L'appellation "Roman de développement personnel" pourrait en rebuter certains, c'est souvent le cas en ce qui me concerne. Je me suis laissée convaincre par le pitch. Un carnet voyageur pour aider à trouver un chemin lorsque l'on se sent un peu perdu.

Enolla Brunetti nous propose une histoire de sororité, de couple en perdition, qui offre des personnages attachants face à des situations douloureuses.

Roman primé bien-être 2022, c'est exactement ce qu'il tend à apporter : un mieux-être à un moment où Madolane a besoin d'une respiration pour trouver des solutions. Parfois, un brin idéalisées, les solutions l'éclairent sur le comportement à adopter.

"Les ennuis, c'est comme le papier toilette, on en tire un, il en vient dix" disait Woody Allen. Pour Madolane, Claire, Martin et les autres, après les ennuis ce sont les solutions qui s'enchaînent avec un peu d'investissement et beaucoup de réussite. Néanmoins, l'auteure vous embarque, vous ballote au gré des émotions des personnages, sans vous lâcher la main jusqu'à l'épilogue.

Quelques recettes percutantes, c'est bien là l'intérêt de ce roman pédagogique qui donne à réfléchir sur nos priorités au quotidien, sur nos difficultés à vivre pleinement l'instant présent. La principale : savoir être à l'écoute de soi comme des autres.

Les chapitres courts donne le rythme de l'histoire de Madolane et Claire. Si l'histoire semble idéale, les recettes proposées donnent à réfléchir.

Je remercie Babelio, dans le cadre de son opération Masse critiques, de m'avoir permis de découvrir cette auteure. J'ai passé un très bon moment avec Madolane.

« Si vous avez trouvé ce carnet, que tout va bien dans votre vie et que vous vous sentez heureux.se, merci de le reposer là où vous l'avez trouvé ! En revanche, si votre vie ne vous satisfait pas pleinement, que vous désirez changer les choses, et que vous êtes prêt.e à vous lancer dans une aventure dont vous ressortirez meilleur.e et plus fort.e, vous pouvez alors vous rendre aux pages suivantes. »
C'est sur ces mots intrigants, que tombe Madolane, après avoir trouvé un carnet dans le tram. Elle qui pensait obtenir les coordonnées de son propriétaire, la voilà face à trois évidences : son couple bat de l'aile, sa relation au travail n'est pas saine et… elle n'a rien à perdre. Elle accueille ce « hasard » de la vie… et la sienne va changer.

Être lectrice Jouvence, c'est avoir aussi le privilège de faire partie intégrante d'une aventure comme celle du Prix du roman bien-être. Enolla Brunetti, la lauréate 2022, propose un roman court, mais touchant. le fabuleux carnet des coeurs perdus, c'est deux voix féminines : Madolane et Claire. L'une travaille dans le domaine viticole et l'autre créatrice par la découverte d'une passion. Alors que Madolane tente de jonglee entre sa vie professionnelle et sa vie de famille, Claire jongle avec la maladie. Éloignées l'une de l'autre, elles se retrouvent et vivent des moments d'amitiés riches en émotions. Je me suis attachée à ces deux bouts de femmes finement décrites par Enolla Brunetti. J'ai beaucoup aimé le côté mystérieux du carnet qui pousse Madolane à revoir sa vie et ce qu'elle peut faire pour se retrouvée. Claire est celle qui m'a le plus émue. Elle est lumineuse malgré l'épreuve qu'elle traverse. Ce roman reste léger malgré le sujet abordé. L'auteure nous porte par sa plume et par ses mots. Un roman doux et profondément humain !
J'ai été happée par la 4ème de couverture et par cette histoire de carnet mystérieux.
Les premières pages ont très vite défilé et puis ensuite l'engouement s'est un peu estompé car finalement on ne parle de ce fameux carnet qu'au début du roman, c'est la base de l'histoire, l'élément déclencheur. Ensuite, on y fait un peu référence de temps à autre mais ça reste très en surface et on en reparle qu'à la toute fin.

