Critique de Stelda

"Il y a trois sortes d'hommes, les vivants, les morts et les marins."
Il faut connaître les marins pour comprendre la justesse de cette assertion. Je le sais, je suis mariée à un homme qui n'est ni vivant ni mort ;).
Un monde à part, une vie à part, morcelée, pleine de risques, de folie, de liberté, de souffrances physiques et morales. Un monde complexe mais qui relie les hommes de dizaines de pays si différents : italiens, ukrainiens, polonais, français, russes, philippins, indonésiens, indiens, angolais...
Un métier aussi vieux que le monde et qui, aujourd'hui, fait tourner le monde. Qui nous apporte nos frigos, notre ciment, notre jus d'orange, nos liaisons internet, notre gaz, notre coton, nos poissons, tout. 85% des échanges mondiaux se font par la mer.
Hommes des tempêtes est un livre magnifique, qui raconte la vie en mer. La vraie. le combat contre la mer, les poissons et les vents, contre les machines, contre soi-même. L'enfermement, l'attente, les blessures et la peur. L'espoir. Les rires et la confiance. La colère. Tout ce que ressentent ces hommes oubliés, que la mer, tout à la fois, sauve et dévore.
Un livre à ne pas manquer.