AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylviedoc


Moi qui abordais ce livre dans l'esprit d'une lecture de détente entre deux thrillers noirs, moi qui pensais que c'était une lecture plutôt "grand ado/jeune adulte" (j'ai lu "Sans foi ni loi" récemment"), eh bien...je me suis bien plantée !
Cette histoire m'a serré le coeur à tel point que je n'ai pas pu la lire d'un trait, alors même que le roman est court et ne prends que quelques heures à terminer. Je me sentais étouffée par cette fusion entre Vanda et son "bulot", ainsi qu'elle surnomme son fils Noé. Et c'est vrai qu'il s'accroche à sa mère comme un bulot à son rocher, ce petit garçon, tant il craint de la perdre, par exemple lorsqu'elle va nager trop loin, ou qu'elle le laisse seul pour s'adonner à l'ivresse de l'alcool et des étreintes aléatoires. C'est d'ailleurs lors d'une de ces soirées où alcool et autres dérivatifs permettent d'oublier tous les aléas de la vie que Noé a été conçu, par hasard, avec Simon, un "petit ami" qui est parti ensuite faire sa vie ailleurs sans se douter un instant qu'il avait semé un enfant dans le ventre de Vanda. Au moment du retour de Simon à Marseille (il vient enterrer une mère avec laquelle il n'avait plus vraiment de contacts), Vanda et Noé, qui a 6 ans, vivent comme ils le peuvent dans un cabanon, avec des moyens très réduits et le moins possible d'intrusions extérieures. Pourtant Vanda travaille, en contrat précaire et mal payé, ce qui lui permet de fournir le nécessaire à son fils et de "faire la bringue" quand l'envie lui en prend. Noé, lui, va à l'école et aimerait bien parfois voir un peu plus ses copains, même s'il est toujours aussi "accro" à sa mère. Quand Simon apprend par une gaffe de Vanda qu'il est papa, son premier réflexe est de faire connaissance avec ce rejeton tombé du ciel, d'autant plus que sa compagne Chloé ne veut pas d'enfant et ne semble pas trop se soucier de sa propre opinion sur le sujet.
Le roman nous parle d'une part de la prise de conscience de Simon, qui est plutôt un brave type et voudrait donner à son fils ce que lui-même n'a pas eu avec son propre père, et d'autre part de la crainte de Vanda qu'un quasi-étranger vienne s'immiscer dans sa relation avec Noé. J'ai d'ailleurs eu du mal à comprendre que cette crainte soit si forte, au point qu'elle envisage très vite une fuite à l'étranger, sans laisser la moindre chance à Simon de lui expliquer ses intentions. Mais elle est comme ça, Vanda, tout d'une pièce, et sans concessions dès qu'il s'agit de son bulot. Autant elle se permet pas mal de "légèreté" dans sa propre façon de l'élever, autant elle imagine Simon comme un intrus qui n'apportera rien de bon puisqu'elle s'en est très bien passée jusqu'alors, et Noé aussi. Elle est touchante et agaçante, profondément humaine (par exemple à son boulot dans un hôpital psychiatrique alors qu'elle n'est "que" femme de ménage), mais aussi parfois complètement égocentrique et irresponsable.
Marion Brunet a beaucoup travaillé la personnalité de son héroïne, je suis complètement entrée en communion avec elle, du coup les passages qualifiés de "vulgaires" par certains commentateurs ne m'ont absolument pas choqués. Ils font partie de sa façon d'être, son mode de vie aurait rendu très incongru un langage châtié ! le personnage de Simon par contre est un peu moins approfondi, on sent ses tiraillements entre sa vie actuelle plutôt bourgeoise avec Chloé et son envie de rester à Marseille pour s'occuper de son fils, mais il aurait mérité d'être un peu plus développé. Je me suis également demandé comment il se fait que les services sociaux n'aient jamais mis leur nez dans la vie de Vanda et Noé, dans un cas pareil il y a en général signalement (conditions de vie précaires, enfant souvent laissé à lui-même alors que la maman s'alcoolise dans des bars...). Peut-être sont-ils plus pointilleux en Alsace qu'à Marseille. le petit Noé m'a fait fondre, il essaie tant de faire plaisir à sa maman (et en est parfois bien mal récompensé !), il demande si peu en retour, juste qu'elle l'aime et reste un peu plus auprès de lui. Mais il voudrait bien connaître un peu plus ce papa qui surgit de nulle part...
Alors non, ce n'est décidément pas un roman léger, même s'il n'est pas noir, la fin est ...non je dis rien, et ce n'est pas non plus une lecture destinée aux ados. Mais je ne regrette absolument pas de l'avoir choisi, Marion Brunet est décidément une auteure qui maîtrise plusieurs registres et je vais très certainement continuer à la suivre. Je recommande sans réserve !
Commenter  J’apprécie          6731



Ont apprécié cette critique (66)voir plus




{* *}