Critique de Zazaboum

Ce qui au départ était n voyage pour faire un film-reportage sur la vie des marins-pêcheurs hauturiers s'est transformé en pur roman d'aventure pour l'auteur !

Sur le plus grand chalutier français, le Joseph Roty II et ses 90 mètres de long, il embarque avec l'équipage de 55 personnes pour une campagne de pêche du merlan bleu en Atlantique nord.

Le navire a été construit pour la pêche à la morue en 1974 sur un chantier naval polonais. Après l'interdiction de cette pêche sur Terre-Neuve en 1992 il a été transformé en bateau-usine et il est maintenant l'unique bateau européen équipé pour la production du surimi-base.

L'auteur est logé comme les marins même pire puisqu'il s'installe dans la cabine surnommée “le ghetto” avec 2 autres marins. Son espace personnel, une bannette de 2 m sur 60 cm pour les 7 semaines prévues !! En plein coeur de l'hiver il va vivre au rythme de l'équipage, de la recherche du poisson, de la peur que rater la campagne entraine une absence de salaire pour tous.

Tout comme ces hommes il va subir les odeurs, les bruits, la promiscuité, les dissensions, le gros temps et surtout la tempête ! L'angoisse s'installe en même temps que son récit, les odeurs et le bruit sont présents et le danger perceptible. Malgré les avancées technologiques et industrielles, pêcheur hauturier reste un métier dangereux, violent, soumis aux aléas météos ! le merlu bleu n'est pas un poisson qui se localise, la réussite de la pêche dépend du professionnalisme (en termes d'années) du capitaine !

Ces marins, bretons, portugais ou polonais, sont les mêmes qu'à la grande époque de la morue, le mental identique pour supporter ces conditions et parfois ils semblent coller à leur travail comme des bernicles (berniques, arapèdes ou patelles) !

Pour le commun des mortels c'est franchement horrible mais il faut lire ce livre, il n'y en a pas tant que ça à témoigner de ce métier et si la caméra est aussi habile à retranscrire une ambiance que la plume, j'ai hâte de voir le documentaire, qui n'est pas consultable pour l'instant !

#Hommesdestempêtes #NetGalleyFrance

Challenge MULTI-DEFIS 2021