Pocket (12/10/2023)
3.9/5   73 notes
« Si vous avez trouvé ce carnet, que tout va bien dans votre vie et que vous vous sentez heureux.se, merci de le reposer là où vous l’avez trouvé ! En revanche, si votre vie ne vous satisfait pas pleinement, que vous désirez changer les choses, et que vous êtes prêt.e à vous lancer dans une aventure dont vous ressortirez meilleur.e et plus fort.e, vous pouvez alors vous rendre aux pages suivantes. »

C’est sur ces mots intrigants, que tombe Madolane, a... >Voir plus
Que lire après Le Fabuleux Carnet des coeurs perdusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,9

L'appellation "Roman de développement personnel" pourrait en rebuter certains, c'est souvent le cas en ce qui me concerne. Je me suis laissée convaincre par le pitch. Un carnet voyageur pour aider à trouver un chemin lorsque l'on se sent un peu perdu.

Enolla Brunetti nous propose une histoire de sororité, de couple en perdition, qui offre des personnages attachants face à des situations douloureuses.

Roman primé bien-être 2022, c'est exactement ce qu'il tend à apporter : un mieux-être à un moment où Madolane a besoin d'une respiration pour trouver des solutions. Parfois, un brin idéalisées, les solutions l'éclairent sur le comportement à adopter.

"Les ennuis, c'est comme le papier toilette, on en tire un, il en vient dix" disait Woody Allen. Pour Madolane, Claire, Martin et les autres, après les ennuis ce sont les solutions qui s'enchaînent avec un peu d'investissement et beaucoup de réussite. Néanmoins, l'auteure vous embarque, vous ballote au gré des émotions des personnages, sans vous lâcher la main jusqu'à l'épilogue.

Quelques recettes percutantes, c'est bien là l'intérêt de ce roman pédagogique qui donne à réfléchir sur nos priorités au quotidien, sur nos difficultés à vivre pleinement l'instant présent. La principale : savoir être à l'écoute de soi comme des autres.

Les chapitres courts donne le rythme de l'histoire de Madolane et Claire. Si l'histoire semble idéale, les recettes proposées donnent à réfléchir.

Je remercie Babelio, dans le cadre de son opération Masse critiques, de m'avoir permis de découvrir cette auteure. J'ai passé un très bon moment avec Madolane.

« Si vous avez trouvé ce carnet, que tout va bien dans votre vie et que vous vous sentez heureux.se, merci de le reposer là où vous l'avez trouvé ! En revanche, si votre vie ne vous satisfait pas pleinement, que vous désirez changer les choses, et que vous êtes prêt.e à vous lancer dans une aventure dont vous ressortirez meilleur.e et plus fort.e, vous pouvez alors vous rendre aux pages suivantes. »
C'est sur ces mots intrigants, que tombe Madolane, après avoir trouvé un carnet dans le tram. Elle qui pensait obtenir les coordonnées de son propriétaire, la voilà face à trois évidences : son couple bat de l'aile, sa relation au travail n'est pas saine et… elle n'a rien à perdre. Elle accueille ce « hasard » de la vie… et la sienne va changer.

Être lectrice Jouvence, c'est avoir aussi le privilège de faire partie intégrante d'une aventure comme celle du Prix du roman bien-être. Enolla Brunetti, la lauréate 2022, propose un roman court, mais touchant. le fabuleux carnet des coeurs perdus, c'est deux voix féminines : Madolane et Claire. L'une travaille dans le domaine viticole et l'autre créatrice par la découverte d'une passion. Alors que Madolane tente de jonglee entre sa vie professionnelle et sa vie de famille, Claire jongle avec la maladie. Éloignées l'une de l'autre, elles se retrouvent et vivent des moments d'amitiés riches en émotions. Je me suis attachée à ces deux bouts de femmes finement décrites par Enolla Brunetti. J'ai beaucoup aimé le côté mystérieux du carnet qui pousse Madolane à revoir sa vie et ce qu'elle peut faire pour se retrouvée. Claire est celle qui m'a le plus émue. Elle est lumineuse malgré l'épreuve qu'elle traverse. Ce roman reste léger malgré le sujet abordé. L'auteure nous porte par sa plume et par ses mots. Un roman doux et profondément humain !
Cela faisait quelques semaines que ce roman me faisait de l'oeil lorsque j'allais au centre culturel.
J'ai fini par céder 🙃, moi qui aime tant les @editionsjouvence

🌸 C'est l'histoire de Madolane, mariée, 2 petites filles et travaillant avec son frère dans un domaine viticole. Tout lui sourit professionnellement mais elle n'est pas vraiment heureuse. C'est alors qu'un soir en rentrant du travail elle découvre un carnet qui l'intrigue et le garde pour le lire plus tard, quand elle aura le temps....
C'est l'histoire de Claire, qui fabrique des bijoux en macramé à partir de pierres semi-précieuses, aime sa vie et son amie Madolane, mais lutte contre la maladie sans réussir à obtenir des nouvelles de cette dernière.

