vous ne serez plus un simple roi des Franc, mais tout comme Constantin, un empereur chrétien !
Vos territoires devront être mieux contrôlés et un nouveau système de lois...
_ Le temps n'est pas à la leçon, Pépin, mais à la joie ! Je vais trouver tes sœurs et leur dire que je les veux à mes côtés le jour de mon triomphe !
Commenter  J’apprécie          40
-Je reste persuadé, Seigneur, qu'un assouplissement des règles imposées aux peuples vaincus contribuerait fortement à pacifier ce régions.
-Et vous avez sûrement raison. Mais il faudra m'expliquer, cher Maître, comment il est possible d'assouplir sans auparavant avoir été ferme.
Commenter  J’apprécie          34






    Lecteurs (104) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L’Iliade, la pomme de la discorde

    De combien de tome est composée la série "L'Iliade"?

    1
    2
    3
    4
    5
    6

    11 questions
    22 lecteurs ont répondu
    Thème : L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD) de Clotilde BruneauCréer un quiz sur ce livre

    {* *}