Critique de lokipg

lokipg
07 septembre 2017
Les romans de Brussolo sont toujours un peu étranges, décalés, et celui- ci ne fait pas exception à la règle. L'univers décrit est original. Une planète qui ne connaît que deux saisons : six mois d'aridité extrême auxquels succèdent six mois de pluies diluviennes, et deux peuples en guerre perpétuelle : les hydrophobes et les hydrovores. Quelques éléments de science-fantasy agrémentent le tout, que je vous laisse découvrir.

La description du monde, des peuples et de leurs coutumes étranges forme l'essentiel du récit, et c'est plutôt réussi. le tableau brossé par Brussolo est vivant et cohérent, même si bien glauque par moment. Quant à l'intrigue, l'auteur ne s'autorisera que quelques flash-back pour mieux cerner la psychologie des deux personnages principaux, mais hormis cela elle est assez directe et ne s'embarrasse pas de péripéties inutiles.

Je regrette tout de même une fin abrupte qui laisse un goût d'inachevé. En fait, le roman se termine presque au moment le plus intéressant, et j'aurais aimé une seconde partie au moins aussi longue que la première, pour savoir ce qu'il se passe ensuite.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..