Quelle est la recette du bonheur ? C'est très personnel me direz-vous.... même subjectif, c'est vrai ✨
Peut-on reconstruire une vie après une trahison ? Quelle place devons-nous donner au pardon ? Est ce la base pour se sentir bien, à sa place ?
Autant de questions et encore tellement d'autres...

C'est une jolie histoire, douce et pleine d'émotions (j'ai ressenti de la joie, un sentiment de calme, plénitude, de la colère mais aussi de la tristesse en fonction des situations).

Les chapitres sont courts (ce que j'apprécie beaucoup) et alternent les voix de Madolane et Claire.
Les citations au début de chaque chapitre résonnent comme des mantras.
Ce roman met en avant le pouvoir, la force de la communication, du pardon et de l'amour.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur. Tout est fluide.
Merci @enolla_brunetti pour ce moment de bien être, de détente ✨.

🌸 Thèmes : maladie, espoir, méditation, développement personnel, amour, synchronicités, amitié...

"La colère est un poison émotionnel, elle détruit le corps"
"La vie n'est pas toujours juste, mais il faut se concentrer sur ce que l'on a et non sur ce que l'on n'a pas pour trouver le bonheur"
" On apprend de chaque situation, il ne faut donc jamais oublier, mais il est important de tenter de pardonner"
" La vie est plus belle quand on rit"

Mon avis : 🌝🌝🌝🌝🌚
Les premières pages posent le contexte. Madolane trouve un carnet dans le tram qui la ramène chez elle. Par curiosité, elle l'ouvre et ce qu'elle découvre la pousse à aller plus loin.

En parallèle, nous rencontrons Claire. Une jeune femme passionnée par les pierres, qui les mets en valeurs en créant des bijoux. Rapidement on sait qu'elle est en colère contre Madolane. Pourquoi? Puis, qu'elle a malheureusement un cancer.

Madolane s'est donné corps et âme dans son travail auprès de son frère au point d'être omniprésente auprès de ses filles et son couple bat de l'aile. Ce carnet pour le moins intriguant va-t-il lui ouvrir les yeux sur l'essentiel? Lui faire revoir ses priorités ?

Les chapitres sont courts, suivant tour à tour Madolane et Claire, et débutent toujours avec une petite citation. Je me suis rapidement attachée à ces deux personnages, et plus particulièrement à Claire. J'ai été subjuguée par sa force, son positivisme face à la maladie et son implication dans diverses choses.

J'ai beaucoup aimé que soit détaillé les bienfaits des cristaux que Claire choisi pour ses créations. J'ai aussi apprécié voir évoluer Madolane vers une meilleure version d'elle. Au fil des pages, le mal-être que la tiraille tend à disparaître.

Ce doux roman amène à la réflexion, à revoir nos priorités, se remettre en question et nous invite à lâcher prise tout en se saisissant du moment présent. Pas facile, mais pas irréalisable.

Un coup de coeur
Jolie découverte via une Masse Critique, merci beaucoup à Babelio ! Quand j'ai aperçu ce livre, son titre et ses couleurs douces m'ont attirés. Sa quatrième de couverture m'a intriguée. Comme beaucoup de mes lectures, ça commence comme ça. Et comme souvent depuis quelque temps, c'est encore une chouette découverte !
Les chapitres nous font suivre de manière alternée deux protagonistes, qui sont toutes deux à un moment important de leur vie. le roman est tourné à la manière d'un feel-good, sous la philosophie du développement personnel et dans une dynamique de remise en question. L'auteur écrit simplement mais avec délicatesse et sensibilité. L'émotion est palpable. On s'attache même un peu aux personnages.
Globalement, c'est une lecture qui m'a beaucoup plu par sa légèreté et son énergie positive. Il se lit assez rapidement et facilement. J'ai juste trouvé le dénouement assez rapide laissant penser que la remise en question et les changements dans une vie sont simples, et mènent rapidement à la résolution de nos tracas. Mais en tant que lecteurs, nous sommes lucides et savons que c'est une fiction, donc ce n'est pas si gênant. Et ça n'a rien retiré au fait que j'ai trouvé cette lecture divertissante et agréable !

Elle se love dans sa couette confortable. Puis, à son chevet, elle attrape un roman bien-être. C'est une grande lectrice, elle trouve dans les livres des phrases qui l'apaisent, des mots magnifiques qu'elle note dans son carnet de jolis mots. Elle aime particulièrement les histoires pleines de bonheur et qui donnent le sourire
Certaines rencontres peuvent bouleverser notre existence, il suffit parfois de quelques minutes pour changer notre vision du monde.
Nous avons tous un rôle à jouer dans l'entraide, que ce soit auprès d'inconnus ou de proches. Tu peux toi aussi donner de l'amour, de la bienveillance et du soutien autour de toi, ce serait le meilleur remerciement que tu pourrais me faire.
Les bras d'une mère, c'est comme une couverture les soirs d'hiver, ça réconforte, ça apaise et protège du monde extérieur en nous replongeant dans l'insouciance.
La vie est courte, il faut profiter de chaque instant, laisse les démons de ton passé qui t'encombrent et souris !