Critique de alicejo

Livre choisi parmi les nombreux titres de la dernière Masse Critique parce que le résumé ressemblait fort à un ce que pouvait écrire Olivier Adam, un auteur que j'affectionne beaucoup : se reconstruire malgré l'absente.

Et en effet, ce roman ressemble bel et bien à du O. Adam. Mêmes thèmes abordés : des personnages comme vous et moi au prise avec les aléas du quotidien, la reconstruction, l'absente comme un personnage à part entière.

Le début est un peu laborieux et n'évite pas les écueils d'un premier roman : avalanche de comparaisons inutiles et répétitives, l'envie de trop en faire avec des phrases un peu clichées:

(exemple : A la différence d'un trou noir dans l'univers absorbant la matière et confinant au néant, j'ai de cette femme maternant ainsi son petit au beau milieu du jardin public, la singulière vision qu'elle forme, dans son extrême évidence, le berceau créateur de toutes chose).

des scènes un peu téléphonées (les enfants qui sur-réagissent à la mort de la maman de Bambi).

Par la suite, le style gagne en simplicité mais aussi en émotion. le personnage du père qui doute, tremble pour ces enfants et qui peu à peu trouve les marques de sa nouvelle vie est assez émouvant.

Pour conclure, je dirais que j'ai passé une soirée plutôt agréable avec ce roman mais avec un goût de déjà lu.