Une de mes passions ( avouable ) c'est l école, j'ai aimé aller à l'école et d'ailleurs je ne l'ai jamais quittée puisque j'y suis encore, plus que pour quelques années. L'école c'est mon job, j'ai pesté, j'ai râlé, j'ai adoré et tellement appris!

Et sur ce sujet, ma cerise sur la gâteau, ce sont les romans scolaires, un genre littéraire particulier, qui n'est plus utilisé. Ce sont des manuels de lecture pour les grandes classes CM1,CM2 fin d'études, construit comme un roman pour enfant, une seule histoire du début à la fin. Je trouve ce procédé, très pédagogique pour les débuts de l'école publique. Alors bien sûr, dans ce roman, les auteurs glissaient tout, la géographie, les sciences, la morale etc... mais la littérature enfantine de la même époque était semblable , une littérature édifiante...

Le plus célèbre de ces romans scolaires, c'est "Le tour de France par deux enfants",première édition 1877, 400 éditions, 7,5 millions d'exemplaires, le rêve de tout éditeur scolaire.

Mais pourquoi un tel succès? Comment dire ... sur la couverture il y a Honneur et Patrie , je crois que tout est là ! Deux enfants orphelins qui quittent l'Alsace annexée par la Prusse et traverse la France pour rejoindre un oncle à Marseille. Constitué de courts chapitres, de nombreux dialogues, d'illustrations (en noir et blanc) , il fait découvrir leur pays , ses traditions, ses valeurs aux petits français de l'école de la République. Comme les mairies, les écoles, les gares, ce livre a enraciné la République.

C'est un texte à découvrir pour qui aime l'école, la littérature enfantine, l'histoire.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Évidemment l'enseignement de l'Histoire et la Géographie a quelque peu évolué depuis la fin du 19ème. Ce livre (roman?) reste néanmoins intéressant pour toute personne sensible aux questions pédagogiques et la notion de patriotisme.
Voilà une référence pour nos aïeux.Ce livre était au début du XXe Siècle, source de connaissance pour certaines classes sociales de l'époque.
Effectivement à la lecture étant ado dans les années 80, sans vrai recul sur L Histoire, on prend les infos, avec innocence et envie.
Je l'ai relu il y a peu, et y ai ressenti le vrai décalage de culture avec notre temps, le patriotisme que l'on essayait de transmettre par l'enseignement et ce livre pour rassembler les gens ou imposer...un point de vue..
Il est vraiment intéressant à faire découvrir à notre jeunesse curieuse, ne serait ce que pour prendre conscience des différences à 100 ans d'écart.
En 1900, la vie de tous les jours, la politique, l'histoire récente des relations avec les pays Européens, la connaissance, les technologies, l'éducation, tout celà est maintenant dépassé. Les deux guerres mondiales, les progrès scientifiques, les connexions dans le monde, la vie évolutive de tous les jours, les idéologies, sont passés par là...et en imaginant aujourd'hui, si j'ai treize ans, et que je me lève le matin, je m'éclaire à la bougie, je me chauffe au bois, je vais préparer le cheval, je vais travailler aux champs, c'est bien dans un rêve que je suis..
Ce livre, j'ai eu la chance de me le faire offrir par ma grand mère à mes treize ans il y a presque 40 ans.
Elle m'avait recommandé de le lire pour apprendre , pour découvrir un peu de science, d'histoire ou autre comme avaient pu le faire des enfants en 1900.Elle même, était née dix ans plus tard.