Il faut savoir que «Le fabuleux carnet des coeurs perdus» est un roman de développement personnel. J'aime en lire quelques-uns par moment pour me recentrer sur les choses essentielles. A travers ce roman, Enolla Brunetti nous fait travailler sur nous-même tout en nous racontant une histoire. Elle nous partage quelques tips que je connaissais déjà mais c'est toujours un plaisir d'avoir une petite touche de rappel.

On fait la connaissance de Madolane qui vit à mille à l'heure, consacre énormément de temps à son travail au détriment de son mari et de ses filles qui passent au second voire au troisième plan. La trouvaille de ce carnet va lui ouvrir les yeux sur la réalité de la situation et elle va se laisser guider pour «améliorer» sa vie.
En parallèle, on découvre Claire, qui elle, se bat contre la maladie et qui savoure chaque moment de la vie. C'est une femme combative mais qui n'est pas sans faille non plus.

Ces deux héroïnes sont très attachantes et j'ai aimé être à leur côté durant la lecture.

L'écriture est légère malgré les sujets abordés. C'est un roman qui fait du bien au coeur, qui nous permet, à nous aussi, d'ouvrir les yeux, de se rendre compte de notre propre parcours.

J'aime beaucoup cette philosophie : le passé et le futur n'ont pas d'importance, seul le présent compte. Ne pas se focaliser sur le futur, ni trop réfléchir au passé, le présent est crucial.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le fabuleux carnet des coeurs perdus d'Enolla Brunetti

L'avez vous lu? Aimé? Envie de le découvrir?

Si d'aventure le coup de blues pointe le bout du nez
Si le quotidien vous semble un peu lourd Plongez donc dans le fabuleux carnet des coeurs perdus!

Vous y découvrirez des héroïnes attachantes
De ces femmes que l'on ne peut qu'aimer.

Des femmes qui n'hésitent pas à tout remettre en question pour se battre

L'une pour se retrouver
Parce qu'elle s'est perdue dans le tourbillon de la vie

L'autre contre la maladie
Mais avec des projets et rêves plein le coeur!

Et un carnet qui passe par là
Qui pourrait bien leur permettre de croire en des lendemains heureux

Ce roman foisonne d'énergie positive
D'optimisme, petites phrases qui touchent en plein coeur, donnent à réfléchir.

Un roman de développement personnel, prix du roman bien-être aux éditions Jouvence

Un roman qui donne à rêver que la lumière est au bout du chemin

Une histoire d'amitié par delà les coups du sort
Une histoire de résilience, douceur et espérance

Bienveillance, méditation, pleine conscience seront au rendez-vous
Atelier du rire, beaux échanges humains, apaisement vous réchaufferont le coeur

Bien sûr, dans la vie de tous les jours, l'on se dit que c'est "plus facile à dire qu'à faire", bien sûr...

Mais rien ne nous empêche d'y rêver?
De le tenter?

Si vous avez envie d'un roman "doudou qui fait du bien au coeur", Claire et Madolane sont là pour vous!

Une histoire que j'ai lue alors que j'ai ce sentiment diffus d'être aspirée par le tourbillon de la vie

Une lecture qui a le mérite de faire se poser les bonnes questions

Une histoire qui fait du bien, tout simplement.

Allez donc à la rencontre de Claire et Madolane!
Vous allez sourire, aimer, rêver, vous émouvoir, pleurer, espérer
Vous allez vibrer, intensément

Ce roman vous tente?
Envie de le découvrir?
Lien : https://www.facebook.com/La-..

Ce roman offre une lecture toute douce, qui fait du bien, idéale à découvrir cet hiver en mode cocooning, accompagnée d'un bon thé.

Madolane trouve dans un tramway un mystérieux carnet, alors que sa vie se trouve à un tournant. Son couple a de la peine à retrouver la flamme des débuts, son travail est beaucoup trop chronophage et ses filles ne la voient quasiment jamais. Elle va essayer de suivre scrupuleusement les conseils indiqués, afin de découvrir son propre chemin, d'apprendre à s'écouter, à prendre soin d'elle-même. En parallèle, nous découvrons Claire, créatrice de bijoux en pierre. Coachée par Monsieur Olivender, elle apprend beaucoup sur le pouvoir des minéraux. Claire fait également partie d'un groupe de femmes, confrontées aux mêmes soucis de santé qu'elle. En libérant la parole, elles se réconfortent les unes les autres et réfléchissent à un nouveau projet.

