AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Conan Lord tome 1 sur 2
EAN : 9782702425244
Le Masque (08/03/1995)
3.87/5   124 notes
Résumé :
Londres,1945. Les exploits de Conan Lord défraient la chronique. Qui est donc ce cambrioleur insaisissable qui signe ses forfaits en rayant les miroirs, comme si son image lui était insupportable? Un nazi clandestin, un anarchiste? Un soldat défiguré par la guerre et décidé à se venger?
Cependant, au square, le jeune Richard Shieldrake a lié connaissance avec un autre garçonnet, Tiny, lui aussi accompagné de sa nurse. Étrange enfant, celui-là, qui, une fois s... >Voir plus
Que lire après Conan Lord, tome 1 : Carnets secrets d'un cambrioleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,87

sur 124 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le titre pourrait laisser croire qu'il s'agit d'un simple roman décrivant un casse ou des mémoires d'un cambrioleur. Mais l'auteur étant Serge Brussolo ce n'est pas si simple. D'abord il y a l'époque: le londre d'immédiate après guerre, les ruines du Blitz, les rescapés de la guerre. Ensuite il y a le (je devrais dire les) héros: Conan Lord, un cambrioleur devenu mythique sur lequel courent bien des légendes (est il un ancien pilote défiguré...etc) mais qui en fait est un homme affligé d'une bien étrange maladie (je n'en dis pas plus pour laisser le plaisir de la découverte) et ses associés tout aussi étranges. Et puis il y a cette mission impossible: dérober un tableau protégé par un coffre fort, mais un tableau qui disparaitra s'il quitte ce coffre et voit la lumière du jour. Pour compléter le tout, évidemment, autour de ce tableau d'autres mystères gravitent.

Je suis fan de Brussolo (voir mes autres critiques sur ses autres romans) mais je rangerait ce roman dans les meilleurs de l'auteur à mon sens. L'atmosphère d'un londres d'après guerre y est parfaitement rendu, une fois encore les personnages sont originaux et attachants. Et les enigmes nous tiennent en haleine du début à la fin.

A la fois thriller et policier (une ambiance et une enigme pour le prix d'un seul roman!) une réussite
Commenter  J’apprécie          90
Quel plaisir de retomber dans l'univers si fantasque de Serge Brussolo. Ici pas de SF mais un roman d'aventures, mettant en scène la belle Peggy, l'étrange Tiny, et la gueule cassée de Seth, car nous sommes en 1945 à Londres, ville détruite, où l'on survit plutôt que l'on ne vit. Sauf pour la riche famille Shelton qui possède encore beaucoup de biens, mais qui a un passé qui les ronge. En effet, dans la maison fut commis des décapitations de femmes de chambre, meurtres perpétués lors de bacchanales dans les salons de la demeure. Il s'avère qu'un tableau permettrait de découvrir l'identité du tueur, mais ce tableau fut peint dans une texture qui s'efface quand elle est mise à la lumière et chaque exposition la fait disparaitre. le trio de cambrioleurs devra affronter bien des dangers avant de pouvoir élucider cette étrange affaire. Les personnages sont délicieusement excentriques, le trio ou plutôt le duo d'ailleurs, fonctionne bien et l'atmosphère de fin de guerre très bien décrite. de la détente plaisir et qui me donne envie de relire cet auteur que je trouve, injustement, souvent méconnu du grand public, alors que son imagination incroyable a le pouvoir de nous faire tout oublier.
Commenter  J’apprécie          10
La magie Brussolo opère formidablement bien dans ce roman. Un zeste d'Arsène Lupin, une atmosphère de cabinet de curiosités, un peu d'ésotérisme, un château hanté, des personnages complexes et beaucoup de mystères. On ne s'ennuie pas, les actions s'enchaînent, c'est un vrai plaisir de lecture comme de manger une bonne glace.
L'auteur possède une imagination incroyable et retombe toujours sur ses pieds. Quand je vois parfois la pauvreté des intrigues dans les romans actuels, cela fait du bien de lire ou relire un Brussolo.
Commenter  J’apprécie          110
Londres. Dans les ruines de la fin de la seconde guerre mondiale, 3 amis saltimbanques issus d'un cirque disparu, se livrent aux vols en tous genres par nécessité financière (mais aussi médicale).
On leur propose une mission destinée à s'emparer d'un tableau compromettant pour 2 familles de la haute société .
Mais ce tableau ,renfermant un terrible secret, a aussi une étrange particularité !....
Et là, le lecteur est plongé dans une atmosphère lourde , lugubre , teintée de mystères et de rebondissements en tous genres .
Serge Brussolo a l'art et la manière de faire vivre l'intrigue jusqu'au bout du livre , bousculant les certitudes et retournant les situations qui ne font qu'accroître l'intérêt de son lecteur !
Vraiment un très bon policier qui vous tient en haleine de belle manière !
Commenter  J’apprécie          71
Serge Brussolo, est un auteur très prolifique dans les domaines de la SF, du fantastique, du thriller, et plus récemment , du roman d'inspiration historique.
Ses lecteurs connaissent son imagination débridée, qui ne s'embarrasse pas toujours de vraisemblance, en cela Conan Lord me parait assez représentatif de son oeuvre ( hors SF ), car par son inventivité, et ses multiples rebondissements, il n'est pas s'en évoquer les oeuvres des feuilletonistes du début du XX ème siècle ,ce qui de ma part est un très grand compliment !
Commenter  J’apprécie          85

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Londres sentait la poussière, la craie, le bois brûlé. Des gosses jouaient en criant dans les décombres des immeubles bombardés. On avait beau leur faire la chasse, ils revenaient toujours, ne se plaisant qu'au milieu de ces meubles émiettés, de ces objets tordus.
Commenter  J’apprécie          50
Elle n’avait jamais eu peur des bêtes, elle se sentait mieux en leur compagnie qu’en celle des humains. Elle se défiait des hommes, de leur appétit de violence, de sexe. Elle n’aimait que Seth et Tiny parce qu’ils étaient différents, blessés, malheureux, et qu’ils ne cherchaient pas, sottement, à le dissimuler.
Commenter  J’apprécie          40
Plus on grimpe dans l'échelle sociale japonaise, plus on connaît de signes calligraphiques. Ainsi les pauvres ne peuvent pas toujours lire ce qu'écrivent les riches.
Commenter  J’apprécie          30
Elle les aimait parce qu'ils étaient différents, blessés, malheureux ; et qu'ils ne cherchaient pas, sottement, à le dissimuler.
Commenter  J’apprécie          40
C'était un enfant d'une dizaine d'années, au visage très pâle, d'une beauté un peu triste, aux cheveux blonds presque blancs, et que le vent du square faisait voler comme des fils de soie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Serge Brussolo (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Brussolo
ATG#94 : le Retour de Brussolo
Serge Brussolo fut l’un des premiers invités de l’ATG ! Pratiquement 7 ans plus tard, Serge écrit toujours d’excellents romans mais c’est pour une plongée dans un passé plus lointain qu’il est de retour : la Rome antique !
Misteur D, encadré par L.U.D.M.I. et Lord Ton Père, ont écouté religieusement le professeur Serge Brussolo qui nous a emporter vers les rives du Tibre.
J’espère que vous serez aussi passionnés que nous le fûmes et merci encore à Serge pour ce moment de pur bonheur !
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (342) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..