Critique de brigittelascombe

"Outre qu'elle donne le nom du meurtrier, cette peinture a été conçue pour se détruire elle-même".
Sur ce tableau à voler (moyennant finances) par Conan Lord, trio de cambrioleurs anciens artistes de cirque (Peggy, le vieux Seth et Tiny adulte au corps d'enfant) dont la police londonienne ignore le visage, s'inscrit le nom du célèbre "coupeur de têtes" dont la mise à jour pourrait ruiner la réputation de deux familles.
Conan Lord les secrets d'un cambrioleur ( le masque de l'année 1995) relate l'introduction de Peggy et Tiny (soit disant nurse et protégé) grâce au fils de la famille dans la résidence Shelton pour percer les secrets de la chambre forte.
Serge Brussolo conteur hors-pair sait emmêler les fils d'une énigme( cryptologie à la clef), créer une ambiance inquiétante (fantômes,obsessions,folie), manier l'angoisse (une note aigüe de piano, des molosses lâchés, un intrus voyeur qui font trembler le lecteur) pour nous jeter en pâture à la paranoïa de ses personnages. Bravo!