L'écriture d'Enolla est fluide. Son roman s'appuie sur les valeurs du développement personnel: la gratitude, la méditation, la lithoterapie, apprendre à faire une pause, à s'écouter, à s'émerveiller devant ce que nous offre la nature et nos proches. Chacune des deux héroïnes va peu à peu donner une nouvelle direction à sa vie, laissant de côté son armure pour mieux se reconstruire. Une jolie histoire de résilience et de sororité, qui a remporté le premier prix du roman du Bien Être 2022.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
3.75/5

Merci aux éditions @jouvence et à Babelio pour l'envoi (masse critique janvier 2023).

Un roman qui m'a vraiment plu et qui fait du bien.
Ce roman développement personnel conseille, guide, rassure et nous donne des pistes si nous nous retrouvons dans l'un des personnages.
Les histoires sont émouvantes et j'ai eu les larmes aux yeux.

Le seul bémol pour moi : je trouve que les problèmes trouvent trop vite une solution, ce qui n'est pas le cas, malheureusement dans la vie réelle. Je pense que l'auteure a voulu montrer qu'en se donnant les moyens il est possible d'avancer, d'évoluer mais pour moi il y a un juste milieu à trouver. Les problèmes, inquiétudes et la rancoeur ne disparaissent pas en un claquement de doigt contrairement au contenu du roman. J'aurai aimé avoir cet aspect plus réaliste.

Sinon un bel ensemble de bonnes ondes, qui donne un regain d'énergie et qui motive !
Chaque page qui se tourne nous invite à nous transformer aux côtés de Madolane qui découvre un carnet lui proposant de changer ses habitudes et sa vision des choses pour se transformer intérieurement.

Mais pourr cela, il en faut du courage.
Du courage pour oser regarder en soi quand on pense avoir tout pour être heureux.se et prendre le risque de bouleverser son quotidien.

Madolane et Claire sont terriblement attachantes chacune dans leurs parcours et leurs combats.

Le roman d'Enola est une douceur à lire de toute urgence mais qui ne pourra que vous arracher quelques larmes d'émotions. Il saura donner de belles révélations à chacun, ainsi que rallumer les étoiles dans nos yeux lassés par un quotidien qui nous empêche de voir la beauté de la vie et saisir ce qui est essentiel.
J'ai été rapidement emporté par une écriture douce et agréable vers un cheminement sur soi et la vie.

Nous retrouvons dans ce roman une quête d'un bien-être perdu, de temps pour soi et d'amour.

Le chemin est escarpé, parsemé de rencontres invitant à poursuivre sur la meilleure voie possible.

Madolane et Claire sont terriblement touchantes, attachantes et dotées d'une palette d'émotions contradictoires dans lesquelles il sera nécéssaire de remettre un peu de sens.

C'est un roman positif, délicat que j'ai lu avec un immense plaisir.
Une histoire pleine d'espoir, de bienveillance et de résilience.

J'y ai trouvé tout ce que j'aurais voulu vivre en pareille circonstances.

Cette douceur véhiculée par l'auteure a rendu ma lecture très agréable, c'est un véritable coup de coeur.
Un livre intriguant au début par la manière dont il est écrit et par le contexte qui s'installe.

Ensuite de part l'histoire et de part le relief de l'écriture, il nous permet un voyage à l'intérieur de nos mode de vie un peu plat.

La fin, nous permet de réfléchir à toutes les solutions de changement que l'on pourrait adopter dans nos propres vies tout en nous accrochant intensément à l'histoire de Claire et Mandoline.
Un livre remplis d'amour, de joies et d'apaisement. Ce livre aide à voir la vie avec plus de légèreté et profiter de l'instant présent. Les petits moments de la vie avec nos proches sont les plus belles choses. Donner sans attendre à recevoir en retour. Attirer le positif pour avoir du positif, un livre bienveillant.