Critique de latina

« Frangine »…ou comment quitter un livre le sourire aux lèvres, les frissons en plus.

Au départ, je ne pensais pas lire un roman jeunesse, mais bien m'en a pris ! Je m'empresserai de le proposer à mes élèves l'an prochain, car l'auteure nous parle d'un problème ultra connu mais tellement déroutant et ignoble : le harcèlement.
D'autant plus qu'ici, s'additionne une autre thématique bien de notre époque : le mariage homosexuel et surtout les enfants d'un couple homosexuel.
Et c'est chez les jeunes, que l'on croit si tolérants, tellement en phase avec notre époque post-moderniste, que s'enracine l'intolérance, puisqu'ils sont les rejetons de notre société. Heureusement, ils sont encore faits d'une pâte malléable, et c'est à nous à les tirer vers le haut pour qu'ils deviennent de bonnes personnes.

Pauline est la frangine du narrateur, Joachim. Ils ont été conçus par PMA, et leurs mères sont droites, dignes, tendres. Elles-mêmes ont leurs propres problèmes – de boulot, de parents – mais ce sont surtout les deux ados qui nous intéressent. Elevés dans un cocon protecteur, ils ont chacun leur manière pour faire face à ces gens (adultes comme plus jeunes) qui les regardent de travers, …et plus. Si Joachim choisit la manière forte, Pauline, elle, est plus fragile. Quoique.

Toute cette problématique est abordée ici de manière vivante, alerte, sans pleurnicheries, et surtout sans effet moralisateur, et est pimentée par les amours adolescentes ainsi que les réactions parentales.
Ajoutons-y les divers comportements des grands-parents et nous aurons ainsi une radiographie d'une frange de la société à notre époque.

Marion Brunet, dont j'avais déjà lu « l'été circulaire », entre dans le cercle de mes auteurs favoris.